Aplomb
de LucidiPevere, 2010 — CHF 432.00a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Le design
La lampe Foscarini Aplomb des designers Lucidi & Pevere a été récompensée « Luminaire de l’année » en 2011 et veille à un éclairage ponctuel sur une surface plane. Avec son matériau en ciment, emprunté à l’architecture moderne, cette lampe en suspension possède un fort caractère de par sa solidité compacte et son allure frappante. D’où vient le nom Aplomb ? Ce terme peut faire référence à plusieurs sens. D’abord, être à l’aplomb qui signifie être perpendiculaire au sol ou encore se tenir avec aplomb, c’est-à-dire avec assurance, confiance, voire culot, et enfin, ce terme fait référence à la stabilité contrôlée permettant à un danseur aussi bien le départ précis d’un mouvement que sa conclusion. Effectivement, cette lampe représente parfaitement l’aspect brut, solide froid et lourd donc imposant du matériau avec élégance, précision, douceur de par la forme. Aplomb est fabriquée en une pièce par Foscarini, et se place au-dessus d’une table seule ou en composition sur le même rang ou décalée avec la même ou différentes hauteurs. Quoi qu’il en soit, la source lumineuse en diffusion directe est équipée d'un système LED ou halogène. La suspension se décline en un spectre chromatique suggérant différentes ambiances. Le gris pour un côté neutre et épuré, marron pour évoquer un côté naturel et blanc pour favoriser l’aspect léger et gracieux.
Designer
Paolo Lucidi, né en 1974 et Luca Pevere, né en 1977, sont gradués de l‘École Polytechnique de Milan dans la section Design industriel. À la suite de leur parcours académique, ils intègrent de nombreux studios de design milanais et collaborent avec des entreprises italiennes et internationales. En 2002, ils travaillent sur leur premier propre projet et en 2006 fondent le studio Lucidi & Pevere à Milan. Ils développent alors des prototypes pour de célèbres entreprises internationales dans différents domaines. Leur champ conceptuel s’entend ainsi du mobilier, à l’éclairage en passant par l'art de la table et dans toutes autres branches où l’objet fonctionnel peut exister. Les partenaires du studio, d’ailleurs déplacé à Udine, ville natale des designers, sont renommés puisque l’on dénombre Foscarini, De Padova, Kristalia, Zanotta, Ligne Roset, Thonet Vienne et De Castelli. Leurs créations font très régulièrement l’objet de thèmes d’expositions internationales, de livres ou de revues.
Fabrication
L’entreprise italienne Foscarini est implantée à Marcon dans la métropole vénitienne. Elle édite la lampe en suspension Aplomb du duo Lucidi & Pevere avec un ciment spécialement pigmenté pour la coloration qui, à l’état liquide, peut être injecté dans une matrice. La rosette de plafond est composée d’une tige en métal zingué et habillée d’un plastique ABS teinté. Dans la version blanche, le câble ainsi que le pavillon-cache sont blancs et dans la version marron ou grise, ces éléments sont noirs. L’Aplomb de hauteur 35,5 cm a un diamètre de 16,5cm, une longueur complète de presque 2 mètres et pèse 1,9 kg. Comme tous les produits proposés par le fabricant Foscarini, la suspension de Lucidi & Pevere se conforme aux normes de qualité ISO 9001 et celles environnementales ISO 14001, selon les standards européens.
Fabricant
Le fabricant de lampes vénitien Foscarini, qui à l’origine en 1981 produisait des luminaires en verre Murano, s’intéresse particulièrement aux procédés de fabrication dès le début de ces réalisations. Très vite, le choix de la matière première n’était plus uniquement le verre, mais se diversifia. Le portfolio de Foscarini s’orienta ainsi vers l’expérimentation de nouvelles techniques et technologies. Foscarini se définit lui-même comme atelier de recherches essayant en permanence de mettre en place des concepts innovatifs. Finalement, les idées réalisées sont toujours issues d’un défi relevé. Ainsi, durant ces dernières années, des classiques du design contemporains ont fait leur entrée au Museum Of Moderne Art de New York comme le lampadaire Havana ou l’iconique lampe le Soleil parete. Effectivement, les ambitions de Foscarini d’un design durable et intemporel en font sa gloire. De plus, le fabricant se démarque comme la première entreprise italienne de la branche à obtenir des certifications grâce aux efforts fournis correspondants aux systèmes de normes environnementales et de qualité.