Fauteuil Barcelona, Volo, Parchemin
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Détails
Type de produit | Chauffeuse / fauteuil lounge |
Dimensions | Hauteur 77 x Largeur 75 x Profondeur 77 cm Hauteur d'assise 43 cm |
Matériaux | Structure: acier plat étiré chromé brillant Coussins: rembourrés mousse et recouverts de carrés cuir soigneusement sélectionnés et assemblés par piqûres avec passepoils et boutons du même cuir |
Variantes | Disponible en différentes versions de cuir, autres couvertures sur demande Disponible également en tant que Fauteuil Barcelona Relax avec un rembourrage plus doux et un cuir Venezia |
Fonctions & Propriétés | Disponible avec différents types de cuirs Autres revêtements possibles sur demande |
Couleurs | Cuir Volo |
Identification | Le Logo Knoll et la signature de Mies van der Rohe sont gravés sur la structure métallique |
Contenu de la livraison | 1x Fauteuil |
Entretien | Veuillez vous référer à la brochure fournie avec le fauteuil pour l'entretien et le nettoyage du revêtement en cuir |
Distinctions & Musées | MoMA, New York |
Certificats | Rembourrage conforme à la norme BS5852 (directive protection incendie) |
Garantie | 24 mois |
Famille de produits | Collection Barcelona |
Accessoires | Le Tabouret Barcelona assorti peut être commadé séparément |
Présentation produit |
FAQ
Comment reconnaît-on un original fauteuil Barcelona Knoll International ?
Le logo Knoll et la signature de Ludwig Mies van der Rohe sont estampillés sur le piètement.
Le design
Ce n’est pas un hasard si le fauteuil Barcelona apparaît si noble et élégant : il a été créé pour que le couple royal espagnol s’y installe à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du pavillon allemand dans le cadre de l’exposition universelle de Barcelone en 1929. Pour cette occasion, Ludwig Mies van der Rohe chercha une solution gracieuse, luxueuse et monumentale.
S’inspirant de la forme classique des piétements des chaises ciseaux, la Barcelona Chair a été conçue comme un trône des temps modernes. La particularité de ce fauteuil tient de l’association parfaite de l’assise et du dossier larges avec des pieds en forme de X, subtilement courbés, qui lui confèrent une légèreté étonnante.
Dans l’histoire du design du XXème siècle, il est considéré comme novateur et iconographique et, près de soixante ans après son lancement, il est toujours produit par la société Knoll internationale selon les dimensions que le modèle original. Pour aller avec le fauteuil, Knoll propose également le tabouret Barcelona.
Fabrication
Depuis 1953, Knoll International détient les droits exclusifs de fabrication pour le fauteuil Barcelona. Il se compose de piétements en acier chromé raffiné « poli-miroir » à la main et de revêtement en cuir confectionné à partir de 40 pièces de cuir cousues ensemble à la main puis piquées sur le rembourrage grâce à des boutons en cuir.
La chauffeuse Barcelona Knoll est disponible en différents types de cuirs et de différentes couleurs et existe même en version enfant. Plus récemment, Knoll a adapté le fauteuil Barcelona classique, tant apprécié dans les salles d’attente ou les coins salons, pour l’introduire dans les véritables espaces de vie. Elle a donc créé le Barcelona Chair Relax qui se distingue du fauteuil traditionnel uniquement par son rembourrage multicouche. La qualité et la durabilité de la Barcelona Chair et de la Barcelona Relax Chair sont garantis par Knoll du fait de son expérience de plus de 70 ans, l’utilisation de matériaux de grande qualité ainsi qu’une politique environnementale et durable stricte.
Designer
Ludwig Mies van der Rohe est né le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle et est entré dans l'histoire du modernisme non seulement comme designer du fauteuil Barcelona de Knoll, mais aussi et surtout comme architecte. Ses premiers bâtiments modernes et avant-gardistes ont été construits à partir de 1923.
En 1927, Mies van der Rohe a conçu quatre immeubles d'habitation pour la cité modèle de Weißenhof à Stuttgart, l'un de ses projets phares. C'est à cette époque qu'il a utilisé pour la première fois une ossature en acier qui permettait d'agrandir les surfaces vitrées et de varier l'utilisation des surfaces habitables, développant ainsi un principe de construction qui allait devenir fondamental, et pas seulement pour ses constructions ultérieures.
Deux ans plus tard, Mies van der Rohe réalisa le pavillon allemand pour l'exposition universelle de Barcelone, pour lequel il conçut également les meubles Barcelona. Le pavillon s'est révélé être la principale attraction de l'exposition universelle et est aujourd'hui l'une des œuvres les plus importantes de l'histoire de l'architecture moderne. Mies van der Rohe a poursuivi sa carrière très réussie en Allemagne même après son émigration aux États-Unis en 1938.
Fabricant
Le fabricant des fauteuils Barcelona, Knoll International, fait figure d’entreprise d’envergure internationale avec ses sites de production en Europe et aux États-Unis et ses points de vente dans le monde entier.
L’histoire de cette entreprise commence en 1938, lorsqu’un an seulement après avoir quitté l’Allemagne pour émigrer aux États-Unis, Hans Knoll décide de la fonder à New-York. Au début des années 1950, la production est transférée en Pennsylvanie, région réputée pour son artisanat et où Knoll a pu bénéficier d'une main d’œuvre disponible. Depuis lors, le siège et les usines se trouvent dans cette région. Knoll occupe par ailleurs une place de choix dans l’histoire du design moderne.
En témoigne la présence d’environ 40 produits Knoll au sein de la collection permanente du MoMA de New York. Aujourd’hui, l’entreprise est scindée en deux divisions : KnollStudio et Knoll Office. La première propose des classiques du design tels que le fauteuil Barcelona ou la Tulip chair de Saarinen, ainsi que des meubles design plus récents tels que ceux du designer Franck Gehry. Knoll Office est dédié à la production de solutions innovantes pour l’aménagement du bureau.
Contexte historique
Mies van der Rohe était un des représentants du modernisme classique les plus importants et à ce titre, ses idées novatrices influencèrent plusieurs générations d’architectes. Il en fut de même pour ses meubles, qui pour beaucoup, ont été créés dans le cadre de projets architecturaux et qui restent fidèles à sa devise « moins est plus ».
Ce mouvement apparu au début du XXème siècle reste célèbre pour son design épuré et l’intégration d’artisanat traditionnel dans le design mobilier. Aujourd’hui, le modernisme est souvent associé au Bauhaus, cette institution fondée par Walter Gropius à Weimar en 1919 qui visait à redéfinir l’apprentissage du design ainsi que la théorie du design. Ludwig Mies van der Rohe dirigea d’ailleurs le mouvement Bauhaus de Dessau à partir de 1930 puis celui Berlin de 1931 à sa fermeture en 1932. Malgré cela, ses œuvres ne sont pas classées dans ce courant.