Meuble haut Highboard M USM Haller avec présentoir incliné
de Fritz Haller & Paul Schärer — CHF 1’712.00a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Meuble Highboard avec présentoir |
Dimensions | Dimensions globales (1) Hauteur: 109 cm (2) Largeur: 78 cm (3) profondeur: 38 cm Dimensions axiales (1) Hauteur: 105 + 4 cm (2) Largeur: 75 cm (3) Profondeur: 35 cm |
Poids | 44 kg |
Matériaux | Paroi: métal thermolaqué Structure: acier chromé Boule: laiton chromé |
Variantes | Avec 2 portes abattantes et 1 paroi inclinée (escamotable) |
Couleurs |
|
Nuancier | Le nuancier USM Haller est disponible gratuitement |
Fonctions & Propriétés | Structure prolongeable dans toutes les directions Non-inflammable catégorie 1 |
Entretien | Nettoyer les surfaces chromées, en métal et laquées époxy avec un chiffon en coton humide et soyeux, puis essuyer. Un nettoyant de vitre standard et/ou de l'alcool à brûler dilué dans de l'eau (ratio 10:1) permettent de venir à bout des taches tenaces. Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 1,6 MB). |
Distinctions & Musées | MoMA, New York |
Certificats & Durabilité | Non-inflammable catégorie 1 selon la norme DIN 4102 GREENGUARD - Indoor Air Quality LEED "Grüne Richtlinie" |
Garantie | 24 mois |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l'image afin d'obtenir les informations détaillées du produit (env. 1,6 MB) |
Présentation produit |
À l'origine, Fritz Haller a développé les étagères USM Haller - désormais mondialement connus - pour les bureaux de la société suisse USM. Haller avait d'abord été mandaté par Paul Schärer, petit-fils du fondateur de l'entreprise, en tant qu'architecte pour la planification des nouveaux locaux et recherchait ensuite une solution appropriée pour l'aménagement intérieur. Les spécifications de l'entreprise USM, sa flexibilité et l'absence de hiérarchies en son sein ont été déterminées le concept du bureau paysager. En 1963, Haller développa son système de meubles modulaires, qui n'était pas conçu au départ pour une production en série, mais uniquement pour répondre aux besoins de l'entreprise. Avec le contrat d'agencement de la banque Rothschild à Paris en 1969, USM Haller passe enfin de la production ponctuelle à la production sérielle.
Le système Haller est basé sur trois éléments de base simples en acier qui peuvent être utilisés pour construire des meubles flexibles pour répondre aux larges besoins des individus. Au cœur du système d'étagères se trouvent les connecteurs : des boules métalliques chromées, dont la surface est uniformément munie de six trous filetés. Les tubes métalliques peuvent être raccordés dans toutes les directions à l'aide de ces boules de connexion. Les parois revêtues de poudre sont ensuite insérées sur la structure de base obtenue. Le design minimaliste est principalement défini par la rectangularité du système, qui se compose de lignes et de surfaces qui mènent toujours à une forme cubique. Grâce au principe de construction intelligent et simple, le système de meubles USM est très variable. Avec les buffets USM Haller, l'ameublement reste toujours dans le processus, car le système peut être adapté individuellement aux différentes conditions d'une pièce et peut également être facilement transformé en forme et en fonction à un moment ultérieur. Le meuble USM Haller Highboard M peut également être prolongé dans toutes les directions.
Designer
Fritz Haller, le concepteur des meubles USM Haller, connaissait l'architecture dès son plus jeune âge grâce à la profession d'architecte de son père. À l'âge de dix-sept ans, il a commencé une formation de dessinateur, qu'il a terminée en 1943. Son expérience professionnelle dans le bureau de Rotterdam de van Tijen à la fin des années 1940 a été particulièrement influente pour son concept architectural. Effectivement, il collabora avec Willem van Tijen et Berend Bakema, qui comptent parmi les plus importants représentants du fonctionnalisme d'après-guerre. Ainsi, sous cette influence et de retour en Suisse, ses premiers bâtiments affichaient déjà une orientation fonctionnaliste et une volonté de systématisation. Quelques années plus tard, les étagères des halles USM ont également clairement exprimé ce concept de design. Après que Paul Schärer eut chargé Haller de planifier la construction des nouveaux bâtiments USM en 1960, Haller conçut le système de meubles USM, qui allait révolutionner le monde du mobilier de bureau. En 1977, Haller succède à Egon Eiermann comme professeur à l'Université de Karlsruhe et enseigne à Stuttgart et Dortmund en Allemagne. Son plus grand succès reste le système de meubles USM Haller. Celui-ci reçut de nombreuses récompenses aux États-Unis et en Europe devenant l'un des classiques de l'histoire du design moderne. Fritz Haller est décédé en octobre 2012 en Suisse.
