L’emploi du textile dans l’espace

Tout ce que vous devez savoir sur le textile dans l’habitat, au bureau ou en cellule commerciale

Information texile - Fabula Living, tapis Freya
Il existe environ autant de variantes de tapis différentes qu'il y a d'applications possibles, c'est pourquoi vous pouvez rapidement perdre la vue d'ensemble. Le choix du tapis parfait ne doit pas être sous-estimé, que ce soit dans le secteur résidentiel ou commercial. Le matériau et la taille du tapis doivent être choisis judicieusement, et il y a un certain nombre de propriétés qui doivent être prises en compte - non seulement le design est important, mais aussi, par exemple, la durabilité, l'inflammabilité ou la longueur de la moquette. Nous nous sommes posés les questions les plus importantes au sujet du choix d'un tapis et espérons vous aider pour votre prochain achat de tapis !

QUESTIONS-RÉPONSES AUTOUR DU THÈME TAPIS

Qu’existe-t-il comme matériaux pour les tapis ?

Les tapis sont composés de divers matériaux, tressage et mode de production, mais quels en sont les avantages et les inconvénients. D‘abord, on distingue dans les matériaux tapis, les fibres naturelles et les fibres artificielles.
Information tapis - Danskina, tapis Cocoon
Les fibres naturelles sont composées de substances organiques, les fibres animales, ou protéiniques, se présentent sous forme de poils ou de soies. On distingue diverses fibres naturelles comme la laine, le coton, la soie, le sisal, le jute, le bambou, le lin et les fibres de coco. La laine peut provenir de vieux textiles ou de fourrures d'animaux qui ne sont plus vivants ou, dans le cas de la laine vierge, d'animaux vivants. Le coton est l'une des fibres naturelles les plus populaires. Il a l'avantage d'être  critère principal de qualité est la longueur de la fibre. La taille varie entre un et quatre centimètres selon les espèces. D’autre part les cotons les plus longs sont également les plus fins : cette finesse garantit de bonnes caractéristiques à la matière, car plus la fibre est longue, plus il est facile de la transformer en fil et est très élastique et résistant à la chaleur et aux fortes sollicitations. Aussi, il ne se gratte pas, est allergique et facile à laver en machine. Cependant, il a aussi l'inconvénient d'accepter facilement la saleté et les nattes plutôt que la laine. Aussi populaire que le coton, la soie captive et émerveille par son aspect noble et brillant, doux et sa fibre possède une grande résistance à la déchirure. Cependant, la robustesse d’une étoffe n’est pas infaillible et c’est ainsi un tissu relativement fragile. La laine est une fibre obtenue par la tonte des moutons; par extension peut désigner celle obtenue à partir de la tonte ou de l'épilage d'autres espèces comme l’alpaga, le cachemire, la pashmina provenant des chèvres ou encore l’angora provenant des lapins, etc.
Dans le textile, la fibre synthétique est une fibre (ou un fil) produite à partir de matière(s) synthétique(s). Celle-ci ou celles-ci est/sont une matière obtenue par synthèse de composés chimiques. Ces derniers viennent presque exclusivement d’hydrocarbures ou plus récemment d’amidon. Les fibres synthétiques les plus typiques sont le polyacrylique, le polyester, le polypropylène et la viscose. Elles ont l'avantage d'être plus insensibles et plus faciles à entretenir que les fibres naturelles, et elles supportent bien l'humidité. En revanche, les fibres synthétiques posent des problèmes particuliers, notamment liés à leur moindre dégradabilité, c’est-à-dire à leur biodégrabilité faible ou nulle, et à leurs composants qui peuvent poser des problèmes pour la santé parce que toxiques tels les colorants ou les additifs, les allergènes même très fins peuvent pénétrer l’organisme. De plus, de grandes quantités de microfibres synthétiques sont évacuées vers les milieux aquatiques par notamment la machine à laver même après un passage par les stations d’épuration. Ces dernières malgré les nombreux filtres ne sont pas capables d’éliminer les microfibres qui sont alors rejetés dans les cours d’eau et pollue ainsi la faune et la flore aquatique ainsi que notre organisme lorsque l’on boit l’eau courante du robinet. Enfin, quand elles sont produites à partir de pétrole, charbon ou gaz naturel, ou agroproduits ayant nécessité des engrais, pesticides et un important travail du sol, elles ont un impact en termes d'émission de gaz à effet de serre ce qui alourdit le bilan carbone et l’empreinte écologique plus lourd que les fibres naturelles issues de cultures biologiques ou de la nature.
Informtaions tapis - échantillon Danskina Multitone
Informtaions tapis - échantillon Danskina Multitone
Informtaions tapis - échantillon Danskina Multitone
Quel tapis privilégier si je possède un animal domestique ?

