Compas Direction
de Jean Prouvé, 1953 — à partir de CHF 2’885.00a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
FAQ
Le bureau Compas Direction est-il issu d'une collection ?
Oui, c'est le cas. Jean Prouvé répondant à l'appel d'offres lancé pour l'ameublement d'institutions d'enseignement de l'école à l'université a réalisé une série de meubles avec un piètement rappelant la forme d'un compas, dont des chaises, des tables, des bureaux et des lits. Ainsi, il existe l'Ensemble Maternelle avec un bureau d'écoliers Compas (table et chaises associées en un) et l'Ensemble pour résidences universitaires. Qu'il s'agisse de l'ameublement de salles communes, de cantines ou de chambres, des meubles dits aujourd'hui Compas ont été conçu.À l'origine, ils n'avaient pas de noms spécifiques mis à part Cafétéria No. 512. Ce n'était alors que des tables, table d'atelier, bureau ou chaise. Finalement, la table Cafétéria No. 512 a très vite été également commercialisée pour un usage privé. Les bureaux sont cependant restés dans les chambres d'étudiants et pour les employés de la direction. Ce n'est que par la suite, que l'ensemble de ceux meubles conçus selon le même principe de piètement ont reçu l'appellation Compas et connurent l'engouement des passionnés du design.
Pourquoi le bureau édité par Vitra s'appelle Compas Direction ?
Les premiers modèles Compas ont été édités par les Ateliers de Jean Prouvé, puis par les Ateliers de construction préfabriqué de Maxéville-Studal. Vitra a réédité de 2002 à 2009 la table Compas - Cafétéria No.512 sous le nom de Compas. Et depuis 2003, l'entreprise suisse édite un modèle parmi les nombreuses versions du bureau Compas. Elle le commercialise alors sous le nom de Compas Direction. Si le modèle, comme son nom l'indique, a été utilisé au niveau de la direction des écoles et universités ? Cela reste un mystère ...
Y-a-t-il d'autres versions du bureau Compas Direction de Jean Prouvé ?
Oui, il existe de nombreuses versions qui ont été produites entre 1953 et 1956. Ce meuble pour travailler a été décliné en tant que bureau, secrétaire, écritoire, etc. Il est aujourd'hui relativement compliqué de réellement savoir comment Jean Prouvé les nommait les uns par rapport aux autres.Bien que les versions aient toutes en commun le piètement triangulaire dissymétrique constitué de pieds de deux longueurs différentes, il est possible de le voir en tôle d'acier pliée ou en version tubulaire (1955). Le plateau de table a connu de multiples formes : courbes et arrondis (version « Grande aile courbe » de 1958 édité par ACPM), rectangulaires ainsi que différentes dimensions dont les largeurs varient de 192 cm à 160, à 140 cm à 125 cm, ....Enfin, des unités de tiroirs imaginées par Charlotte Perriand ont été intégrées à quelques modèles. Le bureau Compas peut alors avoir un tiroir simple, un caisson latéral à trois tiroirs, deux tiroirs en ceinture, etc. Ce sont ces compléments qui donnent à lire Secrétaire Compas, Écritoire Compas bien que Prouvé n'ai pas attitré de noms particuliers.
Quelle est la différence entre la table Compas et le bureau Compas Direction Vitra ?
La caractéristique de la série Compas est le piètement formant un V inversé à l'image des pointes d'un compas à partir de tôle d'acier pliée et laquée. Comme le bureau Compas, la table Compas se décline en plusieurs versions : classique, courbe, pliante pouvant accueillir de 2 à 8 couverts. Deux grands critères différencient la table du bureau : d'abord l'angle d'ouverture ainsi le positionnement du soubassement du compas.Avec la table Compas, le piètement est fixé au milieu du plateau via un axe transversal dans la largeur de la table. Ainsi l'angle forme un V inversé symétrique avec une ouverture en diagonale. Le bureau, quant à lui, possède un angle asymétrique, les pieds avant étant alors de longueurs plus longues que ceux de l'arrière.De plus, la fixation du piètement au plateau de table est décalé vers l'arrière de ce dernier. D'autre part, la table possède des plateaux et piètements de différentes tailles et couleurs alors que le bureau n'est connu qu'avec un plateau en bois massif huilé pouvant cependant avoir plusieurs formes et tailles. Le piètement est généralement noir et est accueille parfois des tiroirs.
Comment reconnaît-on un modèle original Vitra Compas Direction ?
Qu'il s'agisse de la table Compas ou du bureau Compas, le piètement obéit à un même principe structurel de triangulation en forme de compas en acier plié ou tubulaire qui supporte le plateau. Les extrémités des branches du compas doivent avoir une forme de pastille. Le plateau, quant à lui, peut varier de matériaux, de formes et de couleurs selon les modèles.Si vous dénichez un modèle dit Compas de Jean Prouvé, assurez-vous qu'il a été produit soit par les Ateliers Jean Prouvé entre 1948 à 1956, soit par ACPM-Studal. Effectivement, les Ateliers Jean Prouvé sont renommés à partir de 1956 en Ateliers de construction préfabriqué de Maxéville-Studal (ACPM-Studal) qui continueront à fabriquer en série les modèles jusqu'en 1959.Cependant, ils sont exposés et commercialisés uniquement pour le galeriste Steph Simon, galerie qui fermera définitivement ses portes en 1974. Suite à cela, la production des meubles avec un soubassement Compas est définitivement stoppée. Ce n'est qu'à partir de 2002 et jusqu'en 2009, que Vitra rééditera la table Compas en accord avec la famille de Jean Prouvé.Quant à la version bureau, Vitra l'édite de 2003 à nos jours. Il est donc encore possible d'acquérir un Original bureau Compas de Jean Prouvé, mais retenez qu'il n'y a que l'entreprise Vitra qui produit encore l'un des modèles originaux du bureau Compas et ceci sous le nom de Compas Direction.