PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
SAX Model 120 + 223 Wall

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez?
Nous livrons tous les produits du fabricant. Pour toute demande de produits, veuillez nous contacter au +33 1 87 16 63 92 ou à service@smow.ch

À propos de Le Klint

"Made in Odense since 1943 and we still do !", le fabricant danois de luminaires Le Klint peut se targuer de plus de 75 ans de savoir-faire traditionnel. Ce qui n'était au départ qu'un passe-temps pour la famille et les amis est devenu l'une des plus importantes manufactures de design du Danemark, où de grandes choses sont créées à la main à partir de papier et de plastique. Le Klint travaille exclusivement avec du papier de haute qualité ainsi qu'avec un film plastique spécial aux propriétés durables, dans le but fantastique de transmettre une lampe Le Klint de génération en génération, préservant ainsi une belle pièce de design danois.

Des itinéraires de transport courts et transparents, l'utilisation de bois certifié de la région et la promotion de l'artisanat local ont toujours fait partie de l'image de marque de Le Klint. La durabilité est dans l'ADN du fabricant et a été une décision consciente dès le début. En même temps, l'entreprise ne s'arrête jamais dans le développement de ses célèbres abats-jour. Des architectes de renom comme Poul Christiansen et de nombreux jeunes designers talentueux contribuent de manière significative à l'intégration des technologies de pointe dans les processus de production traditionnels. Ce faisant, Le Klint réussit toujours à rendre l'apparence des lampes d'une beauté intemporelle, convenant aussi bien aux intérieurs modernes que classiques. Le fait qu'ils soient le fournisseur officiel de la cour de la famille royale danoise en est une preuve suffisante.

Hollywood a également frappé à la porte du Klint : Aux côtés de la flamboyante légende hollywoodienne Marilyn Monroe, la suspension Modèle 101 apparaît lumineusement dans le film "Let's Make Love" de George Cukor.

L'art du pliage Le Klint : méticuleux, brillant, intemporel

D'un simple hobby à la société Le Klint

Lorsque P. V. Klint, architecte et ingénieur de renom à l'époque, cherchait un abat-jour pour sa lampe à paraffine spécialement créée, il l'a conçu lui-même sans plus attendre - le Modèle 1 était né, un véritable original. Les normes sont élevées et une équipe de parents et d'amis travaille intensivement à l'affinement de la teinte de l'abat-jour. En guise de remerciement, chacun reçoit son propre exemplaire. Ce hobby devient une entreprise lorsque le fils Tage Klint fonde Le Klint en 1943. Sa fille Lise Le Charlotte Klint est la donatrice du nom. Des brevets sur les techniques de pliage ont été demandés et accordés dès 1938. 10 ans après la création de Le Klint, le fils de Tages reprend l'entreprise : Jan Klint, autrefois ingénieur aéronautique en Californie, introduit le film plastique et compose le PVC spécial pour Le Klint. À ce jour, le fabricant utilise, en plus du papier, une feuille de luminaire filigrane en plastique PVC, qui ne contient aucun plastifiant nocif. Celui-ci est 100 % recyclable et présente une agréable diffusion de la lumière.

Modèle 1 de P. V. Klint

La Famille Klint : ce qui n'était au départ qu'un passe-temps devient l'incarnation de l'artisanat et du design danois

Modèle 172 de Poul Christiansen

Des architectes de renom et de jeunes designers ambitieux

La combinaison de l'art traditionnel du pliage avec de nouveaux matériaux et formes a toujours assuré le design unique des lampes Le Klint. Poul Christiansen a été le premier artiste étranger à rejoindre Le Klint dans les années 1960 et a déclenché une vague d'idées influentes. Architecte et designer qualifié, il s'est rendu compte que les courbes mathématiques donnaient à l'art du pliage de Le Klint une toute nouvelle et unique direction. De manière impressionnante, Modèle 172 est le résultat de la juxtaposition de nombreuses courbes sinusoïdales qui confèrent à une pièce une harmonie lumineuse particulière. Depuis lors, de nombreux designers talentueux, tels que Rikke Frost et Takagi & Homstvedt, ont enrichi la gamme du fabricant danois de dessins brillants, sans jamais dénaturer l'ADN de Le Klint.

Le magasin Le Klint en 1943 ...

... et aujourd'hui basé à Copenhague

Tradition et modernité

Ouvert à Copenhague en 1943, le magasin est toujours le même aujourd'hui, si ce n'est que la responsable actuelle ne s'appelle plus Lise Charlotte, mais Luise, et que le papier peint à fleurs a cédé la place à un design mural moderne et à des accents lumineux choisis de manière non aléatoire. L'art pur du pliage est préservé en interne et constamment transmis à la prochaine génération de plieurs. Ce n'est pas pour rien que les originaux Le Klint du style d'ameublement Midcentury répondent toujours aux exigences de l'habitat moderne. Les matériaux et les couleurs des luminaires sont choisis judicieusement et leurs formes rigoureuses et organiques illuminent une pièce de manière harmonieuse, élégante et stylée à tout moment.

Luminaires Le Klint au magasin de Copenhague

L'art du pliage en série

La production en détail

Modèle 101 aux côtés de Marilyn Monroe

Le Klint à Hollywood

Pour le film "Let's Make Love" avec la star mondiale Marilyn Monroe, Hollywood frappe aux portes de Le Klint en 1960 et commande l'emblématique "Frugtlygten", modèle 101. Conçue par Kaare Klint en 1944, la lampe à fruits, également appelée "lanterne", fait face à la légende hollywoodienne avec bravoure et élégance. Rien d'étonnant à cela : Kaare Klint, le frère de Tage, est lui-même un architecte passionné et enseigne en tant que professeur à l'école du meuble de l'Académie royale danoise de Copenhague, spécialement fondée en 1924, et considérée comme l'ancêtre du design danois. De nombreux talents prometteurs, tels que Arne Jacobsen, Verner Panton et Hans J. Wegner ont fait partie de ses élèves et sont devenus à leur tour des designers de renommée mondiale.

Le Klint Logo Frugtlygten

La fondation

En 1972, Le Klint est devenu une fondation. Ce qui semble être une démarche très traditionnelle est une démarche tournée vers l'avenir, reflétant une approche responsable vis-à-vis de ses employés, de la culture d'entreprise et de la préservation du patrimoine de Le Klint. Cette étape est combinée avec le statut que Le Klint ne peut être vendu et qu'il y a un échange étroit avec le conseil permanent de la fondation. En outre, Le Klint s'est engagé par cette démarche à attribuer chaque année des bourses à de jeunes architectes et designers et à promouvoir ainsi les jeunes talents.

Avec Jan Klint, Le Klint devient une fondation

Modèle 172 de Le Klint

Suspension Lamella par Le Klint

Caleo Original de Rikke Frost

Suspension Soleil par Le Klint

Lampe de table Modèle 375 par Le Klint