Lampe de table AJ, Bleu poussière
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Lampe de table |
Dimensions | Données en mm Longueur de câble : 2,4 m |
Poids | Env. 2,5 kg |
Couleurs |
|
Matériaux | Abat-jour et tige : acier laqué Pied de lampe : zinc par injection laqué Câble d'alimentation : matière synthétique plastique Veuillez noter que les alimentations électriques fournies sont en noir, sauf pour une version en blanc, sable chaud, jaune tendre et orange électrique. |
Fonctions & Propriétés | Tête dirigeable Lumière anti-éblouissante Lumière diffuse et directe Interrupteur On/Off intégré sur le pied Douille E27, max. 20 Watt |
Contenu de la livraison | Ampoule non-incluse dans la livraison |
Entretien | Veuillez utiliser un nettoyant doux et neutre sur un chiffon humide et tiède. |
Certificats & Durabilité | Type de protection IP Code IP20 Catégorie de protection II |
Garantie | 24 mois |
Famille de produits | Collection AJ |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 1,0 MB). |
Présentation produit |
Designer
une des figures représentante du design scandinave, fonctionnel et contemporain est incontestablement Arne Jacobsen. Né le 11 février 1902 à Copenhague, Arne Jacobsen étudia à l’Académie Royal danoise des Beaux-Arts. Sa carrière se compose principalement de projets architecturaux notamment l’hôtel SAS Royal à Copenhague, le collège Christianeum à Hamburg ou encore le collège Sainte Catherine à Oxford, mais également, de mobiliers créés en corrélations aux bâtiments aujourd’hui devenus mythiques. Parmi ceux-ci, on compte la chaise Séries 7 pour Fritz Hansen; les sculpturaux et organiques fauteuils Egg (Œuf) et Swan (Cygne) également édités par Fritz Hansen. Ces deux derniers modèles font partie des icônes incontournables de l’histoire du design du XXe siècle. Ces assises, comme la série de lampes AJ qui se décline en applique murale, lampadaire ou lampe de table, ont été conçues pour l’ameublement de l’hôtel Scandinavian Airlines System Royal de Copenhague. Ce bâtiment, imaginé par Arne Jacobsen, fut inauguré en 1961. Du bâtiment aux meubles en passant par l’éclairage, Arne Jacobsen a pensé ses lignes et formes dans un concept cohérent et interdépendant ; c’est ce qu’on appelle un design global. L’architecte et designer meurt le 24 mars 1971 à Copenhague.
Le design
Avec ce design au langage minimal, mais frappant, la lampe de table AJ est une icône du design. Arne Jacobsen, figure importante du design scandinave, imagine cette lampe en 1960 pour le concept d’éclairage prévu de l’hôtel SAS Royal de Copenhague. Tandis que la construction de l’hôtel suscita de nombreuses controverses dues au caractère contemporain du bâtiment tranchant avec le centre historique de Copenhague, l’aménagement intérieur émerveilla les critiques. Pour celui-ci du mobilier et des luminaires ont été spécialement développé. Aujourd’hui, ces objets comptent parmi les plus grands classiques du design du XXe siècle connaissant un enthousiasme toujours grandissant. Le fauteuil Egg (Œuf) et Swan (Cygne) se caractérisent par des formes rondes, organiques et généreuses tout comme la série de lampes AJ. La base des lampes de formes cylindriques et l’abat-jour de forme conique sont harmonieusement dessinés. De plus, la lumière directe et diffuse, possède un pouvoir anti-éblouissant. La série de lampes AJ est éditée par Louis Poulsen, qui pour fêter ses 50 ans à revisiter les lampes dans cinq nouvelles couleurs. La série AJ comprend une lampe de table, une applique murale et un lampadaire.
Fabrication
La lampe de table AJ est produite au Danemark par le fabricant Louis Poulsen. L’abat-jour et le corps de lampe sont en acier tandis que le piètement est en zinc injecté. Toute la lampe est laquée et se décline en huit coloris. L’intérieur de l’abat-jour est laqué blanc de sorte à émettre une lumière douce, directe et diffuse. Louis Poulsen possède une des plus longues carrières comme fabricant de lampes en Europe. Dans les années 1920, par exemple, il est le premier à produire la lampe PH de Poul Henningsen. Ce savoir-faire, combiné à des matériaux de haute qualité, garantit la fabrication du design d’Arne Jacobsen avec une grande durabilité et fiabilité.
Contexte historique
Comme beaucoup de design créé après la Seconde Guerre Mondiale, les lampes d’Arne Jacobsen représentent l’élan fonctionnaliste de l’époque. Dès la fin du 19ème siècle, les idéaux fonctionnalistes arrivèrent, particulièrement symbolisés par l’adage « la forme suit la fonction » de Louis Sullivan. Ce leitmotiv, pilier des constructions architecturales et des théories sur le design, montre la voie à suivre du Bauhaus, du constructivisme russe et du mouvement De-Stijl aux Pays-Bas. Dans les années 50 et 60, les principes fonctionnalistes sont ainsi utilisés dans le design et l’architecture et pas uniquement parce que la fabrication de masse et industrielle est un avantage économique. Le design d'Arne Jacobsen suit les traces de Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier par tradition. Effectivement, ils ont un langage de formes clair, défini et précis, bien que les lampes et les meubles d’Arne Jacobsen paraissent plus organiques et chaleureux, ce qui correspond davantage à l’esprit scandinave des Danois. Une des réalisations illustrant ce langage est l’aménagement de l’hôtel SAS Royal à Copenhague avec les lampes de tables et les lampadaires AJ, aujourd’hui encore à voir comme chambre type de l’époque. Les lampes AJ intégrées dans le portfolio de Louis Poulsen font figure de classique du design et sont aujourd’hui encore fabriquées par ce dernier.
Fabricant
Basé à Copenhague au Danemark, le fabricant Louis Poulsen est un maître dans la production de luminaires et reconnu internationalement. En plus des lampes AJ d’Arne Jacobsen, Louis Poulsen édite également le design de lampes de Poul Henningsen et Verner Panton, mais encore, des classiques modernes du design comme les lampes LC Shutter ou Enigma. Fondée en 1874 par Ludvig R. Poulsen, l’entreprise était alors une compagnie importatrice de vins. Celle-ci, après avoir connu des périodes tumultueuses, se transforme en usine de lampes dans les années 1920. Aujourd’hui, en plus de la production et de la distribution de luminaires, Louis Poulsen est devenu un spécialiste dans le contexte de l’éclairage extérieur.