PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
Série 7 chaise 3107
Lampe de Table AJ Mini
Offre
Chaise Fourmi (Ant) Nouvelles couleurs
Lampe de table AJ Mini Edition anniversaire
Édition spéciale
Série 7 chaise 3107/3207 Edition Anniversaire
Édition spéciale
Fauteuil Egg (Oeuf) Edition Anniversaire
Édition spéciale
Lampadaire AJ
Grand Prix 3130 Nouvelles couleurs
Série 7 Lot promotionnel de 4
Offre
Lampe de table AJ inox
Coussin d'assise pour Drop
Horloge de table AJ Roman
Lampe de table AJ
Horloge de table AJ LK
Horloge de table AJ Bankers
Horloge murale AJ Roman
Horloge de table AJ City Hall Bordur
Horloge de table AJ Station
Applique murale AJ
Drop
Horloge AJ Bankers
Série 7 chaise enfants 3177 New Colours
Lampadaire Bellevue
Fauteuil Swan (cygne)
Repose-pied l'Oeuf
Horloge AJ Station
Applique Bellevue
Horloge AJ City Hall
Lampe de table AJ Oxford
Série 7 chaise de bureau pivotante 3117
Série 7 chaise de bar 3187/3197
Fauteuil Egg (Oeuf)
Grand Prix
Chaise Fourmi (Ant)
Série 7 Chaise 3207
Lampadaire AJ inox
Série 7 Chaise de bureau pivotante 3117 / 3217 Rembourrage intégral
Superellipse
Série 7 Chaise de bureau pivotante 3117 / 3217 New Colours
Série 7 chaise 3207 New Colours
Série 7 Chaise avec rembourrage avant
Série 7 Chaise de bureau pivotante 3217
Oxford
Chaise Fourmi (Ant) 3101 avec rembourrage avant
Pot

À propos d'Arne Jacobsen

Une chambre au SAS Royal Hotel de Copenhague - design et architecture par Arne Jacobsen

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen est né le 11 février 1902 à Copenhague au Danemark. Il y a étudié l'architecture à l'Académie royale danoise des arts. Cependant, dans sa carrière, Jacobsen, qui s'était engagé dans le fonctionnalisme, devint moins célèbre comme architecte que comme designer. Bien qu'il ait conçu de nombreux bâtiments, les meubles d'Arne Jacobsen sont devenus des classiques de renommée mondiale. Les meubles d'Arne Jacobsen sont édités par le fabricant Fritz Hansen. Les chaises Fritz Hansen série 7 et le fauteuil Egg d'Arne Jacobsen sont particulièrement populaires. En plus des sièges, Arne Jacobsen a également conçu plusieurs luminaires. Les lampes Arne Jacobsen sont disponibles chez le fabricant Louis Poulsen. Dans son travail d'architecte et de designer, Arne Jacobsen a été influencé avant tout par Ludwig Mies van der Rohe, Le Corbusier et la philosophie du Bauhaus.

Architecte et designer Arne Jacobsen

Le design total d'Arne Jacobsen : le Royal Hotel à Copenhague

En 1956, Arne Jacobsen a été chargé de concevoir le SAS Royal Hotel à Copenhague au Danemark. Il était responsable de tout, de l'architecture du bâtiment à la conception de l'intérieur, des meubles au textile d'ameublement en passant par des détails comme les couverts. Jacobsen a ainsi eu l'occasion unique de réaliser sa vision d'une intégration du design et de l'architecture dans un concept global. Les modèles de meubles issus du projet sont entre autre le fameux fauteuil Oeuf, le siège Swan dit aussi cygne et la série 3300. Ce mobilier est depuis lors produit par le fabricant Fritz Hansen et sont devenus depuis longtemps des classiques du mobilier. suite d'importants travaux de rénovation et de réaménagement dans les années 1980 et 1990, le projet est entré dans l'histoire en tant qu'oeuvre d'art totale perdue.

Les classiques du design Egg, Drop et Swan au SAS Royal Hotel à Copenhague

Architecture

Le SAS Royal Hotel Copenhagen a été commandé par la compagnie aérienne scandinave Scandinavian Airlines System (SAS). Arne Jacobsen a réalisé au Danemark le premier bâtiment de style international avec une façade mur-rideau en verre et acier. Le bâtiment moderne a suscité la controverse au sein de la population et de la critique. Il lui était notamment reproché que la façade ressemblait à un morceau de papier buvard portant une facture et que son admiration pour Mies van der Rohe était reconnaissable mais ennuyeuse.

Le hall d'entrée de l'hôtel SAS avec le siège Swan d'Arne Jacobsen

Le design

Outre l'architecture de l'hôtel SAS, Arne Jacobsen a également conçu l'architecture d'intérieur, y compris le mobilier, les lampes et les textiles, où l'ensemble du projet de construction est dominé par des tons verts. Jacobsen a conçu la série de canapés 3300, la chaise Drop et les variantes de fauteuils en forme de cygne et d'œuf pour le foyer et les chambres. Les célèbres chaises de la série 7 ont été utilisées comme chaises de salle à manger pour le restaurant de l'hôtel Alberto K. Les lampes Jacobsen ont été placées dans tout l'hôtel sous forme d'appliques murales, de lampes de table et de lampadaires et sont toujours produites aujourd'hui par Louis Poulsen.

Photo originale de l'hôtel de Jacobsen avec sa chaise longue

Les luminaires Arne Jacobsen

Arne Jacobsen a conçu tout l'éclairage du SAS Hotel Copenhagen ainsi que de nombreux meubles. La série de lampes AJ, dont notamment un lampadaire et une lampe de table sont produites aujourd'hui par le fabricant de lampes design Louis Poulsen. Les lampes Arne Jacobsen|https://fr.smow.ch/louis-poulsen/lampes-d-arne-jacobsen/] sont disponibles en différentes couleurs et reflètent la pureté scandinave typique des créations Arne Jacobsen dans toutes leurs variations. Le lampadaire Arne Jacobsen, comme la version plus petite pour la table, se caractérise par un design fonctionnaliste qui semble encore frais et moderne aujourd'hui, 50 ans après sa création.

Lampadaire AJ & AJ lampe de table d'Arne Jacobsen pour Louis Poulsen

Le Royal Hotel à Copenhague aujourd'hui

Aujourd'hui encore, l'Hôtel Royal de Copenhague peut se vanter d'avoir son célèbre créateur, même si une grande partie du bâtiment conçu par Arne Jacobsen a fait l'objet d'une rénovation complète. À la fin des années 1990, le mobilier de l'hôtel, vieux de 30 ans, a été remplacé et tout l'intérieur a été adapté aux nouvelles normes et tendances. Cependant, afin de poursuivre l'effet publicitaire de l'ancien hôtel, entièrement conçu par Arne Jacobsen, certains éléments ont été conservés ou repris, comme les couverts d'Arne Jacobsen dans le restaurant, qui a été enlevée dans les années 1960. Une pièce a également été conservée dans son état d'origine. La chambre 606, à l'exception de quelques détails, correspond à la chambre conçue par Jacobsen et est régulièrement disponible pour des nuitées. Au Danmark Design Museum, une salle est également consacrée à l'exposition permanente de l'hôtel Jacobsen et présente des photos de l'hôtel, ainsi que des meubles et des rideaux.

Serie 7 d'Arne Jacobsen