Adjustable Table E 1027 Black Version
de Eileen Gray, 1927 — à partir de CHF 1’070.00a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
FAQ
EXISTE-T-IL DES PLATEAUX DE L'ADJUSTABLE TABLE EN PIÈCE DÉTACHÉE ?
Oui, le plateau de table est disponible en vente séparément.
Noter que: les plateaux pour la table sont seulement compatibles avec la structure originale ClassiCon.
COMMENT RECONNAÎTRE QU'IL S'AGISSE BIEN DU MODÈLE ORIGINAL?
ClassiCon est le seul fabricant à posséder la licence de fabrication de la table E 1027, ou la dite Adjustable Table. Sur le piètement se trouve une gravure indélébile garantissant l'authenticité du produit. Elle contient une numérotation d'identification, la signature du designer et le nom du fabricant.
Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 7,0 MB)
LE DESIGN
La table réglable Adjustable Table E 1027 compte parmi le fleuron des classiques modernes de l’histoire du meuble. Le design d’Eileen Gray est constitué d’une structure filigrane et symétrique en acier inoxydable chromé encerclant le plateau en verre. Le plateau est disponible en verre cristal, en métal noir ou en verre Parsol, c’est-à-dire teinté dans la masse. Cette table, dessinée dans le cadre du projet de Villa de vacances E 1027, faisait partie des objets révolutionnaires meublant cette demeure située au bord de la mer à Roquebrune-Cap-Martin sur la Côte d’Azur. Imaginée avec Jean Badovici, cette villa offrait un style ouvert et moderne. La mystérieuse combinaison de chiffres et d'une lettre attribuée à la demeure, mais aussi à la table, se base sur les initiales des designers : E pour Eileen, 10 pour Jean (J est la 10ème lettre de l’alphabet), 2 pour Badovici, 7 pour Grey. La table dispose d’une esthétique noble, transparente et d’une étonnante fonctionnalité. L’ajustement de hauteur n’est donc pas l’unique élément novateur ; la base du piètement permet de pousser la table sous le canapé et ainsi, de réduire la distance entre l’assise et la surface de pose. L’attrait incommensurable de l’Adjustable Table s’explique ainsi par sa grâce et sa flexibilité. Elle fut d’ailleurs décrite par Le Corbusier comme « charmante et raffinée ».
DESIGNER
Eileen Gray, designer de l’Adjustable Table E 1027, est née le 09.08.1878 en Irlande. Elle étudia la peinture à la Slade School of Fine Art de Londres et à Paris. C’est dans cette ville qu’elle passa la plus grande partie de sa vie. Avec l’ouverture de sa propre boutique en 1922, elle s’installe professionnellement et vend ses meubles. Son parcours créatif sera entre autres influencé par le travail de l’artiste japonais Seizo Sugawara. On constate ainsi dans ses œuvres des éléments d’Art Déco japonais et la marque du classique moderne. Eileen Gray est la représentante d’un design clair, noble, luxueux et moderne. Elle s’illustre au sein du cercle, encore très fermé et masculin à la première moitié du XXème siècle, du design et de l’architecture. Bien qu’elle ne fût que relativement peu connue de son vivant, le design d’Eileen Gray compte aujourd’hui parmi un plus des significatifs du XXème siècle. La résidence secondaire E 1027 dans le sud de la France constitue un jalon dans sa carrière avec notamment la création de la table d’appoint Adjustable Table E 1027, devenue un classique de l’histoire du design. La licence de ce meuble fut attribuée au fabricant londonien Aram Designs en 1973 qui le produisit en série. ClassiCon édite la table depuis 1990. La designer et architecte s’éteint le 31 octobre 1976 à Paris en France.CONTEXTE HISTORIQUE
Eileen Gray apporte un tournant dans le classique moderne avec ses meubles conçus dans les années 20 et 30. Avant Le Corbusier, elle innove dès 1927 avec la création de la table réglable E 1027 composée d’acier chromé et de verre. Les travaux d’Eileen Gray étaient plus coûteux que les autres meubles du modernisme. En comparaison avec Le Corbusier, Marcel Breuer ou Mies van der Rohe, les tables et assises d’Eileen Gray sont imaginées avec finesse et féminité. Elle marqua également l’histoire de l’architecture moderne avec la réalisation de la villa à Roquebrune-Cap-Martin (1927-29) et à Castellar (1932-34). En reconnaissance pour son travail de designer, l’Adjustable Table E 1027 d’Eileen Gray a été intégrée à la collection permanente du Museum of Modern Art de New York.
FABRICATION
ClassiCon, dont le siège se trouve à Munich, est spécialisé dans la fabrication de meubles de design haut de gamme. Toute la collection des classiques, dont l’Adjustable Table E 1027 fait partie, possède une gravure d’authenticité garantissant la qualité des produits. ClassiCon compte parmi les fabricants qui basent leur production sur des critères écologiques, des matériaux sélectionnés et un savoir-faire de précision. Le design ClassiCon garantit chaque objet d’une appellation de qualité contrôlé et d’une licence authenticité. La table d’appoint d’Eileen Gray possède ainsi sur son piètement une gravure représentant la signature du designer. La structure de l'Adjustable Table est produite en acier chromé, le plateau de table se décline en trois versions : verre cristal, verre Parsol ou métal noir.FABRICANT
Lorsqu’Aram Designs Ltd, basé à Londres, accorda la licence à l’entreprise ClassiCon, celle-ci prit une ampleur internationale grâce au design d’Eileen Gray. L’entreprise a été fondée en 1990 par Stephan Fischer von Poturzyn à Munich et produit également, en plus de classiques du design comme l‘Adjustable Table E 1027 ou du porte-manteau Nymphenburg, des meubles au design moderne en collaboration avec des designers comme Konstantin Grcic, Sebastian Herkner ou Barber Osgerby. Tous les produits s’orientent vers les mêmes lignes directrices ; c’est-à-dire des objets élégants, de style intemporel se laissant très bien combiner les uns aux autres malgré leurs contextes différents de création. Par ailleurs, les meubles ClassiCon sont des produits de haute gamme issus de matériaux de qualité supérieure et de techniques de fabrication sophistiquées. Le prestige de la marque ClassiCon réside sans nul doute au choix de sa gamme comme avec la Table Eileen Gray, mais aussi avec d’autres designs. Grâce à cette expertise, la jeune entreprise s’est développée une renommée internationale et dispose ainsi de showroom à Zurich, Tokyo, Toronto, Sydney et Séoul.