Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
Thonet

Chaise cantilever S 43 classique, Piétement chromé, Hêtre teinté, Marron foncé (TP 89), Sans coussin d'assise, Sans patins

de Mart Stam, 1931 — à partir de CHF 455.00
Thonet Chaise cantilever S 43 classique

a été ajouté à votre liste de favoris
Thonet Logo
Chaise cantilever S 43 classique Piétement chromé|Hêtre teinté|Marron foncé (TP 89)|Sans coussin d'assise|Sans patins

Cliquez ici pour plus d’images  
360°
CHF 455.00 *
Disponible sous 5-6 semaines
(Délai de livraison donné par le fabricant)
3% de remise pour un paiement par virement bancaire sur notre compte * : CHF 441.35 (Vous économisez CHF 13.65)

Une des premières chaises en porte-à-faux ayant marqué l'histoire du design est la chaise S43 de Mart Stam, qui est produite depuis sa création dans les années 1920 par Thonet. À l'époque, Mart Stam offrait ses services à Thonet pour la création de chaises d'habitation. Son travail innovateur influença de nombreux collègues et par la suite de nombreux designers.

Détails

Type de produit Chaise cantilever / en porte-à-faux
Dimensions

(1) Hauteur: 82 cm
(2) Largeur: 44 cm
(3) Profondeur: 52 cm
(4) Hauteur d'assise: 46 cm

Coussin d'assise (facultatif):
Largeur: 39,6 cm
Profondeur: 38,9 cm
Hauteur: 0,5 cm, avec rembourrage 1,6 cm
Couleurs Coussin d'assise (facultatif)
Feutre noir
Feutre gris clair melange

Hêtre teinté
Schwarz
Dunkelbraun
Nussbaumfarbig
Kirschbaumfarbig
Buche natur

Hêtre laqué
Tiefschwarz
Reinweiß

Piètement
Edelstahl verchromt

Matériaux Assise et dossier: contreplaqué moulé hêtre ou chêne
Structure: tube d'acier chromé ou revêtu par poudre
Coussin d'assise (facultatif): feutre (100 % laine), rembourrage: mousse
Patins (facultatif): plastique, noir ou transparent
Variantes Disponible en différentes finitions
En option avec coussin d'assise en feutre rembourré/non rembourré
Option avec patins de feutre pour sols durs

Variante avec accoudoirs S 43F classique et Chaise S 43 Classiques en Couleur est également disponible
Accessoires Les Coussins d'assise pour S 43 Classique de chez Parkhaus Berlin sont disponibles en plusieurs autres couleurs
Fonctions & Propriétés Capacité de charge jusqu'à 110 kg
Non-empilable
Entretien Veuillez utiliser un nettoyant doux et neutre sur un chiffon humide et tiède pour les surfaces de bois et de métal.
Certificats DIN EN 16139 niveau I (meubles pour les zones non résidentielles)
Durabilité Thonet a déclaré que la durabilité était un principe d'entreprise. Le fabricant optimise en permanence tous les processus, de la production/technologie, de la gestion des matériaux et de la recyclabilité aux itinéraires de transport, et veille constamment à économiser les ressources en énergie et en matériaux. Enfin et surtout, les principes sociaux et éthiques figurent parmi les priorités absolues. Thonet a reçu le "Green Globe Certificate" pour ses mesures de gestion durable et respectueuse de l'environnement - pour plus d'informations, cliquez ici.
Garantie 24 mois
Famille de produits Thonet
Données & Détails produit Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 2,4 MB).
Présentation produit

Coups de coeur

Chaise cantilever S 43 classique, Piétement chromé, Hêtre laqué, Noir profond (RAL 9005) , Sans coussin d'assise, Sans patins

FAQ

?
Pour toute autre question concernant cet article, vous pouvez contacter notre service client du lundi au vendredi 9h-17h et samedi 9h-17h au 031 981 40 67.

Peut-on ajouter des patins à la chaise S 43 Classique Thonet par la suite?

