Le Corbusier
Le Corbusier
Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, naît le 6 octobre 1887 au Lac Chaux-de-Fonds, en Suisse. Après une formation de graveur-ciseleur dans une école d’art, le jeune garçon se lance dans l’industrie horlogère. Mais pour des raisons de santé (il ne voit que d’un œil), il doit abandonner cette carrière. Il souhaite devenir peintre mais choisit finalement de devenir architecte. Après des études de peinture et d'architecture à l'École d'Art, il commence à travailler pour Josef Hoffmann à Vienne. En 1909, il effectue un séjour à Paris qui va influencer de manière décisive sa carrière. C’est à cette période qu'il travaille pour Auguste Perret, un pionnier dans l'utilisation du béton armé. Ses voyages lui permettent de se créer un premier réseau, il se rapproche notamment de Walter Gropius en Allemagne, futur fondateur du Bauhaus. En 1919, il fonde avec le peintre Amédée Ozenfant et le poète Paul Dermée la revue « L'Esprit Nouveau » dans laquelle il apparaît pour la première fois sous son pseudonyme. Il fait ses débuts en architecture dans les années 20 et commence à travailler sur différents projets dont certains sont devenus des références en la matière. Le Corbusier décède en 1965, à Paris, laissant un héritage théorique fécond.
Les innovations architecturales de Le Corbusier
Les 5 points de l’architecture moderne
Le Corbusier, reconnu pour ses contributions majeures dans le domaine de l’architecture moderne, a introduit plusieurs innovations qui continuent d’influencer le monde de l’architecture. Voici quelques-unes de ses idées les plus marquantes :
• les pilotis qui permettent la mise en place du plan libre et la libre circulation sous le bâtiment
• la fenêtre en longueur qui s’insère de manière ininterrompue sur les façades qui sont des éléments d’enveloppe non porteurs
• le toit-jardin qui remplace les combles traditionnels en offrant un jardin suspendu au sommet de la maison
• le plan libre qui offre une totale liberté pour l’agencement intérieur et rend indépendante la distribution de chaque niveau
• la façade libre qui constitue une enveloppe indépendante de la structure
Les Unités d'habitation
L'unité d'habitation désigne un principe moderne de bâtiments d'habitation conçue par Le Corbusier qui a servi de modèles à la construction de plusieurs cités. La première et sans doute la plus connue des « Unités d'habitation » est la Cité Radieuse construite entre 1947 et 1952 à Marseille. La Cité radieuse repose sur des pilotis et comprend près de 340 logements. L’innovation architecturale du bâtiment sera plutôt mal accueillie par la population qui lui donnera le surnom de « maison du fada ». Cela n'empêchera pas La Cité Radieuse d'être considérée comme une réussite et être classée monument historique en 1986. Le Corbusier réalisera quatre autres Unités d’habitation à Rezé, Firminy, Briey en Forêt et à Berlin.
Le Modulor
Le Modulor, contraction de « module » et « nombre d'or » est un système de proportions anthropométriques qui correspond à la division de la taille de Le Corbusier par la hauteur de son nombril et qui donne le nombre d'or. Après avoir été pensé un temps pour une stature d’1m75 (la propre taille de Le Corbusier), il est finalement établi sur la taille d’un homme d’1m83 ou 6 pieds, en s’inspirant de la suite de Fibonacci et de la section d’or censée diviser le corps de manière harmonique. À la fois fantaisie architecturale et mesure pratique, le Modulor condense l’intérêt de Le Corbusier pour les proportions, les structures naturelles, l’échelle humaine, et l’industrialisation de l’architecture. Le Modulor a été appliqué dans la quasi-totalité des projets d’après-guerre de la rue de Sèvres (Unité de Marseille, Usine de Saint-Dié etc).
Représentant du Mouvement moderne
Le Corbusier a construit 78 bâtiments dans 11 pays différents et a travaillé sur près de 400 projets architecturaux.
