PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
S 43 Classique
S 32 / S 32 N
S 64 / S 64 N
S 33 / S 34
Bureau S 285/1 - S 285/2
214 / 214 M
S 43 Classique in Colour
Offre
209 / 210
S 43 F Classique
Portemanteau S 1520
B 10/1
S 1200
S 32 N / S 64 N Pure Materials
S 533
S 285
Lampe de table LUM
Offre
Ensemble de tables d'appoint B 9
B 9d/1
Table d'appoint B 97
Portemanteau S 1521
Ensemble de tables d'appoint B 97
Lampadaire Thonet LUM
Offre
Chaise S 360
B 108
B 9 Pure Materials
Table d'appoint B 9
214 K
404 / 404 F
B 10
118 F
MR 515/516/517
Table d'appoint B 9 verre
Luge S 333
Édition spéciale
S 32 PV / S 64 PV Pure Materials
118 / 118 M
S 35 LH
S 64 VDR Atelier
S 35 L
118 High Gloss
1025
Chaise S 32 V / S 64 V Pure Materials
Ensemble de tables d'appoint B 97 verre
Table d'appoint B 97 verre
Chaise cantilever S 32 L
S 285/0
S 32 V / S 64 V Pure Materials Édition spéciale
Edition Spéciale
S 411
Ensemble de tables d'appoint B 9 a + b
S 43 DR/FDR Atelier
Chaise S 33 N All Seasons
Chaise avec accoudoirs S 34 N All Seasons
Fauteuil S 35 N All Seasons
Table B 117
Chaise S 533 N All Seasons
S 43 K
Table S 8000
Repose-pieds S 35 NH All Seasons
S 1040 Outdoor
B 22
1500
Chaise S 220
218 / 218 M
Table 1140
Ensemble de tables d'appoint B 9 verre
119 F / 119 MF
S 40 Outdoor
S 661
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez?
Nous livrons tous les produits du fabricant. Pour toute demande de produits, veuillez nous contacter au 031 981 40 67 ou à service@smow.ch

Les meubles Thonet, une histoire à succès depuis plus de deux siècles

L'entreprise Thonet peut se vanter d'une tradition brillante vieille de près de deux cents ans. Thonet a révolutionné la fabrication de chaises et de fauteuils dès le XIXème siècle grâce au procédé de bois courbé. C'est à cette époque qu’est née la chaise bistrot n° 14, l’un des classiques design les plus connus, conçue il y a plus de 150 ans par Michael Thonet en personne et aujourd'hui disponible en tant que chaise 214/214 M chez Thonet. Au début du XXème siècle, l'entreprise était surtout connue pour sa collaboration avec des architectes du Bauhaus tels que Marcel Breuer.

La chaise cantilever S 43, un grand classique qui reste autant moderne que du temps de sa création il y a près d'un siècle

► L'HISTOIRE DE L'ENTREPRISE THONET DEPUIS LE XIXÈME SIÈCLE
► LES CLASSIQUES THONET : APERÇU DES CHAISES INCONTOURNABLES
► L'ENGAGEMENT DURABLE CHEZ THONET
► LES DESIGNERS LES PLUS NOTABLES DE THONET
► AMÉNAGER L'ESPACE AVEC THONET

L'histoire de l'entreprise Thonet depuis le XIXème siècle

Photo de la famille Thonet

LA CRÉATION D'UN ATELIER DE MENUISERIE

L'histoire de l'entreprise de meubles Thonet remonte à l'année 1819. Le maître menuisier Thonet d'origine germano-autrichienne fonde à l'époque son propre atelier à Boppard et arrive à se faire un nom en peu de temps. En 1942, il emménage à Vienne avec sa famille et délègue la direction de son entreprise à ses fils dix ans plus tard. C'est la naissance de l'ère emblématique des « Gebrüder Thonet » (les frères Thonet).

