Panton Junior
de Verner Panton, 1999 — CHF 225.00a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Chaise multiusage pour enfant |
Dimensions | Dimensions en mm |
Couleurs |
|
Matériaux | Polypropylène, mat teinté |
Finitions | |
Fonctions & Propriétés | Adéquat pour l'usage extérieur |
Entretien | Pour le nettoyage, utilisez uniquement un chiffon humide et un nettoyant doux et neutre. |
Distinctions & Musées | MoMA, New York |
Certificats & Durabilité | Certifié Greenguard pour la qualité de l'air Vitra se conforme à: ISO 9001: 2008 (système de management de la qualité) ISO 14001: 2004 (système de management environnemental) |
Garantie | 24 mois Enregistrez votre produit Vitra et bénéficiez d'une garantie de 10 ans |
Famille de produits | Panton Chairs |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l'image afin d'obtenir les informations détaillées (env. 0,2 MB). |
Présentation produit |
FAQ
Comment reconnaît-on une originale chaise Panton Junior Vitra ?
La signature de Verner Panton est estampillée sur le piètement.
Design
De par ses formes et ses couleurs, la chaise Panton pour Vitra est un classique incontournable du design internationalement reconnue. Verner Panton la conçut en 1959, créant ainsi la première chaise réalisée d'un bloc et en porte-à-faux de l’histoire. Cette révolution dans la forme a été possible grâce à l’utilisation d’un nouveau matériau, le plastique, qui permet une grande flexibilité dans les formes et les couleurs. La silhouette de la chaise Panton n’aurait pas été réalisable avec un autre matériau. Ce merveilleux résultat est le travail de Verner Panton et de Vitra, qui dura près de 10 ans avant que la chaise ne puisse être produite en série. Le façonnage d’un objet en une seule pièce fascinait Panton. Il persista ses expérimentations jusqu’à ce qu’il obtint un piètement stable d’un seul tenant. De plus, ce pied possède un renfoncement permettant une liberté de mouvement et de position des pieds de son utilisateur. Beaucoup, comme par exemple le chef designer d’Hermann Miller, George Nelson, voyaient en cette chaise une sculpture et la jugeaient non-conventionnelle. Cependant, Verner Panton aura raison de son objet puisque le succès fut et est incontestable. 35 ans après la production des premières chaises, Panton souhaitait déjà créer une version enfant, mais pour des raisons économiques, l’idée fut abandonnée. Depuis 2008, la Panton Junior est produite par Vitra selon les esquisses de Verner Panton. La Panton Junior est ainsi à l’échelle 1/25 par rapport au modèle adulte, gardant ainsi les proportions originales. La forme de la chaise en S est particulièrement appréciée des plus petits qui trouvent de multiples possibilités d’utilisation : que ce soit pour s’assoir ou pour jouer, il déplace la chaise de leur chambre au jardin en passant par le salon.
Designer
Verner Panton est né au Danemark en 1926 dans le petit village de Gamtofte. Il étudia à l’école technique d’Odense avant d’être plus ou moins forcé de poursuivre des études d’architecture à l’Académie royale d’art de Copenhague. Heureusement, il fut toujours passionné par les formes et les couleurs. Déjà sur les esquisses réalisées durant ses études, Panton cherche à concevoir des chaises sans pieds arrière, s’orientant déjà vers l’actuelle Panton Chair. À Copenhague, il fit la connaissance d’Arne Jacobsen, dont il fut l’assistant pendant deux ans au sein de son bureau d’architecture. Panton participa notamment à la réalisation de la célèbre chaise Fourmi. Les deux designers partagent en commun non seulement le métier d’architecte, mais également leur penchant et leur curiosité pour la recherche et le développement de techniques innovatrices ainsi que des formes non-conventionnelles. Panton montre beaucoup de respect pour Arne Jacobsen et son travail. Il affirma qu’il n’a jamais autant appris qu’au côté d’Arne Jacobsen. Aussi, Poul Henningsen, est son deuxième plus grand modèle de référence. Cependant, Verner Panton développa son propre style et se concentra particulièrement sur son matériau favori, le plastique. Ce dernier fut également utilisé pour la conception de design global. Panton tente ainsi de développer pour l’aménagement d’intérieur une vision de l’espace qui combine couleurs et textures du sol au plafond en passant par les meubles. Depuis les années 1960, la vie professionnelle de Verner Panton est très étroitement liée à Vitra, qui d’ailleurs fabrique les chaises Panton. Bien que l’enthousiasme pour les créations de Panton diminue lors de la crise pétrolière, elles seront de nouveau au goût du jour dans le courant des années 90. Panton travaille avec plusieurs maisons d’édition à de nouveaux designs et organise même des foires. La dernière exposition « Lumière et Couleurs » a été inaugurée deux semaines après sa mort en septembre 1998.
