UN CONCEPT COULEUR PARFAIT
Trouvez les coloris qui conviennent à votre intérieur
La perception sensorielle humaine passe pour 70 % par les yeux : environ 137 millions de photorécepteurs dans nos yeux assurent que la plupart des informations que nous recevons au cours de notre vie sont captées par les yeux. Il est donc logique que les couleurs et leurs effets aient toujours fasciné les gens. L'influence que les couleurs ont sur nous les rend extrêmement importantes pour l'ameublement, car que ce soit à la maison ou au bureau, les couleurs n'ont pas seulement un effet sur l'apparence et le style d'une pièce, mais aussi sur le bien-être des personnes qui les côtoient. La couleur donne à une pièce une personnalité qui lui est propre, crée la convivialité et l'ambiance, influence l'effet de la lumière du jour, rend les pièces plus grandes ou plus confortables, stimule, calme et bien plus encore. La couleur est un moyen relativement simple de changer rapidement la perception d'une pièce - même si la pièce elle-même est plutôt petite, sombre ou mal coupée. Si le plafond est plus clair que les murs, une pièce plus basse semblera plus haute, tandis qu'une pièce particulièrement allongée semblera plus compacte lorsque sa face avant est peinte d'une couleur plus intense. Les petites pièces sont agrandies lorsque le revêtement de sol est de couleur et de matériau uniformes. Par exemple, un petit tapis dans une petite pièce peut avoir plus de sens qu'un petit tapis dans une grande pièce. Il est important que le sol soit plus sombre que la peinture des murs. Une jolie nuance de gris est particulièrement adaptée aux tapis, car le gris est non seulement très facile à combiner, mais aussi insensible à la saleté. Il vaut également la peine de peindre les portes, les radiateurs ou les cadres de fenêtre - pour que la pièce soit plus calme et plus propre et que l'œil ne soit pas inutilement distrait.
QUELLES COULEURS POUR QUELS ESPACES ?
Toutes les couleurs que nous avons vues tout au long de notre vie ont un effet durable sur nous et ne doivent pas être sous-estimées. En particulier, la couleur des quatre murs est importante et peut contribuer à notre bien-être. La théorie des couleurs traite de l'effet de la couleur sur l'humeur et le sentiment. Elle est ainsi une aide précieuse à utiliser pour l’agencement intérieur afin que le choix des couleurs soit ciblé et conscient. Utilisez ces conseils de couleurs comme stimulant et laissez votre créativité être assouvie - même si c'est votre propre goût qui décidera à la fin. Demandez-vous quelles sont les couleurs qui vous plaisent le plus, celles qui vous conviennent le mieux, celles que vous aurez appréciées d’avoir dans le passé et dans quelle pièce. Décisive, est aussi l’utilisation de la pièce, comme sa taille, la quantité de lumière qui y règne ou le temps que vous y passez. Chaque couleur a son effet unique sur le bien-être et est perçue esthétiquement et subjectivement. Néanmoins, les couleurs évoquent souvent les mêmes associations qui sont déclenchées par leur intensité ou leur occurrence dans la nature.
Les couleurs s'illuminent dès que nous entrons dans la pièce. L'information que perçoivent nos nerfs optiques déclenche immédiatement diverses associations dans notre cerveau. Quand il s'agit du jaune, par exemple, on pense vite au soleil, à la chaleur et à la joie de vivre. Quand nous voyons le bleu, les souvenirs de la mer s'animent et le rouge nous fait penser au feu et à la passion. Si une pièce est conçue dans des couleurs qui rayonnent de calme et de tranquillité, nous nous sentons détendus. Pour cette raison, l'utilisation de telles couleurs dans les salons et de telles autres dans les chambres à coucher n’est pas anodine. Tandis que les tons clairs, bleutés apparaissent larges, aérés et frais, les tons oranges et rouges ont un charisme chaleureux et stimulant. Les couleurs foncées peuvent être utiles dans les petites pièces parce qu'elles font disparaître les contours de la pièce et que les bords étroits d'une pièce ne sont plus si bons à voir.
Les couleurs s'illuminent dès que nous entrons dans la pièce. L'information que perçoivent nos nerfs optiques déclenche immédiatement diverses associations dans notre cerveau. Quand il s'agit du jaune, par exemple, on pense vite au soleil, à la chaleur et à la joie de vivre. Quand nous voyons le bleu, les souvenirs de la mer s'animent et le rouge nous fait penser au feu et à la passion. Si une pièce est conçue dans des couleurs qui rayonnent de calme et de tranquillité, nous nous sentons détendus. Pour cette raison, l'utilisation de telles couleurs dans les salons et de telles autres dans les chambres à coucher n’est pas anodine. Tandis que les tons clairs, bleutés apparaissent larges, aérés et frais, les tons oranges et rouges ont un charisme chaleureux et stimulant. Les couleurs foncées peuvent être utiles dans les petites pièces parce qu'elles font disparaître les contours de la pièce et que les bords étroits d'une pièce ne sont plus si bons à voir.
