Wooden Dolls
de Alexander Girard, 1953 — CHF 114.00a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Décoration |
Matériaux | Sapin massif, peint à la main |
Couleurs & Dimensions | |
Famille de produits | Toutes les Wooden Dolls |
Contenu de la livraison | Une Wooden Doll emballée dans un beau coffret en bois imprimé avec une brochure incluse |
Durabilité | Vitra se conforme à: ISO 9001: 2008 (système de management de la qualité) ISO 14001: 2004 (système de management environnemental) |
Garantie | 24 mois |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 0,3 MB). |
Présentation produit |
Le design
Les Wooden Dolls, dessinées et fabriquées à l’origine par Girard lui-même pour sa maison de Santa Fe, s’inspirent de l’art populaire comme la plupart de ses œuvres. Désormais, Vitra en produit 22 modèles sur 53. Chacun possède une personnalité et des caractéristiques bien à lui que l'attitude soit joyeuse ou triste. Source d'inspiration importante pour ses on œuvres, qui se concentrent principalement sur le design de textile, Girard était passionné par l'art populaire d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Europe de l'Est. Parmi ses œuvres produites par Vitra, on compte non seulement les Wooden Dolls mais également d’autres accessoires tels que des coussins, des couvertures ou encore des petits meubles d’appoint.
Designer
Né en 1907 à New York, Alexander Girard a d’abord étudié l’architecture à Rome avant d’obtenir son diplôme à la New York University. À la suite de cela, il travaille principalement en tant qu’architecte d’intérieur, designer mobilier et graphiste et est en parallèle responsable textiles chez Herman Miller. En 1936, il épouse Susan Needham et ils déménagent à Santa Fe, où il créé les Wooden Dolls pour décorer sa maison. Il continue ensuite de se focaliser sur le design textile, caractérisé par des couleurs et des motifs gais ainsi que des formes géométriques. Sa marque de fabrique se retrouve d’ailleurs dans les Wooden Dolls très colorées. Lors de ses voyages, il collectionne de manière passionnée des étoffes du quatre coins du monde, qui sont pour lui source d’idées et d’inspiration.
Fabricant
Créé dans les années 1950, Vitra est rapidement devenu l'un des fabricants de meubles design et d’accessoires de grande qualité les plus importants. Il est possible d’admirer l’ensemble de la collection Vitra dans la VitraHaus, sur le Vitra Campus de Weil-am-Rhein en Allemagne. Dans le bâtiment expérimental créé par les architectes Herzog & de Meuron, différents intérieurs Vitra sont présentés sur plusieurs étages. Les expositions sont régulièrement réaménagées, ce qui permet aux visiteurs de trouver continuellement de nouvelles sources d’inspiration. Les Wooden dolls d’Alexender Girard occupent une place essentielle dans la décoration de la VitraHaus, d’autant que Vitra avait su nouer des liens étroits avec ce designer. À la mort d’Alexander Girard, sa femme légua de nombreux dessins, prototypes et motifs issus du studio Girard au Vitra Design Museum. Ces archives permettent d’ailleurs la réédition régulière d'œuvres d’Alexender Girard, comme avec les Coussins quatrefoil par exemple.
Fabrication
D’abord confectionnées par Alexander Girard lui-même, les Wooden Dolls sont désormais produites en plus grandes quantités par Vitra en sapin massif et toujours peintes à la main. Chaque poupée conserve ainsi sa personnalité, ce qui fait tout leur charme. Vitra a commencé par produire 16 poupées selon les originales de Girard avant d’en produire 22 différentes à partir de 2012.
Contexte historique
Après avoir terminé ses études d’architecture dans les années 1930, Alexander Girard exerça principalement le métier de designer dans les années 1950 et 1960. Ses créations s’inscrivent donc dans la période du « Modernisme Mid-century », de l’après-guerre tout comme les œuvres de Charles et Ray Eames. Charles Eames rencontra Girard en 1943 et c’est lui qui lui permit de devenir Responsable des tissus chez Herman Miller en 1952. On retrouve d’ailleurs des similitudes entre les œuvres des Eames et celles de Girard, qui apparaissent désormais comme caractéristiques des années 1950. Néanmoins, du fait de leurs origines liées à l’art populaire, il est difficile de classer ces Wooden Dolls dans une période particulière et elles s’adaptent de toute façon à tous types d’intérieurs.