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Vitra

Elephant Stool

de Sori Yanagi, 1954 — CHF 115.00
Vitra Elephant Stool

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Elephant Stool

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L'assise Éléphant Stool, que le designer Sori Yanagi conçut en 1954 pour le fabricant suisse Vitra, est un symbole du design japonais de l'après-guerre. Le petit tabouret, qui tient sa robustesse de ses matériaux pour un usage intérieur comme extérieur, conquit aujourd'hui encore les amateurs de design de par sa fonctionalité et son design en toute simplicité.

Détails

Type de produit Tabouret
Dimensions

Mesures en mm
Couleurs

Matériaux Polypropylène teinté dans la masse
Fonctions & Propriétés Adéquat pour l'usage extérieur
Empilable
Entretien Veuillez utiliser un peu d'eau clair et tiède sur un chiffon et si besoin, un nettoyant doux et neutre.
Certificats & Durabilité Vitra se conforme aux normes:
ISO 9001:2008 (système de management de qualité)
ISO 14001: 2004 (système de management environnemental)
Garantie 24 mois
Données & Détails produit Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les
informations détaillées du produit (env. 0,6 MB).

Coups de coeur

Elephant Stool, Crème
Elephant Stool, Basic dark

Histoire du design

Le design

L’assise Elephant Stool, conçue en 1954, ne fut pas le premier tabouret imaginé par le designer japonais Sori Yanagi. Durant la même année, il avait auparavant présenté la chaise papillon dite Butterfly Stool, qui dans ce cas à la forme de l’insecte, bien qu’elle soit constituée de contreplaqué – une technique qu’Yanagi avait emprunté Charles et Ray Eames. La Butterfly Stool rappelle, par la forme, aux ailes des papillons et prouve également comme l’Elephant Stool, que Yanagi s’intéresse particulièrement aux formes organiques et au design industriel. À l’origine, l'Elephant Stool était réalisée à partir de fibre de verre et de résine de polyester, à l’époque,mprocédé et matériaux révolutionnaires permettant de se libérer des contraintes de formes. La fabrication du tabouret dans cette version apporta à l’objet un certain charisme. Comportant trois pieds, le petit tabouret éléphant est solide et stable, grâce à la triangulation formée par le piètement. De profil, de par les formes fluides et galbées, on peut reconnaitre des jambes courtes et musclées de l’animal ou bien même, une tête stylisée du pachyderme avec sa trompe.

Le tabouret Elephant Stool pour Vitra s'adapte à chaque espace

Le designer Sori Yanagi

Designer

Sori Yanagi, né en 1915 à Tokyo, dispose depuis sa tendre enfance d’un esprit vif et créatif. C'est grâce à celui-ci qu’il intègre à l’âge de 18 ans l’Académie des arts de Tokyo. Suite à ses études, il travaille pour plusieurs studios d’architecture et de design. D’ailleurs, il fut l’assistant de Charlotte Perriand, qui l’influença fortement quant à ses futures créations. Dans les années 50, il fonde l’Institut du design industriel Yanagi. Cette période fut incontestablement sa phase de design la plus productive avec la conception de la célèbre Butterfly Stool ainsi que du tabouret Éléphant. Yanagi est reconnu pour sa faculté singulière à combiner les techniques de fabrication et les matériaux de l’Occident avec l’artisanat traditionnel japonais et l’esthétisme d’Extrême-Orient. Yanagi est l’un des designers japonais les plus importants d’après-guerre et son œuvre a été récompensée à plusieurs reprises à travers de nombreux prix et expositions qui lui furent consacrées. Le design industriel d’Yanagi se focalise avant tout sur des meubles et spécialement sur des assises, bien qu’on puisse également trouver dans son portfolio des luminaires, des couverts et de plus gros projets comme des stations de métro, des voitures et des motos. Son travail ne se réduit pas seulement au Japon et autour de sa culture. Ainsi, il enseigna durant deux semestres à l’École d’art municipale de Kassel en Allemagne comme professeur agréé intervenant, avant de devenir directeur du Musée d’art populaire du Japon à Tokyo. Il décède dans la capitale nippone en 2011.