Le rouge se décline en bordeaux, brique, carmin, coquelicot, cramoisi, écarlate, fraise, grenadine, grenat, groseille, lie de vin, magenta, pourpre, cardinal, cerise, feu, sang, rubis, tomate, vermeil, etc. Couleur vive, elle signifie et représente tant de notions positives comme la puissance, l’amour, le dynamisme, le tempérament, la passion, la chaleur, la sexualité, l’ardeur, le triomphe, l’engouement, la modernité que négatives comme la colère, l’interdiction, le danger, le stress, le sang, la guerre, etc. C’est pourquoi le rouge est assez ambivalent avec à la fois des effets stimulants et inspirants qu’agressifs. Pour la petite histoire, Victor Hugo avait choisi la couleur rouge pour son salon. Selon lui, cela permettant que ces invités n’y restent pas trop longtemps car le rouge les oppressés. Ainsi, lorsque vous choisissez le rouge pour les murs, utilisez cette couleur par parcimonie ou préférez des touches ponctuelles avec des meubles et des accessoires rouges. La pièce sera ainsi pleine d'énergie et de vitalité.
L'orange vif, abricot, carotte, citrouille, corail, mandarine ou saumon est effrontée et vive. Elle stimule la créativité, l'appétit et donne aux chambres froides et peu lumineuses chaleur, peps et convivialité. L’orange signifie et représente joie, créativité, communication, sécurité, optimisme, fortifiante, joyeuse, tonicité, énergie, vitaminé, vitalité, peps, pop, mais aussi le kitsch. Dans le salon ou la cuisine, par exemple, cette couleur est particulièrement attrayante et s’adapte à merveille au intérieur pop et rétro/vintage. Cette couleur met en valeur les meubles et objets design de votre intérieur.
Le jaune est lumineux, joyeux et convivial. Il est synonyme de fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié, accessibilité et il réconforte, procure une énergie chaleureuse et bien dosée, apporte jeunesse et tonicité. Qu’il soit citron, moutarde, canari, cobalt ou auréolin, or, mimosa, Il irradie de lumière, de chaleur et de joie et apporte donc bonne humeur. Avec le jaune, on se sent automatiquement bien, à l’aise et en confiance. Également, le jaune réveille et stimule votre créativité. Il est donc idéal pour les salles d'apprentissage ou de travail, salles de conférences ou de réunions comme dans les studios, ateliers et start-up.
Le vert a un effet calmant, équilibrant et régénérant. Qu’il soit mousse, forêt, menthe, pré, avocat, émeraude, kaki, lime/citron, armée, bouteille, vert-de-gris, gazon, lichen, prairie, tilleul, sapin, sauge, jade, amande, pistache, c'est une des couleurs qui a le plus de nuances identifiables, il suffit de se promener dans la nature pour découvrir la multitude de tons verts. Dans sa symbolique, le vert c’est l'espoir, la vie, la nature bien sûre, l’espérance, la chance, la stabilité, la concentration, la polyvalence, la santé, la détente, l’équilibre, le renouveau, du destin. Sa signification négative serait l’échec, l’infortune et la folie. Une pièce aménagée dans des tons verts a un effet agréable et relaxant sur vous et vos invités. Par exemple, il est particulièrement adapté pour la salle de bain ou le salon, où vous souhaitez vous sentir particulièrement à l'aise, détendu et reposé. Les tons verts sont parfaits pour les intérieurs ethnique chic, exotique ou Feng Shui zen, puisque cette couleur invite au voyage.
Le bleu est un ton frais et calme, méditatif, sérieux et constant. Les murs, meubles ou accessoires en bleu réduisent le stress et la nervosité. Particulièrement dans les chambres à coucher, le bleu détend et apaise tout en diffusant clarté et fraîcheur. Naturellement associé à la salle de bain, le bleu est la couleur des intérieurs au style bords de mer, exotique, High-tech, Feng Shui zen. Le bleu se décline en bleu acier, canard, ciel, de cobalt, prusse, électrique, givré, klein, marine, nuit, outremer, pétrole, roi, turquin, cyan, saphir, turquoise entes autres. Sa signification et représentation sont le rêve, la sagesse, la sérénité, la liberté, la vérité, la loyauté, la fraîcheur, le classicisme, la fiabilité, la maturité, le sérieux, la royauté et négativement la mélancolie.