Si vous avez un ou des animaux de compagnie, un tapis à poils courts est le bon choix et idéalement en fibres synthétiques. Il est ainsi facile d'enlever les poils d'animaux et de nettoyer le tapis. Cependant, les animaux affectent les autres odeurs et le charme des fibres naturelles n’est pas là. Aussi, cette solution est moins écologique.

Existe-t-il des tapis qui sont particulièrement à recommander contre les allergies ?

Un tapis à poils courts en fibres synthétiques est préférable lorsque les habitats ont des allergies. De cette façon, vous évitez l'accumulation de poussières domestiques et limitez au minimum le risque de réaction allergique.

Quels sont les classifications connues des tapis ?

Il existe différentes classifications qui décrivent les niveaux de contrainte pour lesquels un revêtement de sol convient. Voici les normes européennes de systèmes de classification volontaire pour une utilisation normale : EN 1307 pour tapis tissés, tricotés et tuftés, EN 1470 pour tapis en feutre aiguilleté uni, EN 13297 pour tapis en feutre aiguilleté structuré, EN 14215 pour moquettes machinalement produits. Ce type d’utilisation est gradué et commence par le chiffre 1 à 2, tandis que pour les zones commerciales, le type d’utilisation commence par le chiffre 3 et commence par le 4 pour la zone industrielle ou de plus grande échelle encore.
Informations tapis - Projet de référence Falco
Dans les zones résidentielles, le type de classe 21 correspond à une utilisation limitée ou occasionnelle, 22 pour une utilisation moyenne et 23 lors d’une utilisation intensive. En règle générale, le sol de la chambre à coucher, des salons et des chambres d'enfants est de classe de contrainte 22 tandis que dans l’entrée, elle est de 23.

La situation est similaire dans le secteur commercial : les bureaux sans accès public sont généralement de classe 31, les chambres d'hôtel ou bureaux individuels de classe 32, les grands magasins de classe 33 et les halls polyvalents ou les entrées publiques de classe 34.
Informations tapis - Projet de référence Grandcentrix
Dans le domaine de l'industrie et des bâtiments publics, par exemple, les bibliothèques seraient soumises à la classe 41, les hôpitaux à la classe 42 et les entrepôts et les halls de production à la classe 43.

Ces classes de charge sont des lignes directrices et peuvent varier, mais il n'est pas nuisible de jeter un coup d'œil aux différentes classes de charge avant d'installer, de construire ou de rénover. En effet, le sol d'une chambre à coucher est moins pollué que celui d'un hall industriel. C'est pourquoi, lors du choix du revêtement de sol, il convient d'accorder une attention particulière à l’utilisation prévue.
Informations tapis - Fabula Living tapis Elli
Quel entretien adéquat pour mon tapis ?

