Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
WB Form

Tabouret Ulmer Hocker

de Max Bill, 1954 — CHF 258.00
WB Form Tabouret Ulmer Hocker

a été ajouté à votre liste de favoris
WB Form Logo
Tabouret Ulmer Hocker

Cliquez ici pour plus d’images  
360°
CHF 258.00 *
Plus de 5 x en stock, livraison sous 2-3 jours ouvrables (pays de livraison Suisse)
3% de remise pour un paiement par virement bancaire sur notre compte * : CHF 250.26 (Vous économisez CHF 7.74)

Le tabouret Ulmer Hocker, conçu en 1954 par Max Bill, fut le premier modèle issu de l'École supérieure d'architecture et de design à devenir populaire. Pour sa réalisation, Bill collabora avec Hans Gugelot sur du bois compressé qu'ils expérimentaient dans l'atelier menuiserie de l'école. Aujourd'hui, ce tabouret est fabriqué dans les ateliers de la marque WB Form et séduit de nombreux usagers de par sa flexibilité et sa polyvalence. Grâce à ses lignes minimalistes sans fioritures, il s'intègre à tous les styles d'intérieur et s'emploie comme tabouret, guéridon, étagère ou bout de canapé. De plus, le bois non-traité dans lequel il est produit assure un charme naturel et une atmosphère chaleureuse.

Détails

Type de produit Tabouret
Dimensions
Couleurs & Matériaux Épicéas naturel, assise et traverse en bois d'hêtre
Variantes Le Tabouret Ulmer Hocker in colour et Schubladenhocker sont également disponible
Entretien Le bois non-traité ne doit pas être mouillé ou absorber l'humidité. Pour le nettoyage, nous recommandons un chiffon doux et si nécessaire légèrement humide.
Garantie 24 mois
Accessoires Le coussin d'assise adéquat est disponible en diverses couleurs
Présentation produit

Histoire du design

Original tabouret Ulmer Hocker par WB Form

Le design

Le tabouret Ulmer du designer et architecte Max Bill est un classique de la conception de produits fonctionnalistes allemands et doit son nom à l'école de design d'Ulm, où il a été conçu en 1954. En tant qu'équipement de base des salles universitaires, le tabouret est devenu leur figure de proue dans les années suivantes, et non sans raison. Ce qui, à première vue, semble simple et peu impressionnant, s'avère être un design de mobilier sophistiqué avec de nombreuses possibilités d'application. Le tabouret Max Bill peut être utilisé non seulement comme siège et table d'appoint, mais aussi comme aide au transport, plateau et pupitre. Il doit tout cela à sa construction simple et stable. Le cadre du tabouret Ulmer se compose de deux planches verticales et d'une planche horizontale, qui sont maintenues ensemble sur les bords étroits par des dents de doigts. Une barre transversale stabilise le tabouret Ulmer sur le côté inférieur. Les planches sont en bois d'épicéa, la traverse et le montant en bois de hêtre non traité. La beauté du tabouret Ulmer réside dans la transparence et le raffinement de son design ainsi que dans sa fonctionnalité et la sobriété du bois.

Fabrication

Depuis 2011, le tabouret Ulmer est produit sous licence et selon des normes de qualité strictes par le fabricant suisse de meubles WB Form, qui coopère avec un atelier régional de personnes handicapées. En plus de la conception originale en bois d'épicéa et de hêtre non traité, la gamme du tabouret a été élargi pour inclure diverses variantes. Tous les bois utilisés pour le tabouret Ulmer proviennent de Suisse. Une variante du tabouret Ulmer, qui diffère légèrement en termes de dimensions, de construction et de matériaux, est produite par le fabricant de meubles italien Zanotta sous le nom de Stool Sgabillo.

Tabouret Ulmer in Colour de Max Bill

Classique du design, le tabouret Ulmer par WB Form

Designer

En tant qu'architecte et artiste, dont le travail comprend la conception de produits, la peinture, le graphisme et la sculpture, ainsi qu'une carrière de professeur d'université, Max Bill est l'une des figures les plus influentes dans le domaine du design d'après-guerre. Né en 1908 à Winterthur, en Suisse, Bill a commencé sa formation à la Kunst-Gewerbeschule Zürich et a ensuite étudié au Bauhaus de Dessau, entre autres avec Paul Klee et Wassily Kandinsky. Après ses études, il est retourné à Zurich, où il a travaillé dans des domaines très variés en tant qu'artiste, publiciste et architecte. En 1950, Max Bill cofonde l'école de design d'Ulm, qui se considérait comme le successeur du Bauhaus. Bill a non seulement conçu les bâtiments de l'école supérieure et en a été le recteur jusqu'en 1956. Son produit le plus célèbre est sans conteste le tabouret Ulmer Hocker, créé en 1954 en collaboration avec Hans Gugelot à la Hochschule für Gestaltung Ulm.

Tabouret Ulmer Hocker est un objet très polyvalent

Ulmer Hocker en orange

Contexte historique

Diplômé du Bauhaus Dessau et co-fondateur de la HfG Ulm, qui s'est engagée à respecter l'esprit du Bauhaus, Max Bill était un représentant du fonctionnalisme. La conception moderne du design associée au Bauhaus était axée sur la clarté, la simplicité et la logique mathématique. Au lieu de s'appuyer sur des principes de conception purement esthétiques, l'objectif était d'axer le processus de conception sur l'utilisation prévue de la forme. Max Bill s'est donc également engagé en faveur d'une esthétique qui rompt complètement avec l'ornement et se concentre plutôt sur l'économie en termes de design et de matériaux et sur la fonctionnalité. Les dessins et modèles doivent également être simples et, si possible, produits industriellement pour répondre à la forte demande dans un monde détruit par la Seconde Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, le fonctionnalisme est devenu l'incarnation de la conception et de la construction modernes en Allemagne. En tant que l'un des premiers bâtiments à ossature en béton armé en Allemagne, avec de spacieux ateliers, un dortoir pour les étudiants et un réfectoire, la HfG Ulm de Max Bill a également poursuivi la tradition du Bauhaus dans son "architecture en béton" et peut être décrite comme un pionnier du fonctionnalisme d'après-guerre.

Fabricant

Le fabricant suisse de meubles WB Form est spécialisé dans la réédition de classiques du design, mais produit également des produits contemporains. L'entreprise a commencé avec les rééditions de meubles conçus par Max Bill, dont le Ulmer Hocker. WB Form met systématiquement l'accent sur la durabilité et la longévité de ses produits. La production se fait donc principalement en Suisse et répond aux normes de qualité les plus élevées.

Classique du design avec la signature de Max Bill

Les tabourets Ulmer Hocker et Ulmer Hocker in Colour

Accessoires

Coussin d'assise pour Ulmer Hocker

Vous aimerez aussi

Coussin d'assise pour Ulmer Hocker
Schubladenhocker
Tabouret pliant Falter
Tabouret Ulmer Hocker in colour