Le violet est mystique, intense et extravagante, favorisant la stabilité mentale et la sensibilité. Cependant, le violet peut également être lourd et pesant, c'est pourquoi il est logique de le combiner avec du blanc uni pour obtenir un résultat noble, discret et élégant. Le violet se décline en nuance aubergine, lavande, lilas, mauve, prune, myrtille. C’est une couleur ni chaude ni froide. Elle signifie dignité, pénitence, noblesse, chic et luxe, modernité, sagesse, rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation, avant-gardisme, féminité, mais peut être aussi associé au deuil, à la mélancolie, la solitude et à l’autorité. En architecture d’intérieur, le violet est la couleur des intérieurs baroque, pop et psychédélique ou classique. Le violet est une belle alternative au noir dans les intérieurs.
Le marron est terre-à-terre et naturel, il est chaleureux et dégage un sentiment de sécurité et bien-être. Un canapé en cuir brun combiné à des accessoires en bois ou en terre peut créer un salon particulièrement confortable et agréable. Couleur souvent délaissée, le marron est pourtant universel car il s’accorde à toutes les pièces du salon confortable au coin cuisine en passant par la chambre, ou la salle de bain. Effectivement, se déclinant en nuances terre d’ombre, tabac, café, chocolat, graine, ou marais, le marron représente nature, douceur, neutralité, robustesse, masculin, sérieux et s’identifie au style moderne, classique, cosy, exotique, ethnique chic, campagne chic ou chalet. Bref, il s’accorde dans pratiquement tous les espaces et toutes les circonstances.
Le noir est dramatique, sombre et mystérieux. Cela semble insondable et peut parfois avoir un effet grave ou effrayant. Par conséquent, il doit être utilisé consciemment et avec parcimonie. En petite quantité, le noir peut mettre de beaux accents et contrastes surtout en combinaison avec des meubles et des accessoires or, le cuivre, laiton ou ivoire conférant un effet particulièrement élégant. Les significations positives du noir sont : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère, sophistication, modernité, luxe et celles négatives sont : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité. Qu’il soit charbon, corbeau, profond, asphalte, ardoise, carbone, graphite, ébène, le noir trouve sa place avec des meubles, lampes et objets divers dans les intérieurs de style minimaliste, ethnique chic, style classique, moderne, contemporain, Feng Shui zen, industriel et naturellement baroque.
Le gris est probablement la couleur la plus polyvalente du spectre de couleurs. Associé à la plus petite nuance de rouge, jaune ou bleu, le gris peut faire la différence et produire un effet complètement différent. Contrairement aux préjugés courants, une pièce grise n’est aucunement ennuyeuse ou froide. Surtout quand vous combinez des nuances de gris légèrement différentes, elles ont un effet très élégant. Ce constat s’observe dans les intérieurs de style high-tech, scandinave, industriel, Feng Shui zen, classique, campagne chic, bord de mer et minimaliste. Qu’il soit ardoise, anthracite, perle, souris, tourterelle, acier, argent, aluminium, chiné ou taupe, le gris a le mérite d'être doux, plutôt apaisant, calme et contemporain.
L’avantage du gris est que les tonalités qui vous intéressent peuvent être imprimées sur une feuille A4 et accrochée au mur - si vous la regardez pendant quelques jours à différents moments de la journée ou dans différentes conditions d'éclairage - vous pouvez appréhender le ton de la nuance qui sera la plus agréable et adapté à votre intérieur.
Le blanc
Le blanc est une couleur ou non-couleur qui ne se démode jamais et dont l'effet spatial ne doit pas être sous-estimé. Le blanc est synonyme de pureté, d'innocence et de lumière. Il donne aux pièces fraîcheur, expansivité et clarté et peut être facilement combiné avec toutes les couleurs et styles d'ameublement imaginables. En fonction de la façon dont il est combiné et de la nuance dans laquelle il apparaît, il peut être limité et laisser la place à une couleur différente tout en lui donnant un rayonnement noble et puissant. Comparé au noir ou au gris, le blanc apparaît plus neutre et intemporel. Le blanc est tout sauf monotone et a une multitude de nuances chromatiques. Leur effet peut alors varier considérablement - également en fonction de l'environnement. Le blanc crème, coquille d'œuf et ivoire, par exemple, ont une teinte jaune subtile et sont donc particulièrement bien adaptés à l'ameublement de style vintage ou rustique. Le vieux blanc ou cassé contient un soupçon de brun, ce qui donne à la couleur un caractère très chaleureux. Les tons blancs chauds de ce type sont particulièrement efficaces dans les pièces où il n' y a pas trop de lumière du jour, car ils donnent un peu plus de chaleur à la pièce. Les tons blancs plâtre seuls apparaissent rapidement stériles et inconfortables. En cas de doute, les meubles et accessoires en bois ou dans des couleurs plus chaudes peuvent toutefois y remédier intelligemment.