En design comme en architecture, Le Corbusier a su marquer son époque. De La Cité radieuse de Marseille (1952) en passant par Le Pavillon de Zurich (1967) sans oublier le projet de la ville de Chandigarh en Inde (1956 – 1961), l’œuvre architecturale de Le Corbusier est considérable. 17 sites (dont 10 en France) sont classés au patrimoine de l'Unesco depuis 2016.
L’univers design de Le Corbusier
La conception de meubles
Le Corbusier s’est concentré plus particulièrement sur la conception de tables, d’armoires et enfin de fauteuils en chrome et en cuir. Parmi les grands classiques du modernisme, on retient la chaise en cuir LC2, en forme de cube, conçue en 1928, et la chaise longue LC4 datant de 1929, deux créations portées, entre autres, par Le Corbusier.
Durant de longues années, Le Corbusier produira un nombre incalculable de meubles design, en collaboration avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, des meubles qui incarnent aujourd’hui la pointe de l’élégance. On compte quelque 340 pièces uniques en leur genre, allant de grands classiques du design à des meubles et du mobilier minimalistes de la période post-années 1930.
En 1925, pour le Pavillon de l’Esprit Nouveau, mais aussi pour les habitations qu’il réalise pendant cette période dite puriste, Le Corbusier développe son programme mobilier en associant des modèles de tables et de rangements, les casiers, qu’il associe à des sièges-types.
Le Corbusier conçoit ses meubles et luminaires en adéquation avec les bâtiments qu’il dessine, notamment les Unités d’habitation. Il crée aussi du mobilier pour son usage personnel (canapé de son appartement parisien, tabouret en bois du cabanon, tables de conférence etc).
La collection LC ou collection Le Corbusier®, Pierre Jeanneret®, Charlotte Perriand®” – Cassina iMaestri
La collection LC dont les initiales ne sont autres que Le Corbusier, a été conçue par le trio Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret. La collection LC se compose de meubles emblématiques dans un style purement Bauhaus, de fauteuils, canapés, chaises et tables. Ces meubles ont été créés en collaboration avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret. Les meubles de la collection LC Le Corbusier pour Cassina se caractérisent par leur design classique et intemporel et leur élégance. Les fauteuils, canapés, chaises et chaises longues sont faits de matériaux haut de gamme tels que le cuir, le tissu et l'acier inoxydable. Le cadre est généralement soit chromé, soit noir mat. Les tables LC disposent d'un plateau en verre cristal brillant. Le premier meuble de la famille est le fauteuil LC1 suivi par les fauteuils LC2 et LC3, ainsi que la chaise longue LC4.
Le 2 Fauteuil Grand Confort, petit modèle, plus connu sous le nom de fauteuil LC2 le « panier à coussins » est un fauteuil composé de 5 coussins indépendants de la structure qui forment ainsi l’assise, le dossier et les accoudoirs. Une structure en métal, plus précisément en acier tubulaire laqué/chromé blanc, entoure les coussins, comme une sortie de cage. Cette indépendance entre la structure et le siège renvoie aux principes du rationalisme et à la logique de la production industrielle. Le fauteuil LC2 est désormais disponible en canapé et pouf.
La 4 Chaise longue à reglage continu, plus connue sous le nom de chaise longue LC4 ou machine à repos est une chaise longue dont la forme s'inspire d'un mélange entre le fauteuil médical et le rocking-chair de Thonet. Charlotte Perriand, qui est l'auteure de cette oeuvre, fait ici le pari réussi de l'équilibre entre géométrie et confort.
Un héritage en demi-teinte
L’Impact socioculturel de l’œuvre de Le Corbusier
Outre ses réalisations architecturales, l’œuvre de Le Corbusier a eu un impact socioculturel significatif.
Les idées urbanistiques de Le Corbusier, bien que controversées, ont marqué la planification des villes, privilégiant la fonctionnalité et l’ordre dans la conception urbaine.
Une personnalité controversée
La carrière de Le Corbusier n’est pas exempte de controverses et le personnage fait l’objet de nombreux débats.
Certaines de ses idées urbanistiques ont été critiquées pour leur approche top-down et leur manque de considération pour le tissu social existant des villes.