Oui. Pour le montage des patins des chaises en porte-à-faux, il faut se fournir les patins Thonet spécialement conçus pour le carde en tube d'acier. Les patins en plastique (transparent ou noir) avec insert en feutre, augmentent la hauteur de la chaise de 11 mm, et coûtent 29€ par set/chaise.Sur les anciens modèles de cantilever produits avant 2010, les cadres Thonet étaient pré-perforés en standard et les patins peuvent être montés comme suit : percez les trous vous-même avec un foret de 4,2 mm (disponible dans les magasins de bricolage ou bien le foret Thonet pour 6€ (tournevis sans fil à basse vitesse). Les patins en feutre peuvent ensuite être fixés avec les vis fournies.

Est-il possible de commander à posteriori le dossier et la surface d'assise de la chaise S 43 Classique Thonet ?

Les parties de la chaise S 43 ne peuvent être simplemant commandées et livrées puisque le dossier et l'assise ne sont pas visés à la structure mais sont fixés par rivets. Par ailleurs, au fil des années, la forme et la dimensions des surfaces ont changé s'adaptant à l'évolution physiologiques des individus. Selon l'année de fabrication de la chaise, les parties produites aujourd'hui ne s'adapteront donc pas à la structure de base. Ceci-dit, Thonet propose de confectionner dans ses ateliers les parties de la chaise en se conformant à l'actuelle masse corporelle et en s'ajustant à la structure de base que vous disposez.

En quoi se différencient les diverses surfaces de bois de la chaise S 43 Classique Thonet ?

La version délaquée est d'une couleur très brillante, tandis que la structure laquée possède un effet de texture particulier. Avec la version teintée, les nervures du bois restent apparentes. La structure laquée et les surfaces teintées sont plus résistantes pour un usage quotidien.

Histoire du design

Le design

La chaise S 43 en porte-à-faux, autrement dit cantilever, du designer Mart Stam est la première chaise sans pied arrière et compte aujourd’hui comme un objet typique, c’est-à-dire un classique du Bauhaus. Depuis sa création, elle est produite par l’entreprise allemande Thonet basée dans le Land Hesse. S’inspirant de l’industrie automobile, aéronautique et ferroviaire, en particulier des assises, celles-ci le plus souvent autoportantes, Mart Stam développa en 1925 le principe cantilever, c’est-à-dire en porte-à-faux. La chaise S 43 de Mart Stam sans accotoirs est après la chaise cantilever de Thonet S 33 une des premières variantes en porte-à-faux. Cependant, contrairement à son précurseur, la chaise S 43, possède une construction souple, procurant une forme d’élasticité d’assise. Mart Stam, présente lors de l’exposition « Die Wohnung » de 1927 la chaise S 43, le premier modèle issu des différents prototypes. Est-ce un pur hasard qu’à cette même exposition de Stuttgart-Weißenhof Ludwig Mies van der Rohe présenta également une chaise cantilever ? Pas tout à fait. Effectivement, un an plus tôt, les deux architectes s’étaient rencontrés et Stam avait dévoilé ses premiers croquis de chaise à Mies van der Rohe. Malgré cette éventuelle coïncidence, Stam continua de développer dans les années suivantes d’autres designs de ce type. Ses différents modèles connurent rapidement un vif succès. C’est ainsi que depuis le début du développement de ces chaises au Bauhaus, il règne un contentieux quant à la paternité du concept en porte-à-faux. Bien que le tribunal du Reich ait attribué en 1932 à Mart Stam le droit d’auteur artistique du concept, se pose la question aujourd’hui encore de savoir à qui revient la propriété intellectuelle de l’assise en porte-à-faux entre Mart Stam et Marcel Breuer. En effet, ce dernier créa le premier un siège « flottant » en tubulaire en 1925, le fauteuil mondialement connu Wassily. Stam choisit une forme cubiste pour ses esquisses. L’esthétique de la chaise S 43 pour Thonet est réduite au maximum et se classe ainsi dans la catégorie minimaliste. L’élasticité du tubulaire permet la flexibilité du cadre de la chaise et réagit au mouvement de balancier de l’utilisateur. Un rembourrage est ainsi inutile de par l’élasticité de la chaise, c’est pourquoi l’assise et le dossier sont confectionnés en bois contreplaqué moulé. Avec la chaise S 43F, Stam développe aussi une version avec accotoirs. De par son esthétisme épuré, le design de la chaise S 43 compte incontestablement aujourd’hui comme l’exemple même des meubles combinant modernité, confort et minimalisme.