L'ASCENSION INTERNATIONALE Du fabricant DE MEUBLES

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, l'entreprise Thonet exporte ses meubles dans le monde entier, fonde et achète de nombreuses usines, des antennes et scieries en Allemagne, en Autriche et en Europe de l'Est. À la fin de la Première Guerre mondiale, Thonet se retrouve malgré tout dans une situation économique précaire du fait de l'effondrement de la monarchie. Sous la direction du commerçant juif Leopold Pilzer, Thonet commence finalement à collaborer avec plusieurs usines berlinoises qui sont entre autres chargées de la production de meubles Bauhaus. La production de meubles modernes en tubes acier est un succès retentissant, mais malheureusement de courte durée. Durant le gouvernement national-socialiste, les usines sont expropriées, l'entreprise est démantelée et le centre de vente de la place Saint-Étienne à Vienne est détruit. Pilzer lui-même doit prendre la fuite.

THONET APRÈS LA SECONDE GUERRE MONDIALE

En 1938, la famille Thonet rachète les parts de Thonet Mundus AG. Ce n'est seulement que dans les années 1950 que l'entreprise arrive à se reconstruire petit à petit et à relancer sa production. En 1972, la nomination de Claus Thonet au conseil d'administration marque le début de la cinquième génération de la direction de l'entreprise familiale. À partir de 1976, les parties autrichienne et allemande de l'entreprise sont gérées de manière indépendante. Aujourd'hui, Peter Thonet dirige l'entreprise familiale dont il a changé le nom en 2006 de « Gebrüder Thonet » à « Thonet GmbH ».

La chaise cantilever S 32 iconique en tubes d'acier du designer Bauhaus Marcel Breuer

L'indétronable chaise de bistrot 214 de l'année 1859

LES CLASSIQUES THONET : APERÇU DES CHAISES INCONTOURNABLES

LES CHAISES EN BOIS COURBÉ

Les chaises en bois courbé sont nées des mains du fondateur de Thonet, Michael Thonet en personne, qui a réalisé les premières ébauches il y a plus de 150 ans. Il utilisait pour cela le procédé du bois courbé qu'il avait lui-même développé et qui lui permettait de courber le bois sous l'effet de la vapeur d'eau et de l'eau de collage. En 1852, il a finalement fait breveter ce procédé, ce qui a été la base du succès de l'entreprise. Sans oublier ses designs iconiques, la chaise de bistrot n° 14 et la chaise Thonet 209/210 qui font encore aujourd'hui le charme des restaurants et des cafés à travers le monde.

Parcourez la brochure ! Cliquez sur l'image à gauche pour télécharger la brochure et parcourez l'histoire des meubles en bois courbé de Thonet. Il y a tant de choses à découvrir...

LES CHAISES CANTILEVER

Les légendaires chaises cantilever de Thonet sont des créations de l'ère Bauhaus qui ont vu le jour dans les années 1920. Les auteurs de ces designs de chaises sont des élèves du Bauhaus comme Marcel Breuer et Mart Stam. Marcel Breuer est à l'origine, entre autres, des chaises S 32 et S 64. Mart Stam a conçu l'emblématique chaise cantilever Thonet S 43. Aujourd'hui comme hier, les originaux sont exclusivement produits par Thonet.

Parcourez la brochure ! Cliquez sur l'image à gauche pour télécharger la brochure et parcourez l'histoire des meubles en tubes d'acier de Thonet. Il y a tant de choses à découvrir...

Le top 5 des meubles iconiques Thonet

Thonet S 32

Cette chaise cantilever iconique conçue par Marcel Breuer à la fin des années 1920 après son passage au Bauhaus à Berlin est l'une des premières du genre. Le piètement en acier courbé, un matériau totalement nouveau au début des années 1930 rencontre ici les matériaux plus classiques de Thonet que sont le bois et le cannage. La chaise S 32 et la variante S 64 avec accoudoirs sont représentatifs de la transition vers la modernité du XXème siècle. Aujourd'hui la chaise S32 de Thonet est un classique intemporel incontestable en plus d'être la chaise en porte-à-faux la plus vendue de l'histoire du design.

