Armoire-penderie USM Haller Type II, Blanc pur RAL 9010
a été ajouté à votre liste de favoris
Information importante:
Ce type de meuble est particulièrement lourd et encombrant. Seulement dans de rares cas, il est envisageable de le livrer monté. La plupart du temps, USM Haller recommande la livraison du meuble partiellement monté et l'assemblage final se réalisera sur le lieu d'utilisation par des monteurs certifiés USM. Pour l'Allemagne, le montage sur place est facturé 149 € + 2 % de la valeur du meuble. Pour les autres pays et les questions concernant la livraison et le montage du meuble, veuillez, s'il vous plaît, vous mettre en relation avec notre service client USM.
Détails
Type de produit | Armoire-penderie/garde-robe |
Dimensions | Dimensions totales: H 179 x L 128 (sans butoir) x P 53 cm Dimensions du centre d'une boule au centre d'une autre: H 175 + 4 x L 125 x P 50 cm |
Poids | 149 kg |
Couleurs |
|
Nuancier | Ici le nuancier USM Haller à recevoir gratuitement |
Matériaux | Panneaux: tôle laquée époxy Structure: acier chromé Boule de connexion: laiton chromé |
Fonctions & Propriétés | 1 tringle pour cintres 1 porte coulissante, compartiment inférieur gauche 1 porte battante, compartiment inférieurs de droite 1 porte escamotable en haut à gauche 1 compartiment avec tablette intermédiaire en haut à droite 3 portes coulissantes avec cadre encastrable à droite 1 tringle sur le côté |
Entretien | Nettoyer les surfaces chromées, en métal et laquées époxy avec un chiffon en coton humide et soyeux, puis essuyer. Un nettoyant de vitre standard et/ou de l'alcool à brûler dilué dans de l'eau (ratio 10:1) permettent de venir à bout des taches tenaces. Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 1,6 MB). |
Distinctions & Musées | MoMA, New York |
Certificats & Durabilité | Non-inflammable catégorie 1 selon la norme DIN 4102 GREENGUARD - Indoor Air Quality LEED "Grüne Richtlinie" |
Garantie | 24 mois |
Famille de produits | Les penderies et armoires USM Haller |
Brochure d'informations | Veuillez cliquer sur l'image afin d'obtenir les informations détaillées (env. 8,9 MB). |
Le design
Avec le système de meubles modulaires USM, différents types de meubles peuvent être construits à partir de trois éléments de base. L'ossature est constituée de tubes métalliques, de boules métalliques chromées formant les joints et de parois métalliques ou en verre insérés dans l'ossature formant le revêtement. La gamme s'étend des simples constructions d'étagères, telles que les buffets, tables et caissons mobiles USM Haller, jusqu'aux armoires modernes et penderies. À l'origine, l'architecte Fritz Haller a développé les meubles USM en tant qu'ameublement intérieur pour les nouveaux bâtiments USM. C'était au début des années 1960. Avec la première grande commande pour l'ameublement de la banque Rothschild à Paris, la production en série a commencé en 1969 et l'histoire à succès d'USM Haller se poursuit jusqu'à ce jour. Les étagères USM Haller se distinguent par leur caractère modulaire et leur design minimaliste. L'effet d'élégance classique se créé par les différentes parois colorées et la structure clairement définie.
Designer
En 1924, l'architecte Fritz Haller né à Soleure en Suisse. Il conçut au cours de sa carrière principalement des bâtiments fonctionnalistes pour des écoles, des ateliers et des immeubles de bureaux. En 1961, Paul Schärer, alors chef junior de l'entreprise familiale USM, mandate Fritz Haller pour la construction de nouveaux bâtiments de production et d'administration. Aussi, il dévellopa en concordance à l'architecture un système d'ameublement modulaire, le système USM Haller. C'est le seul design de mobilier de l'architecte durant sa carrière. Aujourd'hui, c'est justement sa création la plus célèbre. Ce que son travail d'architecte et de concepteur de meubles a en commun, c'est une compréhension profonde de la systématisation et de sa mise en œuvre précise à l'aide d'une construction modulaire. Le système d'étagères a reçu plusieurs prix et fait partie de la collection du Museum of Modern Art de New York depuis 2001. Fritz Haller est décédé en 2012 dans son pays natal, la Suisse.
Fabricant
L'armoire USM Haller est le résultat d'une longue histoire : en 1885, l'ancêtre de Paul Schärer, Ulrich Schärer, a fondé USM en tant que serrurier et quincaillerie à Munisenges près de Berne, en Suisse. Avec l'introduction de système de fermeture de fenêtres dans la production, de l'introduction de la construction métallique et du traitement de la tôle, les conditions de fabrication du système d'étagères de Fritz Haller ont été créées dans la première moitié du XXe siècle. Ce dernier est produit en série à Munisenges depuis 1969. Le mobilier est protégé par le droit d'auteur depuis 1988 et a été classé comme œuvre d'art appliqué dans les procédures judiciaires. Avec des showrooms de Tokyo à New York, USM s'est fait un nom dans le monde entier. Entre-temps, l'entreprise se concentre exclusivement sur la fabrication et le développement des meubles USM Haller. Depuis 2017, par exemple, il est possible d'intégrer des éléments d'éclairage et d'alimentation électrique dans les étagères USM Haller.
Fabrication
Les étagères USM Haller développées dans les années 1960 à Münsingen, en Suisse, sont encore en grande partie fabriqués dans les bâtiments de l'usine d'origine. Tous les modules de base USM y sont produits sur place ainsi que le revêtement en peinture par poudrage des parois en blanc, noir graphite, anthracite, rouge rubis, etc. Cependant, les pièces ne sont pas encore assemblées pour le mobilier final. Pour le marché allemand, le montage aura lieu à Leipzig, tandis que pour le marché français, il s'effectue à Bühl à la frontière franco-allemande. Le transport de pièces détachées est peu encombrant et donc plus écologique. Mais l'entreprise assume également sa responsabilité écologique par d'autres moyens : tous les processus de production sont justifiables du point de vue de la protection de l'environnement. Aussi, la concentration sur un site spécifique selon les marchés réduit les émissions de CO2 pour le transport. Et, enfin, la haute qualité et la flexibilité du système de meubles USM garantit un cycle de production très long. Les meubles USM ont également reçu le certificat de qualité Greenguard Indoor, qui garantit des produits à faibles émissions et donc un climat atmosphèrique plus sain.
Contexte historique
Si vous voulez classer les armoires USM Haller dans l'histoire du mobilier, vous tomberez inévitablement sur la célèbre citation "La forme suit la fonction" de Louis Sullivan. Dès 1896, l'architecte américain expliquait son idée de ce sur quoi devrait reposer la conception d'un objet. Dans les décennies qui suivirent, il fut souvent mal compris comme un appel à une architecture simple ou purement fonctionnelle, mais il s'agissait bien plus de rendre la forme d'un objet dépendant de sa fonction. Le système de meubles modulaires USM, qui offre des solutions individuelles pour l'ameublement du bureau et de la maison, répond sans aucun doute à cette exigence. Son design intemporel est également typique des objets fonctionnalistes des années 1960. Grâce à la ligne claire d'USM Haller, qui est restée inchangée pendant des décennies, les meubles sont aujourd'hui encore très populaires et dans une grande variété de domaines.