Fabrication

Dans les années 1950, le plastique était un matériau révolutionnaire. Très vite, on apprend à connaitre et apprécier ses propriétés et, en particulier, son importante flexibilité et ses possibilités de production rentables. Le design de formes organiques aux lignes galbées était réalisé jusqu’alors en contreplaqué. La technique pour courber le bois, qui était à l’aide de la vapeur d’eau, était relativement laborieuse puisqu’elle demandait beaucoup de patience et était très onéreuse. Par ailleurs, la malléabilité du bois était, de par son caractère, limitée pour la production de meubles et ceci particulièrement lorsque l’on souhaitait obtenir une fabrication en une pièce. Le tabouret Éléphant démontre ainsi l’avantage incontestable de son matériau. Aujourd’hui, fabriqué à partir de polypropylène teinté dans la masse, celui-ci est stable et flexible. Le plastique est écologique, facilement colorable et résistant aux contraintes climatiques et chimiques. Enfin, l’ajout spécifique d’additif ralentit l’altération due aux rayons UV. Cependant, la couleur des tabourets de Vitra, comme tout objet en plastique d’autres fabricants, peut lors d’une longue exposition directe au soleil, légèrement s’estomper. Cependant, ce matériau léger et polyvalent reste approprié pour l’usage extérieur. L’Elephant Stool est donc idéal pour le jardin. Pratique et fonctionnel, ce tabouret sera un objet emblématique lors de pique-niques ou de Garden-Party.

Le siège du fabricant de meubles Vitra se situe en Suisse

Contexte historique

La phase la plus significative et, de fait, productive de Sori Yanagi se situe dans la moitié du 20ème siècle, c’est-à-dire au moment où une crise de rupture politique, économique et culturelle sévit et affecte les autres designers internationaux. D’un côté, dans les années 50, une nouvelle prospérité et un sentiment de renouveau apparaissent afin de restaurer la société des années d’après-guerre notamment en Europe. De l’autre côté, le conflit s’intensifie entre l’Est et les autorités de l’Ouest et la guerre froide se sclérose. Le continent asiatique est également dans la ligne de mire et définit sa place sur l’échiquier. Cette période n’apporte pas seulement avec elle la crise, mais aussi, un échange culturel grandissant et le mélange des styles. Bien loin des formes et des matériaux conventionnels et figés, on assiste à l’émergence d’un design organique et plutôt abstrait. L’exemple flagrant est la typique table haricot qui se trouvait dans pratiquement tous les salons. L’exploration de formes galbées apporte de nouveaux matériaux très flexibles et l’utilisation du plastique s’impose alors. Avec l’Eléphant Stool, Sori Yanagi devient un représentant indéniable du design et des méthodes de fabrication de cette époque.

La VitraHaus à Weil-am-Rhein en Allemagne

Fabricant

Vitra, fabricant de meubles dont le siège se trouve à Birsfelden en Suisse, est une histoire à succès. À l’origine, son fondateur Willi Fehlbaum reprend dans les années 30 un commerce de construction. Avec l’aide de sa femme, ils décident de développer des ateliers de production pour des objets du quotidien. Lors d’un voyage aux États-Unis, au hasard d’une rue, le couple découvre les meubles de Ray et Charles Eames, qui jusqu’alors étaient produits par Herman Miller. Conquis par ce design innovant et esthétique, les Fehlbaum obtiennent la licence de commercialisation pour le territoire européen et asiatique. Les Eames et les Fehlbaum collaborèrent avec passion et fondèrent l’enseigne Vitra telle qu’on la connaît aujourd’hui. Les créations des Eames font partie des produits les plus vendus du fabricant. Ceci dit, Vitra collabore en permanence avec des designers contemporains et élargit ainsi sa gamme. La prétention de Vitra est de produire des objets de très haute qualité en se basant sur les facultés de ses ingénieurs et de leurs créativités. L’assise Elephant Stool de Sori Yanagi appartient à la gamme de produits Vitra, bien qu’elle fût auparavant fabriquée par l’entreprise japonaise Tendo Mokko. Ce tabouret possède des caractéristiques de résistances optimales pour l’usage intérieur et surtout extérieur.

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