FNP 4
de Axel Kufus, 1989 — à partir de CHF 1’393.00a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Le design
Un exemple de configuration de l'étagère FNP. Avec le FNP 4, Moormann propose une construction standard du système de rayonnage FNP. Sous cette forme, 4 parois latérales, 18 planches et un kit de serrage composent cette bibliothèque. Des rails en aluminium rend le meuble FNP de Moormann très transparent et aéré sans compromettre la stabilité. Toutes les pièces se stabilisent les unes les autres, la corde de tension permet même de s'installer librement dans la pièce. Derrière cette construction se cache l'esprit Moormann qui a fait ses preuves : avec des moyens simples, un design réduit à l'essentiel est créé, ce qui fait battre plus vite le cœur des amateurs de design avec une fonctionnalité bien pensée et un look moderne. Le système d'étagères FNP a été développé par Axel Kufus en 1989 dans le cadre d'un travail commandé pour l'enquête publique sur le plan d'occupation des sols, FNP, Berlin. Le plan d'occupation des sols de Moormann se caractérise par une utilisation particulièrement flexible de la surface. Dans le cas de l'étagère pré-configurée FNP 4, Moormann l'offre en standard dans différents matériaux et couleurs. Bien que seules les étagères qui ne sont pas importantes pour la statique peuvent être ajustées verticalement, il est également très facile de construire une étagère avec des hauteurs individuelles de 12 à 36 cm.
Designer
Le designer de l'étagère FNP pour Moormann est Axel Kufus. Celui-ci effectue un apprentissage d'ébéniste après son baccalauréat en 1979. Puis, il travaille et collabore avec le sculpteur Richard Mühlemeier. Ensemble, ils réalisent la construction d'un atelier bois et d'une forge à Bishofsheim en Allemagne. De 1985 jusqu'en 1987, Kufus étudie le design à l'École des Beaux Arts de Berlin. Pendant ce temps, il s'engage dans l'Atelier Crelle à Berlin et se concentre sur ses envies artistiques. Dans ce lieu, il expérimente et produit des nombreux meubles avec divers matériaux. Aujourd'hui, il dirige l'agence "Werkstudio" qu'il a fondé avec sa femme à Berlin en 1990. De 1993 à 2004, il enseigne le design d'objets et d'espaces à l'université du Bauhaus de Weimar et de nos jours, enseigne dans la section "conception et développement dans le design" à l'université d'Art de Berlin. Smow propose dans sa gamme de produits, en plus de l'étagère FNP de 1989, aussi l'étagère Egal, conçue en 2001 par Kufus pour Moormann.
Fabrication
Le FNP Indviduell, tout comme les autres meubles Moormann, sont fabriqués par Moormann à Aschau im Chiemgau dans la Bavière allemande. La relation étroite entre l’artisanat régional commence en général avec le développement du premier prototype et garantit un processus de fabrication contrôlé. La fabrication est assurée par des entreprises artisanales régionales situées dans un rayon de 40 km autour du siège de l'entreprise à Aschau im Chiemgau en Allemagne. Le système FNP par Moormann est constitué de contreplaqué de bouleau rouge, noir et noir. Le contreplaqué provient des pays scandinaves et certifiés FSC pour la gestion écologique et sociale de l’utilisation des ressources naturelles des forêts. Il n’y a pas seulement, la réduction du trajet de transport, mais également, la durée de vie des matériaux qui font de ce lit un « éco-friendly ». Dès la phase de conception du design du système FNP, le principe de durabilité est au cœur de la réflexion chez Moormann. La construction est alors sans aucun ajout de matières plastiques ou de métal afin de permettre un recyclage optimal. Le lit est démontable de sorte à réduire au maximum le packaging et ainsi limiter les déchets. Enfin, ces deux derniers facteurs contribuent à un transport réduit et conscient limitant la production des gaz à effet de serre.
Fabricant
C’est en 1982 que Nils Holger Moormann fonde son entreprise de meubles dans la petite ville idyllique d'Aschau im Chiemgau en Allemagne au pied des Alpes autrichiennes. C’est ici qu’accompagné de 20 têtes pensantes Nils Holger Moormann développe ses meubles Moormann des premières esquisses jusqu’à la production définitive avec des designers internationaux et des fournisseurs locaux. Nils Holger Moormann, qui régit l’entreprise sans aucune formation académique, décide de miser sur de jeunes talents et de leurs premières créations. Cette volonté fait ses preuves et il crée face à l’envergure du succès un Hôtel à l’image de l’entreprise, l’auberge berge. Cette maison d’hôte construite à partir d’une vieille bâtisse classée au patrimoine historique a le charme rustique de la région alpine et est meublée par des objets modernes, dont naturellement le système FNP. Ce chaleureux hôtel design à Aschau possède un système de chauffage géothermique et une électricité verte. Les matériaux de construction et les produits d’ameublement sont issus de l’agriculture écologique et disposent des labels européens biologiques faisant de l’hôtel, un hôtel bio.