Peu importe le type de tapis : passez l'aspirateur sur votre tapis au moins une fois par semaine. Ceci non seulement le maintient propre en permanence et sa valeur stable, mais le protège également contre les attaques de mites. De nombreuses taches peuvent également être éliminées avec des détergents doux et de l'eau tiède, mais les instructions d'entretien du fabricant respectif doivent être strictement respectées, car les matériaux et couleurs réagissent différemment selon les maisons d’édition de tapis. Ce qui n'a aucun sens, c'est l'utilisation de nettoyants en poudre ou en mousse supplémentaires, en particulier pour les tapis à poils longs, car ils laissent trop de résidus chimiques dans le tapis au fil du temps, qui absorbent alors une plus grande quantité de la nouvelle saleté. Si vous voulez essuyer les liquides avec un chiffon, surtout tamponnez, ne frottez pas ! Pour une tache, travaillez également de l'extérieur vers l'intérieur pour éviter de répandre la tache. Si vous voulez vous débarrasser des taches sur votre tapis, nous vous recommandons des conseils d'entretien ménager et un nettoyage professionnel. Afin de contrecarrer les changements dans la structure des zones particulièrement sollicitées, par exemple sous la chaise de bureau ou devant le canapé, il est conseillé de tourner les tapis de temps en temps. Dans certaines circonstances, les changements de couleur peuvent être évités par la même incidence de lumière.
Informations tapis - GAN tapis Silaï
Dans de nombreux cas, des produits ménagers simples peuvent aider à enlever les taches de votre tapis. Vous pouvez retirer du chewing-gum sur de la moquette si vous le congelez avec un glaçon et que vous le grattez. Les taches de café peuvent être éliminées à l'aide de savon, d'alcool pur, avec du liquide vaisselle dilué dans de l’eau pétillante ou encore avec de la levure chimique, tandis que la farine, le shampooing sec ou l'eau salée peuvent être utilisés pour éliminer les taches de graisse. Les taches de vin rouge peuvent être éliminées avec du jus de citron et du sel, un nettoyant pour vitres, de l'eau pétillante ou de la levure chimique. La sauce tomate s’enlève avec de l'eau froide ou de l'eau tiède mélangée à du savon ou du vinaigre. Le détachant classique du chocolat est aussi une recette de « grand-mère » issue de produits ménagers : essayez ainsi de le décoller avec un glaçon, de l'eau froide, de la levure chimique, de l'eau chaude avec du savon au gallon, de l'essence de vinaigre ou de l'eau pétillante ! Il est important que vous traitiez les taches à enlever immédiatement, sinon, seul le nettoyage par un professionnel vous aidera.

Un nettoyage professionnel de tapis prend environ une semaine et il est parfois indispensable. Certaines entreprises de nettoyage de tapis emportent et rapportent le tapis elles-mêmes. Les tapis de haute qualité doivent être nettoyés professionnellement au moins tous les quatre à cinq ans. Surtout dans le cas de tapis très sales, un nettoyage professionnel est la seule solution. En outre, le professionnel sait exactement quelle tache à combattre et comment. Si vous souhaitez essayer le nettoyage vous-même, louez un appareil de nettoyage professionnel mobile et le produit d'entretien approprié auprès du professionnel du nettoyage. Cependant, il se peut que vous ayez de la difficulté à bien sécher le tapis.
Informations tapis - GAN tapis Palermo
Qu'y a-t-il derrière les différentes classifications de protection incendie pour les tapis?

Dans le passé, il existait un classement sous la norme NF P92-507, composé de 5 catégories qui définissent la réaction au feu des matériaux : elles vont de M0 pour l'ininflammable à M4 pour désigner les matériaux les plus inflammables jusqu'à leur propension à la propagation du feu. En gros, cette norme fait la distinction entre les matériaux de construction incombustibles, les matériaux de construction difficilement inflammables, les matériaux de construction normalement inflammables et les matériaux de construction facilement inflammables. Mais depuis 2002, les réglementations incendie nationales ont été transposées avec le nouveau référentiel européen de classement de réaction au feu nommé EUROCLASSES. Ainsi, la norme NF EN 13501-1 donne la procédure de classement en réaction au feu lorsque celle-ci est requise, c'est-à-dire lorsque le produit dispose du marquage CE.
Informations tapis - espace réunion chez Grandcentrix
Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu plus détaillé des différentes classes de protection contre l'incendie Euroclasses. S représente smoke, c’est-à-dire l’opacité des fumées (quantité et vitesse) ; quand à D, il représente droplets, c’est-à-dire les gouttelettes et les débris enflammés et fl correspond à floorings pour les revêtements de sol. Les feux sont répertoriés en cinq classes européennes : la classe A pour feux secs ou braisant, B pour feu « gras » ou de liquide, C pour feux « gazeux » ou de gaz, D pour feux de métaux à E pour feux d’huiles et graisses végétales ou animales.
Classes de protection contre l´incendie
Informations tapis - Danskina production du tapis Lucky
Quelle est la bonne dimension pour mon tapis ?