Le designer de la chaise S 43 Mart Stam

Fabricant

Thonet est basée aujourd’hui à Frankenberg/Eder et est dirigée par Peter Thonet. À l’origine, Michael Thonet fonda en 1819 une menuiserie à Boppard am Rhein. L’entreprise se développa très rapidement internationalement, notamment avec l’application de nouvelles technologies et devient une marque renommée grâce à son design exceptionnel. Mise à part le design de chaises en porte-à-faux, la notoriété de Thonet fut déjà bien établie de par les innovations et l’esthétisme des créations en bois courbé durant le 19ème siècle. Thonet instaure, grâce au procédé pour courber le bois, la fabrication de chaises légères et résistantes rationalisant la production pour l’orienter vers l’industrie. L’entreprise porte alors son focus vers une création de meuble esthétique et innovatrice. La licence de la confection de la chaise S 43 de Mart Stam est accordée à Thonet, qui après l’exposition « Die Wohnung » débuta la production de chaises en porte-à-faux en série. Aujourd’hui, avec l’ouverture du Musée Thonet à Frankenberg/Eder en 1989, les visiteurs peuvent découvrir les différentes étapes de l’histoire de la chaise S 43, ainsi que l’histoire de l’entreprise de meubles âgée de presque 200 ans

Fabrication d'un porte-à-faux tubulaire Thonet à Frankenberg, Hessen

Fabrication

La S 43 de Mart Stam sans accotoirs et la S 43F avec accotoirs sont produites par l’entreprise de tradition Thonet à Franenberg en Allemagne. La structure de la S 43 de Thonet est conçue à partir d’un tube en métal, qui peut avoir une finition en acier inoxydable poli ou brossé, c’est –à-dire satiné. Pour les structures en bois, Thonet choisit avec minutie un bois d’origine européenne clair et non-traité. L’assise et le dossier de la chaise S 43 sont composés de bois en contreplaqué moulé et disponibles en diverses variantes. Ainsi, Thonet propose pour la chaise S 43, les parties de bois moulé en Hêtre qui procure grâce à l’effet lumineux une chaleur et des tons d’un léger rouge jusqu’au jaune. Par ailleurs, les chaises Thonet sont disponibles en différentes teintes et laquages. Thonet utilise pour cela une solution presque 100 % écologique nommée Hydrolack contenant seulement 2 % solvant.

Salle de lecture de la Bibliothéque Nationale de Leipzig avec les chaises S 43 de Thonet

Contexte historique

Stam, qui lui-même enseigna au Bauhaus, conçut la S 43 dans l’esprit Bauhaus, qui à l’époque justement incitait un nouveau langage de forme artisanale, plus expérimental, s’adaptant à l’application de nouveaux procédés industriels. Mise à part le focus mis sur la fonctionnalité du design des meubles du Bauhaus, l’autre élément central résidait en la possibilité d’une production en série et peu coûteuse afin de rendre ces meubles accessibles au grand public. Depuis 1921, grâce aux nouveaux processus de fabrication, il devenait possible de produire de fins tubes d’acier courbés mécaniquement et c’est ainsi que la chaise Bauhaus S 43 s’adapta parfaitement à la production en série. Pour exemple, la bibliothèque nationale de Leipzig en Allemagne s’équipa complètement, en 1933, de chaises en porte-à-faux. En effet, les matériaux en acier symbolisaient une nouvelle ère dans l’histoire du meuble. En opposition à la chaleur et au mysticisme du bois, les meubles en métal, avec leurs surfaces froides et brillantes, exprimaient le renouveau, c’est-à-dire de la modernité. On reconnaît effectivement un meuble de design révolutionnaire lorsque son esthétisme est intemporel. De fait, aujourd’hui encore, les meubles du Bauhaus restent modernes et contemporains. Presque 80 ans après l’équipement de chaises de la bibliothèque nationale de Leipzig en 1933, la nouvelle bibliothèque universitaire de Leipzig se meubla à son tour de chaises S 43 en 2008.

Le fondateur de la riche tradition familliale de fabrication de meubles Michael Thonet (au milieu) avec ses fils

Accessoires

Coussin d'assise pour S 43 / S 43 F

Vous aimerez aussi

.05
Chaise cantilever S 32 / S 32 N Bauhaus
Chaise cantilever S 43 F classique avec accotoirs