Classiques du design
Comment les classiques du design sont-ils créés ? - De banals meubles aux grandes icônes
Dans le premier épisode de la série de podcasts "Living is easy" de la radio detektor.fm, le reporter Claudius Nießen examine comment le mobilier devient classique du design. Lors d'un entretien avec le conservateur en chef du Vitra Design Museum, Jochen Eisenbrand, le journaliste tente aussi savoir pourquoi il y a tant de chaises parmi les classiques du design moderne. L'interview originale se déroule en langue allemande et est à écouter ci-dessous :
Aussi différents que puissent être les classiques du design du XXe siècle, ils ont aussi beaucoup en commun : ils n'ont pas seulement une esthétique intemporelle, ils se distinguent aussi par une qualité exceptionnelle et reflètent les défis de production de l'époque de leur création. Effectivement, les designers recherchaient de nouvelles solutions et produisaient des meubles et des luminaires innovants qui ne sont pas du tout dépassés aujourd'hui. Toujours à la pointe de la modernité et à long terme, ils s'intégreront parfaitement dans chaque intérieur et dans chaque secteur activité. C'est aussi à cela que l'on reconnaît des classiques du design.
L'un de ces classiques est le système d'étagères String du designer suédois Nisse Strinning. Le design date de 1949 et répond encore à presque toutes les exigences d'un système d'étagères modulable et fonctionnel. C'est donc devenu un classique intemporel. La caractéristique la plus frappante de la bibliothèque String est la structure filigrane des échelles au sol sur lesquelles les étagères et les modules complémentaires sont intégrés. Il en résulte d'innombrables possibilités d'arrangement s'adaptant ainsi à vos besoins individuels.
Les classiques du design peuvent aussi être une série de chaises comme celle du légendaire designer Arne Jacobsen. Il conçoit en collaboration avec le fabricant de meubles danois Fritz Hansen, une famille de chaises uniques. Tout a commencé avec la chaise Ant. En 1952, cette chaise fut l'une des premières à être formée à partir d'un panneau de placage stratifié. La chaise, qui ne reposait initialement que sur trois pieds, a ensuite été conçue par Arne Jacobsen en une version à quatre pieds ; les deux sont encore en production aujourd'hui. Trois ans plus tard, la chaise la plus connue et la plus vendue de Jacobsen, la chaise Série 7, a été créée. Il s'agit également d'un panneau de placage d'une seule pièce, qui est façonné par un procédé spécial. Le trio est complété par la chaise Grand Prix en 1957. La même année, le designer reçoit le Grand Prix du Salon du Meuble de Milan, l'un des prix les plus importants de l'époque. Arne Jacobsen a également conçu le fauteuil Egg Chair et le fauteuil Swan en 1958 pour le hall et l'espace lounge du SAS Royal Hotel à Copenhague. La commande pour la conception du bâtiment de l'hôtel comprenait également l'aménagement intérieur complet qui, outre les chaises Swan et Egg, supposait la création de textiles et luminaires. La collection de lampes AJ fut ainsi créé pour l'occasion.
En ce qui concerne les classiques du design, bien sûr Charles & Ray Eames ne doivent pas être oubliés. Pendant de nombreuses années, ils se sont consacrés à l'élaboration d'une coque d'assise pour leurs chaises qui s'adapte parfaitement au corps. En 1950, les deux coques de siège Eames en fibre de verre, révolutionnaires pour l'époque, font leur apparition sur le marché : la coque A avec accoudoirs et la coque S sans accoudoirs. Charles et Ray Eames ont créé une famille de chaises dont la base peut être choisie en fonction des goûts et de la fonction. Cependant, la coque reste la même, familière et confortable. Le fauteuil Eames Lounge Chair, achevé en 1956, est plus léger, plus élégant et plus moderne que ses prédécesseurs tout en offrant un confort extraordinaire. Un ottoman dans le même design complète le fauteuil Eames Lounge. Le design des sièges Lounge de Ray et Charles Eames se caractérise par l'application de techniques novatrices et de formes traditionnelles. Il en résulte une interaction réussie entre les coques courbes en contreplaqué et les revêtements en cuir.
Outre les Eames, Verner Panton a également développé un classique du design avec un design de chaise innovant fabriqué par Vitra : la chaise Panton. Elle est considérée comme la "première chaise d'une seule pièce" et est donc l'un des meubles les plus révolutionnaires du 20ème siècle. La chaise en porte-à-faux est ergonomique avec sa courbure concave unique lui conférant une dynamique fluide. Elle est à la fois un symbole légendaire des années 60 et une garantie de style moderne.