Thonet 214

La chaise 214 aussi connue sous le nom de chaise bistrot 214 a été créée par Michael Thonet lui-même. Étant l'une des premières chaises en bois courbé produite en série, c'est aussi la pierre fondatrice pour la production de meubles modernes. Avec plus de 50 millions d'exemplaires vendus dans le monde rien que jusqu'en 1930, la chaise 214 de Thonet est la chaise la plus vendue au monde. Contrairement à la chaise 214 avec assise cannée, la chaise 214 M dispose d'un siège en contreplaqué moulé.

Thonet S 533

Un classique parmi les chaises cantilever vient des mains de l'architecte Ludwig Mies van der Rohe et sa partenaire Lilly Reich. Lilly Reich est à l'origine du tressage canné si caractéristique de la chaise S 533 présentée pour la première fois en 1927 lors de l'exposition « Die Wohnung » dans le lotissement Weissenhof à Stuttgart. À la manière classique de Thonet, l'art artisanal rencontre ici l'élégance moderne.

Thonet S 285

Le bureau S 285 conçu par Marcel Breuer en 1935 est un autre exemple remarquable de l'utilisation par Thonet de l'acier tubulaire courbé. Avec son profil élancé, les lignes caractéristiques de son piètement en tube d'acier et ses étagères et éléments de rangement en bois minimalistes, ce bureau est une icône incomparable du design moderne.

Thonet S 43

Le designer Mart Stam a obtenu la plus grande réduction possible pour la chaise cantilever S 43 en combinant le châssis en tube d'acier avec des éléments en bois moulé pour l'assise et le dossier. Sa forme pure et discrète fait de cette chaise cantilever une création exemplaire dans l'esprit du modernisme. Thonet détient aujourd'hui les droits d'auteur artistiques de cette chaise sans pieds arrière de forme strictement cubique.

Que signifient les lettres et les chiffres des meubles Thonet ?

Michael Thonet a nommé sa première chaise « chaise n°1 ». Depuis, toutes les chaises Thonet (avec des exceptions) sont numérotées à la suite les unes des autres. Les préfixes donnent une information sur le matériau. Les chaises sans préfixe sont la plupart du temps faites en bois comme par exemple la chaise en bois courbé 214/214 M qui se nommait autrefois chaise numéro 14. Le S des modèles S 32 et S 64 signifie respectivement acier/acier tubulaire. Les suffixes désignent les variantes respectives. Ainsi, le F de S 43 F signifie chaise avec accoudoirs (dérivé du substantif français fauteuil) et le M de 214 M désigne l'assise en contreplaqué moulé. La chaise S 32 de Marcel Breuer dispose, tout comme la chaise S 32 N, d'une assise en résille au lieu du cannage classique.

L'engagement durable chez Thonet

Matériaux durables, production durable sans lésiner sur le confort : la chaise 209 de Thonet

Thonet s'est fixé comme principe qu'une croissance florissante doit respecter la protection de l'environnement, agir de manière écologiquement responsable et aller dans le sens de la justice sociale. C'est pourquoi l'entreprise agit aujourd'hui à tous les niveaux de manière globale, durable et avec discernement sur le plan social.

Le procédé du bois courbé à l'oeuvre sur la chaise 214 K

Design moderne à partir de matières premières renouvelables

DES PRODUITS DURABLES D'UNE QUALITÉ HORS PAIR

Depuis toujours, les meubles Thonet se distinguent par leur excellente qualité et leur extrême longévité. Cela concerne d'une part le design intemporel des meubles Thonet qui n'ont rien perdu de leur actualité depuis leur création, et d'autre part des matériaux et une fabrication d'une qualité hors norme. Aujourd'hui, les meubles Thonet n'ont aucun impact négatif sur l'environnement, que ce soit lors de leur fabrication ou de leur mise au rebut.

UN FUTUR SOUS LE SIGNE DU DURABLE

La durabilité fait partie intégrante de toutes les décisions de l'entreprise Thonet, surtout lorsque l'on pense à l'avenir. C'est pourquoi les nouveaux concepts de produits sont examinés de près concernant l'aspect recyclable, l'aspect durable et l'aspect écologique des matériaux. L'entreprise s'approvisionne désormais à 100 % en électricité provenant de sources d'énergie durables. Afin de contribuer davantage à la réduction de son empreinte écologique, Thonet a également investi dans des installations de recyclage des solvants.

