Meuble haut Highboard M USM Haller, personnalisable, Blanc pur RAL 9010, Ouvert, Avec porte abattante, Ouvert
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
FAQ
Peut-on placer le systeme de portes sur coulisse à n'importe quel niveau du meuble USM Haller Highboard M ?
Le fabricant recommande de placer les tiroirs sur coulisse au niveau de la partie inférieure du meuble afin de minimiser le risque de basculement.
Si vous désirez avoir les portes ou les tiroirs sur coulisse dans la partie supèrieure de votre meuble, il est nécessaire d'équiper le mobilier d'un système de fixation ou d'anti-basculement.
Peut-on équiper ultérieurement un système de portes abattantes ou sur coulisse sur le meuble USM Haller Highboard M personnalisable ?
L'installation d'autres portes et tiroirs est à tout moment possible. Pour l'installation de tiroirs sur coulisse, il est recommandé de réaliser le montage par un expert.
Peut-on ultérieurement changer la position des portes abattantes du meuble USM Haller Highboard M ? Par exemple, placer celles du bas en haut.
Cette modification est possible avec un peu de savoir-faire. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils spéciaux.
À l’origine Fritz Haller conçut le renommé USM Haller Sideboard pour les bureaux de la société suisse USM. Haller avait été mandaté par le jeune chef d’entreprise Paul Schärer en tant qu’architecte pour la construction d’une nouvelle usine et cherchait ainsi une solution adéquate pour l’aménagement intérieur. Schärer avait pour souhait la construction d’un grand espace ouvert de bureau pour une flexibilité optimale et pour établir une hiérarchie plate. Haller eut ainsi l’idée, en 1963, d’un système modulaire de meuble qui au début n’était pas prévu pour la production en série mais seulement pour les besoins de l’entreprise. Mais, avec la commande en 1969 de la banque de Rothschild, située à Paris, USM Haller passa de la pièce unique à la production en série.
Le système Haller se compose de trois éléments de base en métal grâce auxquels la construction reste flexible afin de répondre aux différents besoins. L’élément primordial du système est la sphère chromée qui relie les surfaces et les tubes métalliques. Grâce à ce connecteur, la construction et les extensions du meuble peuvent se faire dans toutes les directions. Les panneaux laqués époxy sont placés sur la structure métallique de base. Le design minimaliste est avant tout définit par la forme rectangulaire du système, qui mélange ligne et surface et, qui reste toujours de forme cubique. À travers ce simple et intelligent principe de construction, le système de meuble USM est très variable. Avec les meubles mixtes Sideboards, l’aménagement peut se modifier à volonté et s’adapte à tous les espaces et à toutes les fonctions. Aussi, le meuble USM Haller Highboard M est prolongeable dans toutes les directions.
Designer
Fritz Haller, le designer des meubles USM Haller, était à l’origine architecte tout comme son père et étudia, dès ses dix-sept ans, le design de constructions dont il obtint le diplôme en 1943. Il fut très marqué par le travail du bureau d’architecture de Van Tijen à Rotterdam fin des années 40. D’ailleurs, il travailla en collaboration avec van Tijen et Berend Bakema, qui comptent parmi les grands noms du fonctionnalisme d’après-guerre. Suite à cette influence, il retourna en Suisse où il conceptualisa un bâtiment orienté dans un design fonctionnel et systématique. Aussi, l’étagère USM révèle cette influence et fut d’ailleurs construite un an après. Mandaté par Paul Schärer en 1960 pour la construction d’une usine, Haller conçut le révolutionnaire système d’aménagement USM Haller pour meubler les bureaux de l’entreprise. En 1977, il prit la relève d’Egon Eiermann en tant que professeur à l’université de Karlsruhe et enseignant également à Stuttgart et Dortmund. Son plus gros succès est incontestablement la conception du système USM Haller. Celui-ci fut récompensé plusieurs fois aux USA et en Europe et s’est ainsi établi comme un classique de l’histoire du design moderne. Fritz Haller mourut en octobre 2012 en Suisse.
