Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
Canapé Soriana

Le canapé Cassina Soriana de Afra et Tobia Scarpa

Afra & Tobia Scarpa comptent parmi les designers les plus influents du 20e siècle. Le couple italien a marqué de manière décisive l'esthétique du design des années 1960 et 1970 avec ses créations et a travaillé pour de nombreux fabricants de renom tels que Cassina, Knoll International, Molteni, Flos ou B&B Italia. Afra et Tobia ont tous deux étudié l'architecture à l'Università Iuav di Venezia et ont fondé un studio commun à Montebelluna en 1960. Leurs créations se distinguent par une combinaison équilibrée de qualité artisanale, de langage formel innovant et de raffinement technique.

Afra et Tobia Scarpa ont acquis une renommée internationale avec le canapé Soriana, qu'ils ont développé en 1968 pour Cassina. La forme volumineuse, l'arceau métallique visible et l'absence de structure intérieure portante ont fait de ce canapé une icône du design italien qui a marqué son style. En 1970, le prestigieux Compasso d'Oro leur a été décerné pour le canapé Soriana. Le canapé Bastiano pour Knoll (1961) et le fauteuil 925, qui a rejoint la collection du Museum of Modern Art de New York, font également partie de leurs créations les plus connues.

Outre le design de meubles, le duo s'est également intéressé de près aux luminaires, aux objets en verre et à l'architecture. En 1973, ils ont conçu pour Flos la lampe Papillon, l'un des premiers luminaires à utiliser la technologie halogène. Dans le domaine de l'architecture, ils ont travaillé pendant des décennies en étroite collaboration avec l'entreprise de mode Benetton. Ils ont conçu des usines, des showrooms et des bureaux - entre autres à New York, Paris et Trévise - et ont restauré des bâtiments historiques comme la Villa Minelli.

Tobia Scarpa (né en 1935), fils de l'éminent architecte Carlo Scarpa, a poursuivi la tradition de design de la famille. Nombre de ses créations, souvent réalisées en collaboration avec Afra, sont aujourd'hui exposées dans les plus grands musées du monde, dont le Louvre à Paris, le Victoria and Albert Museum à Londres ou le Museum für Angewandte Kunst à Vienne, Cologne et Munich. En 2008, Tobia Scarpa a reçu le Compasso d'Oro pour l'ensemble de son œuvre. Afra Scarpa (née en 1937) est décédée en 2011. Depuis 2020, Tobia Scarpa collabore à nouveau avec Cassina.