Meuble bas Lowboard M USM Haller avec porte abattante, Vert USM
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Meuble bas |
Dimensions |
Dimensions (1) Hauteur: 39 cm (2) Largeur: 78 cm (3) Profondeur: 37 cm Dimensions du centre d'une boule au centre d'une autre (1) Hauteur: 35 + 4 cm (2) Largeur: 75 cm (3) Profondeur: 35 cm |
Poids | env. 18 kg |
Matériaux | Panneaux: tôle thermolaquée Structure: acier chromé Boules: laiton chromé |
Couleurs |
|
Nuancier | Sur demande le nuancier USM Haller |
Fonctions & Propriétés | Ce meuble peut être prolongé dans toutes les directions par ajouts d'éléments. Non inflammable classe 1 |
Entretien | Nettoyer les surfaces chromées, en métal et laquées époxy avec un chiffon en coton humide et soyeux, puis essuyer. Un nettoyant de vitre standard et/ou de l'alcool à brûler dilué dans de l´eau (ratio 10:1) permettent de venir à bout des taches tenaces. Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 1,6 MB). |
Distinctions & Musées | MoMA, New York |
Certificats & Durabilité | Non-inflammable catégorie 1 selon la norme DIN 4102 GREENGUARD - Indoor Air Quality LEED "Grüne Richtlinie" |
Garantie | 24 mois |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l'image afin d'obtenir les informations détaillées (env. 1,6 MB). |
Présentation produit |
FAQ
Puis-je équiper le meuble bas USM Haller Lowboard M avec porte abattante de roulettes ?
En principe, cela est possible. Toutefois, lorsque les roulettes sont combinées avec des portes coulissantes, il faut veiller à ajouter des contrepoids afin d'empêcher tout risque de basculement du meuble. Vous trouverez des roulettes adaptées sur notre boutique en ligne à la page USM Haller Accessoires roulettes ou à la page Roulettes pivotantes USM Haller. Les roulettes sont simplement à viser au niveau des pieds existants.
Peut-on ajouter des passe-câbles au verso du meuble bas USM Haller Lowboard M avec porte abattante ?
Oui, il est possible d´ajouter des passe-câbles sur les meubles USM Haller. Ceux-ci sont des ouvertures rectangulaires (63 x 48mm) avec un contour en caoutchouc. Le passe-câble USM Haller peut être facilement ajouté.
Quel poids maximal peuvent supporter les parois métalliques du meuble bas USM Haller Lowboard M avec une porte abattante ?
Les panneaux de métal peuvent supporter un poids allant jusqu'à 50 kg sans problème. Les objets particulièrement lourd (par exemple une sculpture en métal) peuvent à long terme courber le métal. Dans ce cas, il est recommandé d'ajouter des supports en acier profilé. Ceux-ci seront montés sous les panneaux afin de renforcer leurs stabilité et de préserver l'esthétisme du design.
L'histoire du meuble USM lowboard commence au début des années 60 lorsque Ulrich Schärer reprend la direction de l'entreprise. Souhaitant la moderniser et ainsi la restructurer, il fait appel à l'architecte suisse Fritz Haller pour la conception de halls de production et de bureaux administratifs. Les espaces devaient être flexibles et s'adapter aux nouvelles conditions de travail facilitant notamment la communication et l'interaction entre les services ou/et les postes de production. Pour répondre à ce cahier des charges, Fritz Haller élabore un système d'aménagement modulaire de meubles. Nous sommes alors en 1963 lorsque les premiers meubles USM Haller virent le jour. Jusqu'alors exclusivement conçus pour l'entreprise USM, la banque parisienne de Rothschild fit la demande, 6 ans plus tard, d'aménager ses bureaux parisiens du même système. Ce fut alors le début du commencement pour les meubles USM Haller. L'entreprise décide de produire en série suite à ce succès et cet engouement sans précédent face aux critiques, architectes-designers et utilisateurs divers. Cet exploit réside notamment dans l'ingéniosité du système composé de trois éléments : des tubes d'acier reliés les uns aux autres via des boules de connexion en laiton chromé et de parois métalliques ou de vitres pour l'habillage. L'avantage est de pouvoir créer sur-mesure des configurations répondant aux besoins individuels avec l'ajout de tiroirs, de portes, le choix des dimensions et des couleurs. De plus, une configuration, c'est-à-dire un meuble, n'est jamais figée, on peut à tout instant la modifier si nécessaire.
Designer
L'architecte Fritz Haller est né en 1924 à Soleure en Suisse allemande. Il réalisa de nombreux bâtiments appartenant au courant fonctionnaliste comme des écoles, des ateliers de production et des bureaux. En 1961, le jeune héritier et dirigeant de l'entreprise USM, Paul Schärer mandate Fritz Haller pour la construction de nouveaux locaux de production et d'administration au siège d'USM en Suisse. Afin d'aménager ses locaux, il s'en découle la création d'un mobilier et ainsi le système modulaire USM Haller naît. Le travail de Fritz Haller, en tant qu'architecte et de designer, s'oriente irréfutablement vers le fonctionnalisme et la systématisation. La modularité est ainsi toujours au cœur de ses projets, quelles que soient les échelles. Les étagères USM Haller ont été tellement appréciées qu'elles reçurent de nombreux prix et firent leur entrée dans la collection permanente du Musée d'art moderne de New York. Fritz Haller décède en 2012, à l'âge de 88 ans dans sa Suisse natale.
