Corniches
de Ronan & Erwan Bouroullec, 2012 — à partir de CHF 67.00a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Le design
Ronan et Erwan Bouroullec, sont connus pour leurs créations originales et empruntes de légèreté mêlant matériaux modernes et idées innovantes. Celles-ci reflètent leur devise : « Le design doit être considéré comme une manière de produire une certaine diversité dans les séries, de se libérer autant que possible de l’autoritarisme et de confier le travail à l’utilisateur». Et en particulier avec les Corniches Vitra, ces supports muraux en plastique, ils semblent avoir parfaitement répondu à cette exigence. Les Corniches sont nées du besoin de petits espaces de rangement spontanés d’objets variés et sont inspirées de falaises rocheuses comme le précise Ronan Bouroullec : « De même que nous accrochons nos affaires à un rocher dépassant d‘une falaise avant de plonger dans la mer, nous avons besoin de petits rangements informels au quotidien ». Ces supports asymétriques peuvent être disposés et utilisés selon vos besoins et constituent ainsi des objets hautement personnalisables. De ce fait, ils peuvent aussi bien servir de rangements pour les clés près de la porte d’entrée, de rayonnages pour vos livres ou de présentoir pour vos petits objets préférés.
Designers
Ronan et Erwan sont nés à Quimper respectivement en 1971 et 1976 et ont grandi en Bretagne. En 2006, après avoir terminé ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Ronan fonde son propre studio de design. Erwan étudie pendant ce temps à l'École des Beaux-Arts de Cergy-Pontoise et assiste parallèlenemt son frêre dans son studio. Et en 1999, les deux frères travaillent en collaboration et réalisent de nombreux projets. Leur domaine d’activité s’étend de la création de petits objets utilitaires aux projets architecturaux. Leur collaboration avec Vitra débute en 2000 avec leur système de mobilier de bureau « Joyn ». Depuis, les frères Bouroullec ont contribué à enrichir la collection Vitra Home, notamment en développant un système flexible de séparateurs d’espace : les Algues Vitra . Aujourd'hui, ils rencontrent un grand succès et sont édités par des fabricants de renom tels Hay, Magis, Kartell et bien sûr Vitra.
Fabrication
Les Corniches sont fabriquées par l’entreprise Vitra. Ce fabricant de meubles design a son siège à Birsfelden en Suisse et la plupart de ses ateliers de fabrication sont situés dans la commune voisine de Weil-am-Rhein, en Allemagne. Les Corniches sont faites de plastique brillant de haute qualité ASA et sont disponibles en plusieurs couleurs et tailles (petite moyenne ou grande). Elles peuvent être agencées selon les envies, en mélangeant ou non les tailles et les couleurs. Cet article est livré dans un précieux emballage cadeau. Vitra attache beaucoup d’importance à la durabilité dans la fabrication de ses produits. Un des nombreux critères de durabilité sont les circuits courts d’approvisionnement : 50% des fournisseurs ont leur siège en Allemagne, 97% en Europe et seulement 3% des matériaux utilisés par Vitra proviennent d’autres pays du monde.
Fabricant
L’entreprise Vitra est née au milieu du XXème siècle, lorsque les propriétaires de l’entreprise Willi et Erika Fehlbaum repérèrent une chaise Eames lors d’une voyage aux États-Unis. Ils furent alors déterminés à ramener cette chaise et d'autres produits Eames en Europe et les produire dans leur entreprise naissante. Ils demandèrent alors dans la foulée, la licence pour la production de ces au fabricant américain Herman Miller. Vitra travailla ensuite avec de nombreux autres designers tels que Verner Panton, Alexander Girard, Jean Prouvé, Antonio Citterio, Jasper Morrison ou Hella Jongerius et ces collaborations ont largement contribué à enrichir l’histoire du design. De même, les réalisations de Ronan & Erwan Bouroullec ont sans aucun doute participé au rayonnement des produits Vitra. Le Vitra Campus de Weil-am-Rhein a aussi fait la renommée de la marque. Sur le site de production, on peut admirer des bâtiments dessinés par de célèbres architectes comme notamment la VitraHaus de Herzog & de Meurons ou le Vitra Design Museum de Franck Gehry.