Ball Clock
de George Nelson, 1948 — à partir de CHF 335.00a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Horloge murale |
Dimensions | ø 33 cm |
Matériaux | Boules: différentes essences de bois et types de métal Centre et contre-fiche: métal |
Couleurs | |
Fabrication | |
Contenu de la livraison | Mécanisme à quartz de haute précision, pile 1,5V comprise |
Entretien | Veuillez utiliser pour les surfaces en bois un nettoyant doux et neutre sur un chiffon humide et tiède. |
Montage | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 0,9 MB). |
Certificats & Durabilité | Vitra se conforme aux normes : ISO 9001 (système de management de qualité) ISO 14001 (système de management environnemental) |
Garantie | 24 mois |
Famille de produits | Toutes les horloges murales Nelson |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 0,4 MB). |
Design
L’horloge Ball Clock de chez Vitra est un classique fonctionnel et sympathique : les boules de bois colorées rappellent l’enfance et remplacent en même temps le cadran. Cette horloge murale de Vitra appartient à la série des Wallclocks, que le designer George Nelson conçu pour la compagnie d’horlogerie Howard Miller Compagny. Cette entreprise de montre était une succursale de la célèbre entreprise Hermann Miller Furniture Company. Howard Miller, fils du célèbre fabricant de meubles et commerçant Hermann Miller, vivait du savoir-faire traditionnel de fabrication de montres suisse. George Nelson, directeur artistique chez son père Miller depuis 1945, se fit la main pour développer le design que l’on connaît. Depuis 1990, Vitra réédite la Ball Clock ainsi que d’autres horloges de George Nelson.
Designer
L’idée, que le design est une possibilité pour améliorer le monde, est omniprésente dans le travail du concepteur de lampe Ball Clock, George Nelson. Il a été influencé par le modernisme classique, qu’il découvrit en Europe lors d’un échange universitaire dans les années 1930. Imprégné par le design de Mies van der Rohe, le Corbusier et Gropius, cet architecte gradué de Yale affirma son approche moderne avec son travail sur le Forum Architectural, avant d’être employé en 1945 par Hermann Miller Furniture Company. Ce n’est certainement pas un hasard, si ce fabricant de meubles avait un rapport privilégié avec les classiques de la deuxième moitié du siècle moderne : Ray & Charles Eames, Isamu Noguchi, Alexander Girard ne sont seulement quelques représentants du design américain, que la Miller Furniture Compagny engagea. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier de mentionner, la collaboration étroite qui s’installa entre George Nelson et Vitra.
Fabrication
Aspect indéniable de la Ball Clock de Vitra : le jeu réciproque des 12 boules de bois et du disque de métal qui supporte le mécanisme de quartz. Les boules, laissées de couleurs naturelles, peintes en couleur ou noir, sont en bois tandis que les tiges et le corps de disque, qui cache le mécanisme à quartz de haute précision, sont en métal. Dans la version noble de l’horloge de George Nelson, les boules de bois sont peintes en noir et le corps est en laiton. Dans la combinaison des couleurs et des versions, le Ball Clock de Vitra dégage un côté naïf et parallèlement une exactitude, notion que l’on associe naturellement avec l’heure. La notion du temps s’interprète de manière plus apaisante et plaisante lorsque l’on regarde cette horloge. Tout comme les autres horloges de Vitra, la Ball Clock est pour la plus grosse partie réalisée à la main et se base sur les principes de durabilité du fabricant suisse Vitra.
Contexte historique
À partir de 1950, on constate le développement de la société de consommation : les objets ne sont plus restreints à leur critère fonctionnel, maintenant l’aspect esthétique devient un argument de vente. La croissance économique permet l’expansion du Design dans les ménages américains que ce soit par le mobilier, les objets usuels ou les accessoires. Dans ce contexte, George Nelson réalise des objets du quotidien comme des lampes, horloges et autres accessoires de maison. La série d’horloges murales dont la Ball Clock, mais également la Sunflower, aujourd’hui toutes deux éditées par Vitra, correspond indéniablement à cette nouvelle envie d’aménagement. Cet engouement s’observa particulièrement avec l’acquisition d’objets d’usage courant. Vitra intégra la série des Wallclocks dans sa gamme de produits et lança en 2013 une nouvelle version dans le cadre de la Black Collection.
Fabricant
La Miller Clock Compagny arrêta la production des Wallclocks de Nelson. Vitra reprit alors la production en 1990 créant ainsi une Collection Nelson. La plus grande partie de la distribution du mobilier design américain du milieu du siècle en Europe est réalisée par Vitra. Comme les horloges de George Nelson, les idées de Ray & Charles Eames se sont mises en forme avec l’aide du fabricant suisse et sont devenues des classiques du design. L’idéal pour prendre conscience de l’importance du quotidien, est d’ajouter une valeur aux objets du quotidien. Cela dit, Vitra ne souhaite pas uniquement réaliser des classiques du design. Le fabricant de meubles est actif et ouvert quant à la création de nouveaux concepts, matériaux, designs en coopération avec des designers talentueux et contemporains comme Jasper Morrison, Hella Jongerius ou les Bouroullec. C’est pour cela que Vitra documente dans son Musée du design d’importants concepts, de riches et nouvelles influences et rend ce contenu accessible au public.