Fabricant
USM Haller est une entreprise relativement âgée. Fondée en 1885 à Munisenges, près de Berne en Suisse, l'entreprise familiale d'Ulrich Schärer fabriquait des serrures et des fenêtres. Lorsque son petit-fils, Paul Schärer, reprend les commandes, il décide de moderniser USM et a recours à l'architecte Fritz Haller pour la construction de nouveaux halls de production et de nouveaux bureaux administratifs. Cette rencontre bouleversa l'histoire de l'entreprise. Effectivement, l'ingénieur Schärer et l'architecte Haller optent pour un système modulaire d'espaces et ce dernier, à échelle réduite, donnera naissance aux meubles USM Haller que nous connaissons aujourd'hui. Produits en série dès 1969, les meubles, répondant aux besoins des utilisateurs grâce à une configuration personnalisée, obtiennent un vif succès et meubleront de très nombreuses sociétés. USM décide alors de consacrer uniquement sa production sur ce système de meubles et ferme définitivement le département fenêtres en 1992. Depuis, des designers et techniciens fabriquent les meubles USM Haller, les réparent, mais aussi les optimisent avec la création de nouveaux accessoires ou de nouvelles fonctions comme l'éclairage ou les ports USB intégrés à la structure en tubes d'acier et boules chromées.
Fabrication
Toutes les pièces des meubles USM sont confectionnées au siège de l'entreprise familiale à Munisenges en Suisse. L'assemblage des meubles pour les marchés français et allemand est effectué à l'usine USM de Bühl, dans le Baden-Wutterberg, région allemande frontalière. Mais parfois, selon les dimensions ou le lieu d'utilisation finale, le meuble est monté directement chez le client pour des raisons de transport. Les meubles USM Haller sont produits en respect de l'environnement de plusieurs façons afin que la production soit de A à Z écoresponsables. Par exemple, les ressources énergétiques sont contrôlées et minimisées comme pour la consommation d'eau et d'électricité. Les émissions de CO2 lors de la production et lors du transport sont réduites et ont ainsi obtenu la certification Greenguard Indoor Air Quality. Mais, la plus grande fierté du point de vue écologique réside dans le concept même du système de meubles USM. Effectivement, toutes les parties d'un meuble peuvent être remplacées qu'elles soient abîmées, usées, cassées ou que l'on désire simplement en changer la couleur ou encore prolonger. Le meuble n'est ainsi jamais obsolète, mais au contraire fait nouvelle peau. Cette flexibilité permet ainsi de recycler les pièces à changer facilement et de donner une seconde voire une cinquième vie au meuble.
Contexte historique
Les étagères USM Haller correspondent au principe de construction que l'architecte Fritz Haller utilisait. Qu'il s'agisse de bâtiments administratifs, d'écoles, de complexes sportifs, les réalisations appartiennent au mouvement fonctionnalisme. En architecture ou en design, la philosophie fonctionnaliste n'émerge concrètement qu'après la Première Guerre mondiale, au même moment que l'École du Bauhaus : cependant, ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que le désir et le souhait du "Home sweet Home" et de modernité se développe. Comme son nom l'indique, le fonctionnalisme place l'aspect fonctionnel en priorité. L'esthétique n'est alors qu'au second plan. Il faut avant tout se sentir à l'aise, bien chez soi, vivre son intérieur qui allie détente, fonction et ingéniosité. Les meubles USM Haller représentent alors à la perfection ce mode de vie et de penser puisque son design est simple, épuré, pratique, fonctionnel, moderne, indémodable, solide et résistant. Il se rapproche également du mouvement minimaliste dans le monde de l'art contemporain des années 1960 avec les créations de Donald Judd, Carl André et Sol Lewitt.
Nos meubles mixtes (Sideboards) et étagères USM Haller
Profondeur:
toujours 37cm |
M
Largeur: 77cm |
L
Largeur: 152cm |
Meubles mixtes (Sideboards)
Hauteur: 74cm |
||
Meubles mixtes
Hauteur: 109cm |
||
Etagères
Hauteur: 179cm |
USM Personnalisé - Contactez notre service USM par courriel à service@smow.ch
Conseils personnalisés et configuration de votre propre meuble USM
- Presque tout est réalisable avec le système modulable USM.
- Echangez avec notre équipe de service spécialisée USM qui vous aidera à réaliser votre propre meuble USM.
- Les meubles USM sont déclinables en un nombre infini de formes et de couleurs.
- Des modifications ou des reconfigurations par rapport aux modèles présentés sur notre boutique en ligne sont bien-sûr possibles.
USM Haller: éléments et dimensions
Les différents éléments du système modulable USM Haller sont disponibles en un nombre surprenant de modèles et de dimensions. Les principaux éléments et leurs tailles possibles sont inscrits dans le tableau ci-dessous:
- Sélectionnez l'élément qui vous intéresse dans la colonne de droite'.
- Sur la page de gauche, les dimensions disponibles seront alors surlignées en vert.
- Pour les dimesions précises, pointer la souris sur la case qui vous intéresse.