Fabrication
Une grande partie de la production d'USM Haller a lieu au siège de Münsingen, en Suisse. Les tubes métalliques pour la structure du meuble, les connecteurs chromés et les éléments de revêtement sont en métal ou en verre. Le revêtement métallique peut être peint par poudrage en 15 couleurs USM. Les tubes du système sont disponibles en onze longueurs différentes et sont chromés comme les boules de raccordement. Pour le marché français et allemand, des collaborateurs formés assemblent les meubles à l'usine de Bühl/Baden-Württemberg et de Leipzig en Allemagne ou directement chez le revendeur ou chez le client final. La durabilité des meubles USM résulte du concept de produit : d'une part, seuls des matériaux de haute qualité et durables sont utilisés et, d'autre part, le système peut être adapté à tout changement de l'environnement. Si les exigences relatives au mobilier changent, il n'est pas nécessaire de le jeter mais de le modifier pour obtenirle meuble approprié. Cela permet automatiquement d'économiser des ressources. USM est également synonyme d'utilisation responsable et durable de l'énergie, des émissions et des matières premières dans la production.
Fabricant
Le fabricant du système d'aménagement USM Haller a une longue histoire d'entreprise qui remonte à la fondation d'une quincaillerie-serrurerie fondée en 1885 à Münsingen, en Suisse. Fondée par le grand-père Ulrich Schärer, USM était connu depuis des décennies comme fabricant de ferrures et de fermetures de fenêtres. Au début des années 60, Ulrich Schärer décide de réorienter la manufacture de métal en une entreprise industrielle moderne. Dans le cadre de cette restructuration, USM a chargé Fritz Haller de construire les nouveaux bâtiments et, à terme, le système d'ameublement, ce qui aura un impact majeur sur l'histoire de l'entreprise. À partir de 1969, les meubles USM de Haller ont finalement été produits en série et sont devenus populaires dans le monde entier. Les meubles USM sont protégés par le droit d'auteur depuis 1988 et ont été ajoutés à la collection du MoMA à New York en 2001. Depuis 1970, une équipe de designers travaille au développement du système de meubles modulaires. Par exemple, le système USM de Haller a été étendu pour inclure les tables Haller. Après l'arrêt de la production de fermetures de fenêtres en 1992, USM se concentre aujourd'hui exclusivement sur le développement de la gamme de meubles USM Haller.
Contexte historique
Comme l'architecture de Haller, les étagères USM peuvent être qualifiées de fonctionnalisme. Le terme a pris de l'importance en tant que principe de conception après la Première Guerre mondiale avec le Bauhaus et s'est transformé en l'incarnation de la construction moderne après la Seconde Guerre mondiale. Selon le célèbre proverbe "la forme suit la fonction", la beauté dans l'architecture et le design était déjà considérée comme le résultat de la fonctionnalité de l'objet. Le système de meubles Haller rend tout particulièrement justice à cette maxime, car sa forme s'adapte également aux changements de fonction et reste ainsi ouverte et flexible en tant que système dans un environnement changeant. Le langage de forme réduit du système USM Haller se base sur des lignes et formes claires et géométriques. Les meubles USM Haller peuvent également s'apparenter au minimalisme qui, dans les années soixante, surtout en sculpture, se concentrait sur la clarté schématique, la logique et une mise en scène de l'art dans l'espace d'exposition.
Nos meubles mixtes (Sideboards) et étagères USM Haller
Profondeur:
toujours 37cm |
M
Largeur: 77cm |
L
Largeur: 152cm |
Meubles mixtes (Sideboards)
Hauteur: 74cm |
||
Meubles mixtes
Hauteur: 109cm |
||
Etagères
Hauteur: 179cm |
USM Personnalisé - Contactez notre service USM par courriel à service@smow.ch
Conseils personnalisés et configuration de votre propre meuble USM
- Presque tout est réalisable avec le système modulable USM.
- Echangez avec notre équipe de service spécialisée USM qui vous aidera à réaliser votre propre meuble USM.
- Les meubles USM sont déclinables en un nombre infini de formes et de couleurs.
- Des modifications ou des reconfigurations par rapport aux modèles présentés sur notre boutique en ligne sont bien-sûr possibles.
USM Haller: éléments et dimensions
Les différents éléments du système modulable USM Haller sont disponibles en un nombre surprenant de modèles et de dimensions. Les principaux éléments et leurs tailles possibles sont inscrits dans le tableau ci-dessous:
- Sélectionnez l'élément qui vous intéresse dans la colonne de droite'.
- Sur la page de gauche, les dimensions disponibles seront alors surlignées en vert.
- Pour les dimesions précises, pointer la souris sur la case qui vous intéresse.