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À propos des chaises Cantilever



Le siège en porte-à-faux bien connu de Tecta est une assise sans pieds arrière qui, contrairement aux chaises cantilever classiques du Bauhaus, n'est pas flexible, mais est conçu de manière rigide. Le design de 1924 a été adapté par Jean Prouvé avec une chaise avec un "tube aplati". Depuis 1979, un musée de chaises cantilever à Lauenförde dans les locaux de l'entreprise Tecta avec les archives Tecta Lauenförde, a vu le jour dans des halls de production de Tecta pour créer plusieurs bâtiments muséographiques. Les salles d'exposition, d'une superficie de plus de 3 000 mètres carré, abritent une collection de chaises en porte-à-faux illustrant le développement et la construction de l'objet ainsi que de nombreux documents d'archives du Bauhaus. "Dans notre musée, tout ce qui était en porte-à-faux a été rexposé", rapporte Axel Bruchhäuser. Le musée est la dernière œuvre majeure que Peter Smithson a conçue après la mort de son épouse Alison. Aujourd'hui, le musée Tecta est devenu une réfèrence pour découvrir, apprendre, expérimenter les thèses du design émanant du mouvement du Bauhaus et de leur théoriciens comme Stam, Breuer, Mies von der Hohe. Plus de 1000 pièces d'exposition documentent le développement de la chaise cantilever, de la construction en porte-à-faux rigide à la chaise flexible en porte-à-faux. Les chaises Tecta, telles que la B 25, sont aujourd'hui disponibles pour achat en différentes variantes et couleurs, avec ou sans accotoirs.

Le Musée cantilever Kragstuhlmuseum à Lauenförde en Allemagne


La chaise B20 est une des rééditions de nombreux modèles du Bauhaus par Tecta