Gestion environnementale certifiée

La gestion environnementale certifiée de Thonet est reconnue au niveau international et s'articule autour de trois piliers : la durabilité économique, la durabilité écologique et la durabilité sociale. Tous les collaborateurs de Thonet sont formés selon ces directives et s'engagent à agir en conséquence. L'entreprise communique des objectifs clairs et rend compte chaque année des objectifs environnementaux atteints. Ainsi, en 2020, la consommation d'eau, la consommation d'énergie, la quantité de déchets et les émissions de CO2 ont été considérablement réduites par rapport à l'année précédente.

Made in Germany

Depuis plus de deux cent ans, Thonet produit des meubles entièrement fabriqués en Allemagne. C'est avec une passion intacte pour les matériaux et l'artisanat que les icônes du design Thonet et les meubles contemporains sont fabriqués dans l'usine Thonet de Frankenberg. La production s'y déroule selon les normes de qualité les plus élevées, en plusieurs étapes qui associent les technologies de production les plus modernes et l'artisanat traditionnel.

DES MATÉRIAUX SÉLECTIONNÉS ET DURABLES

Thonet a recours à différents matériaux et différentes couleurs qui sont utilisés de manière personnalisée pour chaque produit. Leur sélection est soumise à une gestion systématique de la qualité et de l'environnement. C'est pourquoi par exemple, tous les bois sont certifiés FSC ou PFSC et les teintures utilisées pour leur traitement contiennent moins de 2 % de solvants. Le cuir provient exclusivement d'Europe et est tanné et teint selon des normes écologiques strictes. Tous les textiles traités par Thonet ont une valeur d'abrasion de 25.000 tours ou plus, ce qui les rend particulièrement résistants et durables. Le cannage utilisé par Thonet est un produit naturel en rotin, une plante tropicale grimpante qui pousse dans les forêts tropicales d'Indonésie et qui n'est ni blanchie ni teinte.

Les meubles Thonet sont intemporels et respectueux de l'environnement

Les objectifs environnementaux jouent un rôle primordial chez Thonet

Les designers les plus notables de Thonet

En plus des fondateurs Michael Thonet ses fils qui ont conçu de nombreux meubles eux-même, le fabricant de meubles a collaboré avec une quantité de designers renommés au cours de son histoire. Ces coopérations ont toujours permis à Thonet de mettre en place de nouveaux standards et de confirmer sa position dominante sur le marché des meubles.

Dans les années 1930, Thonet était déjà le plus grand fabricant de meubles en acier tubulaire au monde, à l'initiative de Mart Stam, Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe, Le Corbusier et d'autres architectes et designers du domaine du Bauhaus. Ces meubles incarnent l'esprit d'un nouveau temps marqué par les progrès fulgurants de l'industrialisation et les technologies innovantes. Outre les piétements en tubes d'acier, de nombreuses tables ont également vu le jour comme par exemple la table gigogne B9 ou encore le bureau emblématique S 285, tous deux créés par Marcel Breuer.

Ludwig Mies van der Rohe

Stefan Diez

Marcel Breuer

Sebastian Herkner

Thonet aborde la transition vers le XXIème siècle et le présent avec des designers tels que Sebastian Herkner, Stefan Diez ou Studio Irvine. L'équipe design maison de Thonet continue à développer le portfolio de meubles design avec des créations telles que le secrétaire S 1200 en tubes d'acier.

Classique Bauhaus : le piètement en tubes d'acier de Marcel Breuer et Mart Stam

Réinterprétation d'une chaise de cuisine de Francfort : la chaise 118 de Sebastian Herkner

Le fauteuil S 35 L de Marcel Breuer transpose le design de la chaise cantilever sur un fauteuil et élargit l'idée de construction grâce au balancement des accoudoirs

Aménager l'espace avec Thonet

Les classiques design de Thonet comme les collections contemporaines se démarquent par leur capacité d'adaptation à différents concepts d'espace. Ainsi, ces meubles s'intègrent aussi bien à des espaces de vie privés qu'à des environnements commerciaux ou encore à des endroits où l'habitat et le travail se confondent.