Fabrication
La grosse partie de la production se situe au siège d’USM Haller à Munisenges en Suisse. La fabrication des tubes en métal pour la structure, les boules de connexions chromées et les parois d'habillage en verre ou en métal y sont produits. Les panneaux de métal sont disponibles dans 15 couleurs USM et sont laqués époxy. Le système de tube est fabriqué en onze longueurs et est chromé, comme les boules de connexions. Pour le marché allemand, les techniciens qualifiés montent les meubles à Bühl dans le Bade-Wurtemberg ou directement chez les revendeurs ou chez le client. La durabilité des meubles USM vient de la conception des produits. Les matériaux sont de très haute qualité et de longue durabilité. Aussi, le système se laisse monter et démonter selon les besoins garantissant ainsi un long cycle de vie. Si de nouvelles normes écologiques devaient s’appliquées, les meubles USM ne deviennent pas obsolètes mais se recyclent facilement. Également, la fabrication USM prend en compte les enjeux environnementaux en minimisant l’énergie consommée, les rejets de carbone et en respectant la gestion des matières premières.
Fabricant
L'histoire du fabricant de meubles USM Haller est assez longue : l’entreprise fut fondée en 1885 à Munisenges en Suisse et était à l’origine une serrurerie-quincaillerie. Le grand-père de Paul Schärer, Ulrich Schärer, a créé USM et était fabricant de pièce de métal, ainsi que de système de fermeture de fenêtre. Au début des années 1960, Ulrich Schärer décida de moderniser son industrie avec l’ouverture d’une manufacture de métal. Au cours de cette restructuration, Paul Schärer engagea Fritz Haller pour la construction de nouveaux bâtiments et pour l’aménagement intérieur de ceux-ci. Cette décision bouleversa l’histoire de l’entreprise : en effet, à partir de 1969, les meubles USM Haller seront produits en série et deviendront internationalement populaires. Depuis 1988, le système d’aménagement USM Haller est une marque protégée ; aussi le MoMA de New York l’intégra en 2001 dans sa collection permanente. Depuis 1970, des designers et ingénieurs travaillent continuellement dans la recherche et le développement du système d’aménagement. C’est ainsi qu’après les meubles de rangement USM Haller, une table Haller fut par exemple conçue. Après l’arrêt en 1992 de la production du système de fermeture pour fenêtre, USM se concentra jusqu'aujourd’hui uniquement sur la production et sur le développement du système d’aménagement USM Haller.
Contexte historique
Les étagères USM appartiennent comme l’architecture Haller au fonctionnalisme. Ce terme prend sens à la fin de la Première Guerre Mondiale, notamment avec le principe créatif du Bauhaus et se développe après la Seconde Guerre Mondiale, comme l’incarnation par excellence des constructions modernes. D’après le célèbre adage « Form follows Function » « la forme suit la fonction », l’esthétisme dans l’architecture et le design doit davantage se base sur la fonctionnalité de l’objet. Le système d’aménagement Haller reflète à la perfection cette maxime, puisque sa forme s’adapte aux besoins de son utilisateur, ainsi qu’à son environnement et offre alors une grande flexibilité. Grâce aux éléments basiques de sa structure géométrique et réduite, USM Haller appartient également au courant minimaliste. Celui-ci est particulièrement présent dans les années 60, notamment le domaine de la sculpture qui avec lucidité et logique met en scène des objets d’art très épurés dans des espaces d’exposition.
Nos meubles mixtes (Sideboards) et étagères USM Haller
Profondeur:
toujours 37cm |
M
Largeur: 77cm |
L
Largeur: 152cm |
Meubles mixtes (Sideboards)
Hauteur: 74cm |
||
Meubles mixtes
Hauteur: 109cm |
||
Etagères
Hauteur: 179cm |
USM Personnalisé - Contactez notre service USM par courriel à service@smow.ch
Conseils personnalisés et configuration de votre propre meuble USM
- Presque tout est réalisable avec le système modulable USM.
- Echangez avec notre équipe de service spécialisée USM qui vous aidera à réaliser votre propre meuble USM.
- Les meubles USM sont déclinables en un nombre infini de formes et de couleurs.
- Des modifications ou des reconfigurations par rapport aux modèles présentés sur notre boutique en ligne sont bien-sûr possibles.
USM Haller: éléments et dimensions
Les différents éléments du système modulable USM Haller sont disponibles en un nombre surprenant de modèles et de dimensions. Les principaux éléments et leurs tailles possibles sont inscrits dans le tableau ci-dessous:
- Sélectionnez l'élément qui vous intéresse dans la colonne de droite'.
- Sur la page de gauche, les dimensions disponibles seront alors surlignées en vert.
- Pour les dimesions précises, pointer la souris sur la case qui vous intéresse.