Plateau de table Eiermann, Mélaminé blanc avec bords chêne, 160 x 80 cm
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Plateau de table |
Dimensions |
(1) Longueur: 100 / 120 / 140 / 160 / 180 / 200 cm (2) Profondeur: 60 / 80 / 90 cm (3) Épaisseur: 2,8 cm (mélaminé), 3 cm (linoléum), 2,5 cm chêne massif |
Couleurs |
|
Matériaux | Plateau: chêne massif ou panneau d'aggloméré avec différents revêtements Dessus de table: chêne massif / linoléum avec bord de table 2mm chêne, dessous mélamine blanc / mélamine avec bord de table 1mm ABS noir Note: Les plateaux avec revêtement en linoléum ou en mélamine ne peuvent en principe être utilisés que d'un seul côté. Ces plateaux de table peuvent présenter de légères rayures sur la face inférieure et de légères déchirures dans la mélamine sur les bords. Seuls les plateaux en chêne massif peuvent être utilisés des deux côtés. Sur les plateaux en chêne massif, les fissures et les trous de nœuds existants sont remplis de résine noire. |
Variantes | Disponible en différentes tailles et finitions selon la sélection (autres tailles et modèles disponibles sur demande) Vous trouverez ici un aperçu des combinaisons recommandées de formats de cadres et de plateaux de table: |
Entretien | Revêtement mélaminé: Celle-ci doit être nettoyée avec un chiffon doux et humide Revêtement en linoléum: Celle-ci doit être nettoyée avec un chiffon doux et humide. N´utilisez en aucun cas un détergent. Bois massif: Les salissures superficielles légères peuvent être éliminées à l'aide d'un papier abrasif à grain fin. Poncez toujours dans le sens du grain du bois ! Si la surface est huilée ou cirée, une huile ou une cire incolore peut être appliquée sur la zone correspondante si nécessaire. |
Garantie | 24 mois |
Famille de produits | Tables Eiermann |
Accessoires | Accessoires pour les tables Eiermann |
FAQ
Peut-on utiliser le plateau de table Eiermann pour châssis Eiermann des deux côtés ?
Les plateaux en mélaminé et linoleum peuvent avoir de petites rayures sur la face inférieure, c'est pourquoi une seule face est à utiliser. En revanche, les plateaux en chêne et en érable peuvent être utiliser sur les deux faces.
En quel matériaux sont fabriqués les plateaux de table Eiermann ?
Les versions de plateaux (sauf pour le bois massif) sont fabriqués à partir de contre-plaqué. Les plateaux avec une surface en mélaminé sont recouverts pour les bords de 2 mm de chêne ou de chêne teinté blanc. Les surfaces en linoleum ont des bords de 2 mm de chêne et la surface inférieur est recouverte de mélaminé blanc.
Le design
Richard Lampert, fabricant installé à Stuttgart, propose les plateaux de table Eiermann pour compléter le Châssis de table Eiermann. L’architecte et designer Egon Eiermann avait conçu le châssis avec un croisement oblique en 1953. En 1965, le châssis sera retravaillé à l’École supérieure de Karlsruhe où Egon Eiermann enseigna. Le croisement du châssis ne sera plus oblique mais placé à la verticale, ce qui est nettement plus pratique. Richard Lampert propose cette version sous le nom Châssis Eiermann 2. Egon Eiermann n’avait pas conçu de plateau de table avec ses châssis. Effectivement, les étudiants de l’école utilisaient toutes sortes de chutes de bois, voire même des portes en guise de plateau. Lampert décide alors de créer une gamme de plateaux adaptée aux châssis. Ceux-ci ont différentes dimensions et ont une allure qui passe à la perfection avec le design des châssis. Selon les versions, on obtient une toute autre apparence, chacune plus stylée les unes que les autres.