La collection LC est l'une des lignes de produits les plus réussies du fabricant de meubles italien Cassina. Il s'agit d'une série de fauteuils, canapés, chaises et tables de haute qualité.La chaise longue LC4, que l'architecte éponyme Le Corbusier a développée au début du 20ème siècle en collaboration avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret en fait partie. Les meubles LC doivent leur succès continu à leur design exceptionnel, à leur fonctionnalité, à leur esthétique caractéristique - qui est toujours d'actualité - et à la qualité unique avec laquelle ils ont été produits par Cassina depuis plus de 50 ans. Cassina s'appuie sur la combinaison d'une technologie moderne et d'un savoir-faire artisanal avéré pour produire ses classiques du design.
Parmi les classiques incontournables du XXe siècle figure également la Barcelona Chair de Ludwig Mies van der Rohe|https://fr.smow.ch/fr/designers/ludwig-mies-van-der-rohe/]. Pour l'Exposition Universelle de 1929 à Barcelone, il cherchait délibérément une solution de sièges élégante et digne d'accueillir le couple royal espagnol en personne. La caractéristique de la série Barcelona est la combinaison parfaite de l'assise, du dossier larges et du piètement en forme de X, discrètement incurvés, qui donnent au Barcelona Chair son caractère léger voir flottant. Dans l'histoire du design du XXe siècle, le fauteuil Barcelona a été considéré comme un fauteuil révolutionnaire et iconographique. Selon les spécifications d'origine, le fauteuil est produit par le fabricant de meubles américain Knoll International depuis plus de soixante ans maintenant.
Une autre étape importante dans l'histoire du mobilier fut l'invention de la chaise en porte-à-faux, dite aussi Cantilever. Deux étudiants du Bauhaus, Marcel Breuer (S 32/S 64) et Mart Stam (S 43), sont considérés comme les pionniers de ce type de chaise. Marcel Breuer|https://fr.smow.ch/fr/designers/marcel-breuer/], par exemple, a travaillé sur sa conception de la Wassily Chair B3 avec des tubes d'acier courbés dès 1925, mais la structure n'était pas encore autoportante. À partir de 1928, après son passage au Bauhaus, Breuer travailla à Berlin sur la chaise qui, depuis 1929/30, est produite par Thonet sous le nom de S 32 sans accoudoirs et S 64 avec accoudoirs. Elle est également connue sous le nom de Cesca chair. Ces assises en porte-à-faux se caractérisent par leur structure en tube d'acier courbé, ce qui rend superflue une construction conventionnelle à quatre pieds et rend possible le caractère pivotant de la chaise.
Eero Saarinen est l'un des architectes et designers les plus connus du 20ème siècle. C'est surtout sa collection Pedestal qui l'a rendu célèbre dans le monde entier. En collaboration avec le fabricant de meubles américain Knoll International de 1955 à 1957, Saarinen a lancé les chaises Saarinen Tulip ainsi qu'une série de tables à manger, canapés et tables d'appoint. Ils ont tous une chose en commun : ils ne reposent que sur un seul pied et leur silhouette élancée rappelle celle d'une tulipe en fleur. La forme fluide et filigrane de la chaise a ouvert la voie à une série de créations qui ont suivi. Aujourd'hui, la collection Saarinen est devenue l'une des classiques du design les plus importants du XXe siècle. C'est pourquoi, de nombreuses versions sont exposées au MoMA de New York. Même après plus d'un demi-siècle, la collection intemporelle Pedestal reste extrêmement moderne.
Certains luminaires, comme les luminaires PH conçus par Poul Henningsen, font également partie des classiques incontestés du design du siècle dernier. La conception du luminaire suspendu PH 4/3, qui a mis en œuvre de manière innovante l'idée d'une lumière ciblée et sans éblouissement, remonte à 1966. Elle a été produite jusqu'à ce jour par Louis Poulsen, fabricant de luminaire danois. Ces luminaires illustrent parfaitement la rencontre entre le design et la technologie. Aujourd'hui, les luminaires Poul Henningsen sont disponibles dans toute une gamme de modèles. Par exemple, la lampe PH 5 Classic est disponible avec une teinte laquée blanc mat et des contre-fiches en aluminium laqué violet ou encore la PH 50, qui fait honneur à la PH 5, se décline dans de nouvelles couleurs contemporaines.