Thomas Schnur
«J'ai réalisé que ce qui nous entoure dans l'environnement urbain est fabriqué par des gens et que je pouvais être l'un d'eux pouvant ainsi contribuer à façonner cet environnement.»
Thomas Schnur, né en 1983, a grandi dans la Sarre en Allemagne. Il a d'abord suivi un apprentissage de menuiserie avant d'étudier le design de produits à l'université des sciences appliquées d'Aix-la-Chapelle. Ce n'est qu'alors qu'il est entré pour la première fois en contact avec le design et les processus de conception. Sa formation l'a amené à s'interroger sur l'origine des choses et la déclenché son désir de contribuer à les façonner.
Un séjour à l'étranger en France, à Paris aux côtés du designer Mathieu Lehanneur a joué un rôle déterminant dans le développement de son propre mode de pensée et de ses propres idées en matière de design.
Les idées extraordinaires de Thomas Schnur
Le designer de produits, qui vit actuellement à Cologne et y a créé son propre studio, a choisi sa ville d'adoption délibérément. Pour lui, Cologne est une plaque tournante pour les designers et se situe aux centre de l'Europe. Et, bien sûr, il aime le charme de la ville, qui vient de son éclectisme dû à la période d'après-guerre.
L'ouverture que la ville dégage pour lui se reflète également dans sa façon de travailler. Il décompose ses idées de produits en parties individuelles, pour ainsi dire, qu'il traite en termes de forme, de matériau, de texture et de fonction.
Depuis 2016, il enseigne l'écodesign à l'académie de design de Cologne, toujours en mettant l'accent sur le contraste avec le design informatique. On connaît également son livre publié en 2017 intitulé "Common Things", qui est lié à l'exposition du même nom.
En 2019, il reçoit le prix German Design Award pour une chaise en bois empilable.
La table d'appoint K5 pour Tecta conçue par Schnur en 2020 est affectueusement décrite par le fabricant comme une " créature d'appoint sympathique ". Pour elle, le designer s'est inspiré de formes organiques en acier flottantes et sculpturales à la Prouvé.
Qu'il s'agisse d'une table ou d'une lampe en caoutchouc, les créations de Thomas Schnur sont extraordinaires. Il l'a prouvé à la foire IMM de Cologne il y a quelques années en présentant des objets à partir de caoutchouc, ou plus précisément, à partir de boutons-poussoirs de toilettes standard, qui sont devenus des pièces de design à succès.
Par exemle, la table Rubber Table, a cinq pieds et un plateau de forme irrégulière formé de caoutchouc mousse coloré est un incontournable de ses créations.
Le piston en caoutchouc sert de pied de table et donne une perspective - littéralement - nouvelle.
Toujours plus curieux au sujet de Thomas Schnur... smow l'a rencontré en 2016 pour parler de sa carrière:
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Thomas Schnur avec smow ici.