Au fil du temps, Thonet a élargi son héritage traditionnel à des meubles contemporains plus diversifiés. Des chaises minimalistes aux tables innovantes, les modèles les plus récents de Thonet répondent à de hauts standards de fonctionnalité et d'esthétisme. Thonet offre un large choix de meubles tels que des chaises, des tabourets, des canapés ainsi que des fauteuils, des tables, des étagères mais aussi de nombreux meubles de jardin et de balcon. Sans oublier des luminaires et des accessoires pour compléter le tout.

Aménagement avec la chaise Thonet 119 F et luminaire Lum

Des meubles Thonet pour votre pièce à vivre

Thonet produit des chaises, des tables, des canapés, des fauteuils, des étagères, des portemanteaux et une large gamme de meubles destinée à l'agencement de votre intérieur. Outre les classiques Thonet, on retrouve également de nombreux designs intemporels inspirés des matériaux, des formes et des procédés de fabrication des classiques Thonet. De quoi apporter une touche contemporaine à votre décoration. Vous trouverez par exemple la chaise de salle à manger 118/118 M de Sebastian Herkner ou encore la lampe de table Lum faite en un seul tube d'acier courbé de Ulf Möller. Sans oublier des meubles tels que le canapé 2002/C002 en bois courbé qui font eux aussi habilement référence à l'héritage de Thonet et constituent ainsi le complément idéal des classiques de Thonet.

Un bureau aménagé avec Thonet la chaise pivotante S 43

Les meubles Thonet pour aménager un espace de travail

Les classiques comme la chaise à piétement luge S 43 se déclinent dans de nombreux coloris et matériaux pour s'adapter à différents environnements comme les espaces de co-working, les cantines ou le bureau à domicile. La chaise S 43 F avec accoudoirs est une chaise de conférence élégante, alors que la S 43 DR, avec son piètement pivotant, répond à toutes les exigences d'un travail flexible, même au bureau. Thonet produit en outre des meubles au design toujours plus innovant, parfaitement adaptés aux exigences des espaces de travail contemporains. Les notions de flexibilité, de multifonctionnalité et d'interaction sont ici centrales. La gamme de canapés S-5000, par exemple, se base sur un principe de construction qui permet d'intégrer des accoudoirs et des dossiers ou des cloisons pour protéger de la vue et du bruit. Ainsi, les canapés de la collection s'intègrent parfaitement dans les lobbies et les contextes de travail.

Un restaurant avec des chaises de bistrot Thonet

Le mobilier Thonet dans l'hôtellerie et la restauration

Le succès de Thonet a démarré avec la chaise bistrot numéro 14. Cette chaise simple, élégante et légère a été produite en série et divisée en plusieurs parties afin de pouvoir être transportée en grande quantité et de manière peu encombrante. Et même si de nos jours les chaises ne sont plus divisées en plusieurs parties pour être expédiées, elles restent tout autant adaptées à l'agencement des restaurants, bars, cafés et hôtels. La chaise en porte-à-faux S 43 de l'ère Bauhaus est un modèle apprécié et pratique pour aménager un café ou un restaurant. De nombreux tabourets de bar, meubles lounge et chaises de salle à manger s'adressent également au secteur de l'hôtellerie-restauration afin d'allier le style et le confort.

Agencement Thonet au Paulinum à Leipzig

Thonet dans le secteur de l'évènementiel

L'agencement d'évènements à haute affluence fait également partie des branches de production de Thonet, comme par exemple les églises ou les arènes. Les chaises empilables et les tables pliantes de Thonet sont des meubles polyvalents simples à mettre en place et faciles à entreposer. En ajoutant de petits détails comme par exemple des numéros de place interactifs qui s'affichent sur le dossier via des écrans électroniques, Thonet peut se targuer d'être l'un des fabricants leaders de l'agencement innovant pour le secteur évènementiel

Vous souhaitez en savoir plus ? Parcourez la brochure Thonet « Gelebte Werte » pour plus d'inspiration et d'histoires sur l'univers des meubles Thonet :