Eames Elephant
de Charles & Ray Eames, 1945 — CHF 289.00a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Tabouret pour enfants |
Dimensions | |
Couleurs |
|
Matériaux | Propylène teinté dans la masse, surface mate |
Présentation produit | |
Variantes | Eames Elephant Small Eames Elephant Plywood |
Fonctions & propriétés | Adapté à une utilisation en extérieur |
Entretien | Pour le nettoyage du plastique, utilisez uniquement un chiffon humide sans surface rugueuse et un détergent doux. Il est ensuite recommandé d'essuyer soigneusement l'éléphant. Afin d’enlever d’éventuelles taches, il est conseillé d’utiliser un détergent doux habituel. Évitez absolument les détergents abrasifs tels que les poudres ou les pâtes ainsi que les nettoyants « universels » agressifs, qui pourraient abîmer la surface. |
Garantie | 24 mois |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l'image afin d'obtenir les informations détaillées (env. 0,3 MB) |
Présentation produit |
Design
L’éléphant Eames a été dévoilé au public pour la première fois en 1945 dans le cadre d’une exposition au Museum of Modern Art de New York. Il était alors en contreplaqué et la production en série d’ « Eames elephants » fut lancée quelques 60 ans plus tard. Et à l’occasion du 100ème anniversaire de Charles Eames, en 2007, Vitra reproduit la version classique en contreplaqué des éléphants en édition limitée à 2000 pièces. De par leur grande qualité et leur relative rareté, les pachydermes de cette édition limitée sont rapidement devenus des objets de collection, ce qui va néanmoins à l’encontre de la finalité prévue initialement par Charles et Ray Eames, c’est-à-dire proposer un jouet quotidien pour les enfants. Pour cette raison, Vitra a souhaité réintroduire l’ « Eames Elephant » dans les chambres d’enfants et a alors développé une version contemporaine en prolypropylène dans des couleurs gaies et à un prix relativement raisonnable. De plus, ce nouveau matériau résistant est parfaitement adapté aux aventures en extérieur et reflète bien à l’opinion des designers selon laquelle le jeu et les plaisirs font partie des besoins essentiels des individus.
Designers
Charles et Ray Eames formaient un des couples les plus emblématiques de l’histoire de l’industrie du meuble. Au fil de leurs 30 ans de collaboration, ils ont créé tout un univers de jolies choses. En plus de leurs célèbres meubles, les Eames sont à l’origine d’une collection unique de films, photos, accessoires et autres œuvres graphiques. Ils se sont rencontrés à la Cranbrook Academy of Art, dans laquelle, Charles Eames et Eero Saarinen se préparaient au concours "Organic Furniture Competition" organisé par le MoMA de New York tandis que l’étudiante en peinture Ray Kaiser les assistait. Charles apportait ses compétences d’architecte et Ray complétait cela en avec ses talents de peintre, et une telle collaboration explique sans-doute le style particulier de leurs œuvres et également le fait que leur « Elephant » soit aussi apprécié par les adultes, par exemple. Enfin, les jouets représentaient pour Charles et Ray Eames une part importante de leur travail : « Les jouets ne sont pas si innocents qu’ils n’y paraissent. Les jouets et les jeux sont des précurseurs pour les idées sérieuses. »
Contexte historique
Conçu dans les années 1940, l’Eames Elephant peut être classé dans le courant « Mid-century modern ». Apparu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis, ce courant mêle constructions modernes dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du design et influences du style scandinave qui apporte une touche de légèreté et d’accessibilité aux projets. À l’époque, Charles et Ray Eames se démarquaient par leurs expérimentations avec de nouveaux matériaux. Par exemple, le Eames Elephant a d’abord été conçu en contreplaqué, matériau révolutionnaire pour l’époque. Ce produit fut d’ailleurs un des premiers à être fabriqué en contreplaqué moulé selon des formes organiques. Charles et Ray Eames avaient mis au point cette technique durant la Seconde Guerre mondiale, pour produire des attelles en contreplaqué cintré pour la marine américaine. Au sortir de la guerre, ils transposèrent ce savoir-faire aux meubles design et développèrent leur éléphant en contreplaqué ainsi que leur célèbres Plywood Chairs.
Fabrication
Il a fallut attendre 60 ans après sa conception pour que la version initiale en contreplaqué de l’Eames elephant soit lancée sur le marché. Pour cela, Vitra créa une version en plastique de 42 cm de haut, 78 cm de large et 41 cm de profondeur de cet éléphant en bois et il est désormais disponible dans les couleurs suivantes : rouge classique, rose pâle, blanc, gris bleuté et dark lime. La matière plastique présente plusieurs avantages parmi lesquels, des coûts de productions assez faibles et une bonne résistance à l’air libre. Vitra détient les droits exclusifs pour la production du Eames Elephant en Europe. Cette entreprise basée à Birsfelden en Suisse fait fabriquer la plupart de ses produits dans son site de production à Weil-am-Rhein en Allemagne. Vitra accorde une attention particulière à la qualité de ses produits et veille à produire de façon durable et respectueuse de l’environnement.
Fabricant
Nous devons la transformation de l’objet initial en contreplaqué à son apparence actuelle en plastique au fabricant suisse Vitra. En effet, après avoir lancé une édition limitée de l’Eames elephant en contreplaqué en 2007, Vitra décide de rendre ce jouet accessible à un plus large public et lance la version actuelle en polypropylène coloré. Cette pratique s’inscrit dans la tradition des collaborations entre Vitra et les designers internationaux ou leurs descendants pour autoriser la réédition de classiques du design oubliés pour en faire des produits novateurs. Par exemple, Vitra était associée au développement de la Panton Chair dans les années 1960 et l’entreprise décida en 1999 de créer une version enfant de ce classique du design : la Panton Junior. La relation entre les fondateurs de Vitra, Erika et Willi Fehlbaum, et le couple Eames a eu une importance décisive dans le développement de Vitra et continue d’influencer les processus de prise de décision. Vitra était à l’origine une boutique d’agencement implantée à Birsfelden en Suisse. Cette société s’est vraiment tournée vers la vente de meubles avec les chaises Eames, découvertes par les Fehlbaum lors d’un de leurs voyages aux États-Unis. Depuis, Vitra est devenu l’un des fabricants internationaux de meubles design et accessoires de grande qualité les plus importants.