Louis Poulsen
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez?
Nous livrons tous les produits du fabricant. Pour toute demande de produits, veuillez nous contacter au 031 981 40 67
ou à service@smow.ch

L'histoire de l'entreprise
L'histoire de l'entreprise Louis Poulsen commence en 1874 lorsque Ludvig R. Poulsen fonda une entreprise d'importation de vin. Après sa mort en 1906, son neveu Louis Poulsen reprit l'entreprise, d'abord pour la production de métaux et d'outils, puis, très vite, intégrant aussi avec des lampes dans l'assortiment. C'est la foire "Exposition Internationale des Arts Décoratifs & Industriels Modernes" à Paris en 1924 qui sera le point de départ de la collaboration entre Louis Poulsen et Poul Henningsen. Louis Poulsen lance le premier luminaire PH en 1926. Depuis 1958, il édite également les autres lampes PH de Henningsen qui sont encore commercialisées en réédition jusqu'à ce jour. En outre, le fabricant de lampes propose dans sa gamme les luminaires d'autres designers tels Arne Jacobsen avec sa lampe AJ de 1960 et Verner Panton avec sa lampe Panthella de 1971. Louis Poulsen s'entoure aujourd'hui encore de designers ambitieux et élargit ainsi sa gamme avec des luminaires contemporains. Louis Poulsen propose aussi des éclairages extérieurs et travaille régulièrement avec des architectes pour développer des concepts globaux d'éclairage, c'est-à-dire en tant que partie intégrante des bâtiments et installations extérieures.
Les luminaires AJ
Les luminaires AJ se caractérisent par un jeu équilibré de symétrie et de proportions, qui joue un élément central dans le design des meubles Arne Jacobsen. Le travail de Jacobsen s'inscrit donc clairement dans la tradition de la modernité scandinave et peut être compris comme l'expression d'une architecture fonctionnaliste et de la théorie du design. Les lampes AJ de Jacobsen ont été créées dans le cadre de l'un de ses projets architecturaux. Une commande pour l'aménagement du SAS Royal Hôtel de Copenhague en 1956 est passée à Arne Jacobsen. Il met alors en pratique ses idées d'un hôtel idéal, c'est-à-dire un design global avec une symbiose et interrelation du bâtiment au mobilier à l'éclairage en passant par le service de table. Le plus frappant dans une lampe Arne Jacobsen, c'est la combinaison d'angles et de lignes, de cylindres et de cercles. Formellement, le Lampe de table AJ et Lampadaire AJ peuvent être décrits comme organiques. Au sens fonctionnaliste, la fonction a également une influence décisive sur le design. L'ombre des luminaires Arne Jacobsen indique déjà clairement le cône de lumière que les lampes projettent sur la table. Les lampes Louis Poulsen AJ sont basées sur des nuances douces et discrètes qui s'intègrent parfaitement à leur environnement.

Lampe de bureau AJ
Les luminaires PH
Louis Poulsen, le fabricant de lampes, travaille avec Poul Henningsen depuis 1925. À l'époque, le designer danois conçoit les premiers modèles de luminaires PH, sur la base des PH 5 ou PH 50. Avec les célèbres lampes Poul Henningsen, trois teintes métalliques vernies de différentes tailles sont disposées à partir de la spirale logarithmique et émettent une lumière diffuse et non-éblouissante. Comme pour toutes les créations de Henningsen, la relation entre la lumière et l'ombre, la structure et la réflexion sont au cœur de la conception des lampes PH. En 1958, Louis Poulsen lance sur le marché l'article PH Artichoke dans lequel la construction de base avec différentes tôles métalliques est élargie de telle sorte qu'elle ne se compose plus seulement de trois coquilles métalliques, mais de nombreuses petites feuilles disposées en forme d'artichaut. Tout au long de sa carrière, Poul Henningsen a travaillé sur des luminaires avec une lumière non-éblouissante et des ombres douces dont le cône lumineux peut être orienté de manière ciblée. Avec les luminaires Louis Poulsen, il a réalisé exactement cette exigence et a ainsi créé des luminaires qui répondent également aux exigences modernes en matière d'éclairage.
smow commercialise uniquement les modèles originaux donc fabriqués par des éditeurs possédant les licences et les droits officiels des designs. smow est ainsi partenaire officiel de Louis Poulsen.