Logo smow works
Logo smow works

7 étapes pour un bureau écologiquement responable

Le thème de la gestion et de la protection des ressources, comme du changement climatique joue un rôle important dans le monde du travail moderne

Le thème de la gestion et de la protection des ressources, comme du changement climatique joue un rôle important dans le monde du travail moderne. Les entreprises doivent se demander si les processus opérationnels répondent aux exigences modernes en matière de protection de l'environnement. Même les mesures simples et de petites envergures sont couronnées de succès et ne doivent pas être sous-estimées. Nos conseils vous aideront à rendre votre bureau plus écologique !

1. Réduire la consommation d'énergie

Les mesures de ventilation naturelle et les volets roulants peuvent réguler la température dans le bureau de manière écologique. S'il fait trop chaud, les ventilateurs sont une alternative plus écologique aux climatiseurs. En hiver, vous pouvez réduire les coûts de chauffage en réduisant légèrement la température ambiante. Déjà 1° C de moins économise jusqu'à 10 % des coûts de chauffage et contribue à votre bureau écologique ! Évitez le mode veille des appareils et retirez les chargeurs de la prise murale lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les prises de courant avec interrupteurs sont ainsi utiles. Les capteurs de mouvement peuvent être installés dans des pièces peu utilisées, comme les couloirs, les toilettes ou les pièces de stockage, de sorte qu'il n' y a pas de lumière qui brûle inutilement. L'utilisation d'éclairages DEL ou LED économiques en vaut également la peine. Les LED, lampes à économie d'énergie, sont préférables aux lampes fluorescentes compactes, car ces dernières contiennent du mercure hautement toxique et peuvent être nocives pour la santé et l'environnement.

Éclairage DEL du fabricant Artemide pour une basse consommation énergétique

2. Consommation raisonnée de l'eau

L'installation de solutions de rinçage économes permet d'économiser beaucoup d'eau. Les appareils dits à double chasse d'eau ou économiseurs d'eau dans la citerne sont des solutions efficaces. Lors de l'achat de nouveaux équipements tels que machine à café ou lave-vaisselle, veillez à vérifier les valeurs énergétiques afin de réduire la consommation et à économiser l'eau. Si nécessaire, faites réparer les robinets qui gouttent le plus rapidement possible et assurez la durabilité au bureau en évitant de consommer inutilement de l'eau.

Durabilité au bureau à travers la consommation d'eau
Kinfolk Office Kopenhagen | © Muuto | Foto: Benjamin Lund

3. Matériel de bureau intelligent

Pensez à l'environnement lorsque vous utilisez du papier. Utilisez du papier certifié FSC® car cela garantit une gestion des ressources durables dans la production de papier. Modifiez également les paramètres par défaut de l'imprimante pour qu'elle imprime recto-verso. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser des vieux papiers déjà imprimés. Lorsque vous achetez de nouvelles fournitures de bureau, vous devez passer des commandes groupées au lieu de commander au coup par coup. Ces petits détails peuvent aussi faire une grande différence pour devenir un bureau écologique. De plus, par exemple, achetez des fournitures de bureau auprès d'entreprises qui offrent des produits écologiques. Ou, vous pouvez utiliser du verre au lieu de bouteilles en plastique et des crayons de bois au lieu de stylos à bille en plastique, éviter les fenêtres en plastique dans les enveloppes et achetez des enveloppes en papier recyclé. Évitez les produits jetables comme les gobelets en plastique ou les essuie-tout et envoyez des cartes de vœux ou du matériel promotionnel par courriel, s'il y a lieu.

Le feutre est également de plus en plus populaire comme matériau durable dans le bureau. Ceci n'est pas seulement dû à l'esthétique du matériau naturel, mais aussi à son influence sur l'acoustique dans le bureau. Qu'il s'agisse d'un panneau d'affichage, de panneaux muraux ou de cloisons de séparation, le feutre est de plus en plus populaire dans le domaine de l'optimisation acoustique et, à 167 KW/h, il a les mêmes charges calorifiques que le tapis conventionnel, ce qui le rend intéressant en termes de protection contre les incendies. Enfin, le feutre apporte de la couleur et de la chaleur au bureau, ce qui contribue au bien-être des employés. Lorsque vous choisissez des produits feutrés appropriés pour votre bureau durable, assurez-vous qu'ils sont faits à partir de matériaux recyclés et recyclables.

Bureau écologique avec les étagères du fabricant Moormann
© Jäger & Jäger

De plus en plus de fabricants se concentrent sur le développement durable. Par exemple, avec la production régionale et les matériaux naturels, Nils Holger Moormann fabrique uniquement sur le principe de l’éco-conception.

4. Gestion consciente des déchets

Le tri sélectif et responsable des déchets est particulièrement important pour les entreprises. Éliminer les déchets de bureau consciemment en, par exemple, recyclant ou en éliminant en toute sécurité les tubes fluorescents et en déposant les piles usagées à un point de collecte au lieu de les placer dans les déchets résiduels. Ces gestes participent à la transition écologique de l’entreprise. En outre, il suffit d’aménager une aire de tri des déchets recyclables dans le bureau où il y a de l'espace et aucun risque d'incendie. Marquer clairement les contenants pour les déchets alimentaires, les boîtes de conserve, le papier, les bouteilles en plastique ou le verre. Les meubles usagés, non endommagés ou les accessoires informatiques ne doivent pas être simplement jetés dans une poubelle, mais peuvent être donnés à des organisations caritatives locales.

Pensez au tri sélectif pour un bureau écologique

5. Éco-conception

Il est impératif de connaître et d’exiger que les meubles et accessoires soient fabriqués, transportés, vendus et recyclés de manière durable afin de participer à l’économie circulaire. Les appareils électriques sont un aspect important à cet égard : faites attention au joint d'étanchéité à faible consommation d'énergie lors de l'achat et, si possible, utilisez des appareils multifonctions. Les entreprises respectueuses de l'environnement et donc respectant les normes environnementales renoncent complètement au polystyrène et utilisent des matériaux d'emballage biodégradables et non toxiques. En outre, l'achat de matières premières régionales réduit les voies de transport et donc les émissions de CO2 dès du processus de fabrication.

Bureau écologique avec le fabricant Thonet

6. Transport respectueux de l'environnement

Incitez vos employés à réduire les émissions de CO2 sur le chemin du travail, en faisant par exemple du covoiturage, de l'auto-partage, en utilisant des transports en commun ou à venir en vélo. Vous pouvez inciter cette démarche sportive en proposant à vos employés la possibilité de prendre une douche au bureau et en fournissant un local ou un stationnement à vélo. En outre, les voyages d'affaires devraient être remplacés, si possible, par des conférences téléphoniques ou vidéo et, si cela est impossible, privilégiez les trains ou bus aux déplacements en voitures ou en avions - du moins pour les voyages à l'intérieur d’un pays.

Bureau écologique en venant à vélo

7. Acquérir des plantes

L'achat de plantes en pot pour le bureau crée non seulement une atmosphère plus conviviale et apaisante, mais améliore également l'air en l’assainissant et en régulant l'humidité. L'humidité optimale pour les bureaux est de 40 – 60 %, et se mesure facilement avec un hygromètre. Certaines plantes donnent beaucoup d'humidité, comme les fougères et les plantes ficus.

Bureau écologique avec l'ajout de plantes

Plus de concepts d'espace

Green is the new Black: Oasis verte au bureau

En savoir plus

Agencement professionnel de bureaux

En savoir plus

Prêt pour un nouvel environnement de travail ?

Les champs marqués d’un * doivent être remplis.

Logo smow works