Fabricant
Le fabricant de meubles Vitra travaille en collaboration depuis toujours avec différents designers de style varié. Le succès de l’entreprise s’est vu avec les meubles de design de Charles & Ray Eames. Jusqu’aujourd’hui les chaises, fauteuils et tables des Eames font partie de leur bestseller, mais de nouveaux produits enchantent toujours de nouveaux amateurs de design. On peut citer parmi les designers contemporains édités par Vitra Antonio Citterio, Jasper Morrison ou les frères Bouroullec. Et bien sûr, il ne faut pas oublier Verner Panton qui connut une relation très particulière avec Vitra. Effectivement, le fabricant de meubles suisse a produit dans les années 1960 la célèbre Panton Chair. L’entreprise de longue tradition est basée à Birsfelden et Weil-am-Rhin près de Bâle en Suisse. Aujourd'hui dirigée par la fille du fondateur de Vitra, Nora Fehlbaum, Vitra se distingue par la qualité de haut standard et le long cycle de vie de ses produits. Les meubles Vitra sont conçus en collaboration avec des ingénieurs pour l’aspect technique et des designers pour l’aspect créatif et esthétique. Tous les meubles et accessoires sont pensés de manière fonctionnelle dans un concept d’aménagement ou d’architecture d’intérieur. La plupart des classiques du design sont édités par Vitra, comme par exemple les Eames Plastic Chairs ou justement les Panton Chairs. Sur le Vitra Campus, situé à Weil-am-Rhin, les passionnés de design pourront déambuler de bâtiments en bâtiments, tous conçus par des architectes de renom et découvrir ainsi l’esprit Vitra à travers le Vitra Design Museum, les locaux de logistiques et de productions, la VitraHaus, grand showroom sur plusieurs étages et des expositions temporaires.
Fabrication
Etant donné leur côté révolutionnaire, il fallut plusieurs années avant que les Panton Chairs fassent une apparition digne de ce nom et révolutionnent les foyers. À la fin des années 1950, Verner Panton, en collaboration avec la firme Dansk Acrylic Teknik, développa une première ébauche sur laquelle il n’était toutefois pas encore possible de s’assoir et qui restait très différente de la Panton Chair que nous connaîssons aujourd’hui. Les années suivantes, Verner Panton proposa son idée à de nombreux fabricants, en vain, jusqu’à ce qu’il démarche Vitra en 1962/63. En collaboration avec l’entreprise suisse, il continua ses recherches et mit au point le premier prototype d’une chaise en polyester renforcé par de la fibre de verre en 1967. La production en série d’une chaise moulée en une seule partie avec de la mousse rigide de polyuréthane « Baydur » fut lancée en 1969. A l’origine, cette chaise était disponible en 7 couleurs différentes mais restait assez difficile à produire en masse. Par conséquent, le procédé initial fut remplacé par un procédé de moulage par injection de thermoplastiques dans les années 1970 portant pour nom, le plastique ABS. Néanmoins, du fait de ce nouveau procédé de fabrication, la durée de vie des chaises s’est trouvée raccourcie. Vitra décida donc d’en stopper la production en 1979, date à laquelle la licence revient à Panton. A côté de la chaise en mousse rigide de polyuréthane renforcée réintroduite en 1990 et connue aujourd’hui sous le nom de Panton Chair Classic, Vitra commercialise également depuis 1999 une seconde version en polypropylène : la Panton Chair, et une version pour enfant de ce classique du design : la Panton Junior.
Contexte Historique
Le milieu du 20ème siècle a été la période de la vie de Verner Panton la plus créative et la plus couronnée de succès. Tandis qu’après la Deuxième Guerre mondiale, on aménage des intérieurs qui avaient été détruits rapidement et sans goût particulier tourné vers une approche esthétique, s’éveille durant les années 1950, une conscience à la recherche de couleurs et de nouvelles formes. Également, l’arrivée triomphante du plastique enjoua les esprits, puisqu’il est peu cher et offre une grande flexibilité de forme. Au critère de la forme qui jusqu’alors était assez réduite avec l’utilisation du bois s’ajoute le critère de la couleur permettant un très large choix de nouveaux tons. Cette nouvelle liberté et cette tendance firent le bonheur de Verner Panton qui utilisa ces critères pour la conception d’un nouveau langage de forme et de forme donc d’un nouveau style. Il fut ainsi en complète rupture avec la fabrication artisanale de meubles en matériaux naturels. Verner Panton appartient, de fait, aux fondateurs du Pop Design, qui dans les années 1960 fait partie du mouvement Pop Art. Ce dernier se distingue par ses motifs psychédéliques et avant tout par les couleurs éclatantes. Ce constat coloré est particulièrement signifiant avec les chaises Panton empilable, à porte-à-faux et uni bloc, mais plus encore avec les meubles au revêtement rembourré comme par exemple Amoebe. Étant l’une des figures les plus importantes du Ära, Verner Panton obtint pour l’ensemble de ses créations de très nombreuses récompenses et distinctions.