Fabrication
Depuis 1995, le fabricant de meuble Richard Lampert, basé à Stuttgart, possède la licence pour la production du châssis original, le Châssis Eiermann 1. Les plateaux de table Eiermann sont vendus séparément. Ils sont faits de bois massif (chêne, érable), en mélanimé recouvert MDF ou recouvert de linoleum coloré et sont disponibles dans différentes tailles.
Fabricant
La licence pour la production du châssis original est acquise en 1995 par le fabricant Richard Lampert. Celui-ci fabrique et distribue des meubles de design à l'international, tout en essayant de garder des prix abordables. Parmi les designers avec lesquels il collabore, on compte Peter Horn, Herbert Hirche et Alexander Seifried qui, ce dernier, réalisa une collection spéciale pour le mobilier d'enfant.
Contexte historique
Les réalisations d'Egon Eiermann font partie de la tradition du fonctionnalisme de la modernité, notamment avec châssis de table Eiermann. Le design réduit, pratique et intemporel des années 1950 est une parfaite représentation de la période d'après-guerre dans la société européennes. Bien qu'Eiermann a travaillé comme architecte durant la période du Bauhaus, ses oeuvres se distinguent de cette période. Son style s'apparente davantage à ce qu'on appelle la seconde modernité et est assimilé aux designers Arne Jacobsen et Alvar Aalto.
Le design ne provient peut-être pas de lui, mais c’est à partir d’esquisses d’Egon Eiermann de plateaux de châssis que ceux-ci furent construits. Eiermann est né en 1904 à Neuendorf près de Berlin. Il étudia l’architecture à l’École technique supérieure de Berlin et travailla dès les années 1920 comme architecte. Parmi ses réalisations les plus populaires, on compte le mémorial de l’église Neue Kaiser-Wilhelm et le centre commercial Horten à Stuttgart, où les célèbres Hortenkacheln furent conçus. Ses deux réalisations ne laissèrent pas indifférentes puisqu’elles provoquèrent des discussions agitées voire des protestations à cause du langage de forme choisi, visiblement trop progressiste. Le design de meuble d’Eiermann fut plus apprécié et adopté. En plus du châssis Eiermann, diverses chaises de l’architecte-designer sont produites par le fabricant Wilde+Spieth aujourd'hui encore. Eiermann meurt en 1970 à Baden-Baden.
Table Eiermann: accessoires
Tiges de rallonge - Flexibilité en hauteur et inclinaison possibles
Afin que la hauteur de la table puisse être adaptée aux besoins de chacun, les tiges de rallonges permettent d’augmenter la taille initiale qui est de 65cm jusqu’à une hauteur maximale de 85cm en passant par 5 étapes intermédiaires de 35mm chacune. Étant donné que chaque extension peut être réglée individuellement, le plateau peut être incliné et être utilisé comme table de dessin par exemple.
Kit de fixation - pour des réglages précis et une bonne fixation
Le kit de fixation, permet de fixer ou d’ajuster parfaitement le plateau. Il pourra alors être stabilisé avec des différences allant jusqu’à 20mm. Les derniers petits déséquilibres peuvent ainsi être corrigés.
Passe-câble - pour moins de désordre sous votre table'
Rangez de façon pratique et sécurisée vos câbles et autres objets de la sorte grâce au passe-câble . Ce dernier est disponible en plusieurs couleurs et plusieurs tailles adaptées à toutes les tables Eiermann.
Kit de mise à niveau - la solution idéale face aux sols irréguliers
Les sols irréguliers, en particulier dans des lieux anciens, peuvent compliquer l’utilisation de tables. Les éléments du kit de mise à niveau Richard Lampert sont simplement vissés dans les piétements de la table et permettent ainsi de corriger de telles imperfections de 20 à 40mm.
Roulettes industrielles - pour une table mobile
Les roulettes permettent de passer d’une table fixe à un élément de bureau mobile qui peut être déplacé sans effort. Et avec deux roulettes avec frein par kit, la table peut également être stabilisée correctement. Notez que les roulettes rehaussent le bureau de 70mm.