La bonne grandeur de tapis devrait être choisie pour s'adapter parfaitement à l’espace dans lequel il est disposé, car un tapis trop grand dans la pièce la rend plus petite et plus étroite, alors qu'un tapis trop petit semble perdu et disparaît complètement. Fondamentalement, nous recommandons un tapis dont la taille est environ 60 cm plus court que le plus petit mur de la pièce. Cependant, il faut toujours tenir compte du rayon des portes de la pièce afin qu'elles ne soient pas bloquées par le tapis lors de l'ouverture.

Dans les grandes pièces, nous recommandons un tapis au niveau du canapé qui mesure 20 à 30 cm de plus à gauche et à droite de celui-ci. Il peut s’étendre jusqu’au fond du canapé ou seulement partiellement sous le canapé et s’arrêter à son milieu. Idéalement, 1/3 du canapé ou du fauteuil doit se trouver au moins sur le tapis choisi. Bien entendu, tous les meubles tels que canapés, fauteuils et tables d'appoint peuvent également être posés sur le tapis. Cependant, ceci n'est recommandé que pour les grandes pièces avec beaucoup d'espace !
Informations tapis - Fabula Living tapis Poppy
Il est également possible d'avoir deux tapis différents dans le salon. Effectivement, ils peuvent servir de limite spatiale optique et ainsi, par exemple, séparer les zones les unes des autres comme par exemple le salon de la salle à manger ou le coin lecture de l’espace télé. Ceci convient pour les petites comme les grandes pièces.

Pour les pièces plus petites, il est recommandé de poser le tapis juste avant le canapé et de n'y disposer qu'une petite partie du mobilier, comme une table d'appoint. Les moquettes ou tapis en fibres naturelles sont le choix idéal à cet effet, car elles offrent un confort optimal et confère une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Dans la salle à manger, il est très harmonieux de disposer un tapis sous la table. De plus, celui-ci réduit le bruit. Le tapis doit être plus long d'au moins 70 cm de tous les côtés de la table, de sorte que le bord du tapis ne gêne pas le déplacement des chaises. Les tapis qui correspondent à la forme de la table sont idéals. Choisissez de préférence un tapis dont le dessin est intéressant au bord, car le milieu du tapis est déjà recouvert par la table.
Informations tapis - GAN tapis Lima
Dans la chambre à coucher, il y a plusieurs possibilités de poser un tapis. Soit, un tapis allongé disposé sous le lit et qui dépasse de gauche et à droite de celui-ci comme descente de lit de sorte que vous gardiez les pieds au chaud avant d’enfiler vos chaussons. Soit, un seul tapis placé à gauche ou à droite qui devra avoir environ 1/3 de celui-ci sous le lit.
Informations tapis - chambre à coucher
En raison de sa forme généralement allongée, les moquettes ou les tapis sont également adaptés au couloir. À gauche et à droite du tapis, environ 15 cm du mur doivent rester libres. Pour la longueur du tapis, il faut soustraire environ 120 cm de la longueur du couloir et laisser ainsi un espace d'environ 60 cm entre l'extrémité du tapis et le mur aux deux extrémités du couloir. Il est également important de s'assurer que toutes les portes peuvent être ouvertes et fermées sans difficulté. Les meubles tels que les buffets, les étagères à chaussures ou les bancs ne doivent pas être placés sur le tapis - ceci n'enlève que l'effet de ce dernier quant sa la présence et à l’harmonie globale du couloir.