smow x Thonet
Parmi les quatre premiers fabricants que smow souhaitait mettre en avant sur son site figurait Thonet. La durée de vie des meubles, la précision du travail manuel, l’innovation technique et l’histoire de la marque Thonet font partie intégrante de l’exigence qualité que smow poursuit depuis 15 ans.
David est l’un des quatre fondateurs et dirigeants de la boutique en ligne smow. Il est là depuis le début, a bâti le centre logistique et le service client et dirige aujourd’hui le département produits, achats et ressources humaines.
Dans cette vidéo, David nous explique ce que représente la boutique en ligne pour lui et ce qui lie smow à Thonet.
Pour David, travailler chez smow signifie avant tout communiquer sur un pied d’égalité; que chacun puisse s'investir et se développer chez nous. La passion pour le design, c’est ce qui réunit tous les smowies et parfois même de manière inconsciente. Il ne s’agit pas d’un symbole de statut social mais plutôt d'une qualité qui se transmet de génération en génération, d’art manuel ou d’intemporalité.
" Lorsque nous avons fondé le site en ligne il y a 15 ans, nous voulions investir dans un modèle d’entreprise durable et pérenne qui propose des icônes du design pour tous " nous raconte David lors de l'entretien. Thonet en est ici un exemple colossal, en effet celui-ci produit depuis plus de deux siècles des produits emblématiques design.
L’aspect durable des classiques de Thonet est une des raisons pour laquelle smow a souhaité collaborer dès le début avec Thonet. Il ne s’agit pas que de production durable ou respectueuse de l’environnement mais plutôt du cycle de vie d’un produit design. Pour Thonet, il est évident que le cannage des revêtements des sièges ou des accoudoirs peut être renouvelé. Une manière de prolonger le cycle de vie des meubles Thonet au fil des générations.
David est en effet en contact avec Thonet au quotidien. Tous les matins, il prend son petit-déjeuner sur sa chaise S 34 Thonet - une chaise au style Bauhaus avec une structure en tubes d'acier et un revêtement en cuir. Outre le design intemporel, David aime surtout l’histoire de ce produit et la philosophie de Thonet.
Rester dans la course de manière constante et durable, c’est la devise de David et de smow. Pour le 15ème anniversaire de la boutique en ligne, David nous souhaite de conserver nos méthodes de travail actuelles, de continuer à remettre les choses en question, de nous permettre de faire des erreurs et d'en tirer des leçons, de continuer à agir avec courage et d'essayer des projets qui ne sont pas toujours très prometteurs... si cela ne fonctionne pas, nous en essaierons d’autres.