Dans l'ensemble, le blanc crée une bonne atmosphère dans la pièce. Pour que l’ambiance ne paraisse pas ennuyeuse et terne, des touches colorées sous forme d'accessoires, de tableaux, de meubles et de textiles peuvent vous aider - selon vos goûts - à donner du caractère à une pièce. Osez la combinaison des tons blancs avec des couleurs vives comme le rouge, le jaune ou le vert. D'une part, elles sont toujours joyeuses et vivantes aux côtés des blancs, d'autre part, le blanc aide aussi à apprivoiser certaines des couleurs intenses pour qu'elles s'harmonisent bien dans l’espace sans paraître trop flagrantes ou envahissantes. En règle générale, les tons blancs ou les couleurs pastel et naturelles claires rayonnent de calme et de sérénité. Mais si vous les combinez avec du caramel foncé ou des tons bruns et noirs, l’ambiance devient élégante et luxueuse. Le blanc se marie toujours bien avec le bois et s'harmonise à merveille avec le noyer foncé, l'érable clair ou le chêne. De plus, les pièces blanches s’ornent parfaitement de textiles colorés du coussin ou tapis en fibres naturelles en passant par les rideaux. Une belle harmonisation des couleurs pour une atmosphère idéale réside dans une peinture blanche ou claire pour la plupart des murs et un pan de mur peint d’une couleur vive. Il est également possible de mettre en évidence un élément d'architecture particulier, comme une colonne, une baie vitrée ou une niche, avec des couleurs contrastant le blanc dominant. Vous pouvez choisir la couleur qui tranchera librement, parce que le blanc peut être combiné avec n'importe quelle couleur sans aucun problème. Les nuances de blancs sont particulièrement utilisées dans les intérieurs bord de mer, scandinave, minimaliste, campagne chic et chalet, classique et moderne, Feng Shui zen et high-tech.
Concept couleur
Si vous combinez plusieurs couleurs les unes avec les autres, il existe différents concepts de couleurs qui permettent une utilisation très différente mais consciente des couleurs. Si vous souhaitez utiliser plus d'une couleur dans la pièce, il est recommandé d'utiliser un concept de couleur structuré pour obtenir un résultat attrayant et harmonieux. L'effet d'une seule couleur ne dépend pas seulement de l'éclairage, mais aussi des tons dans son environnement. En fonction de la combinaison, les couleurs peuvent ainsi se renforcer mutuellement, réduire l'effet ou attirer l'attention sur certains détails. Les combinaisons de couleurs fonctionnent bien lorsqu'elles parviennent à apporter l'harmonie dans la pièce sans paraître ennuyeuses.
Le concept de ton sur ton combine une couleur dans différentes nuances. Les tons intenses diffèrent des tons pastel clair par la proportion de leurs pigments de couleur. Les couleurs froides ont à leur tour une proportion plus élevée de bleu que les couleurs chaudes. En règle générale, les couleurs froides ont aussi un effet d'embellissement, car elles sont moins dominantes et optiquement apaisantes. L'effet est harmonieux et en même temps attrayant lorsque les tons changent légèrement au fil de la journée avec l'incidence de la lumière.
Jouer avec les contrastes est intéressant lorsque l’on souhaite mettre en valeur des meubles particuliers, des accessoires et/ou du textile. Violet, aubergine et bleu ou orange, jaune et vert sont des combinaisons de tons qui se côtoient dans le cercle chromatique et forme ainsi une harmonie puisque l’on obtient des accords équilibrés de couleur. Des contrastes plus forts - à partir de cette combinaison de base - sont créés lorsque vous utilisez alors des couleurs opposées dans le cercle chromatique. Ce sont les couleurs dites complémentaires. Bien qu'elles soient si différentes, elles confèrent un sentiment harmonieux et agréable pour le spectateur, car elles créent la symbiose des sensations actives et passives.
Si vous voulez peindre tous les murs en couleur, vous pouvez choisir un ton de base clair et discret, comme par exemple le crème ou le gris clair et le peindre dans toutes les pièces, comme une sorte de connexion entre elles. Par la suite, des aplats colorés peuvent ponctuer les autres pièces avec des couleurs différentes.