PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Store

Tapis design de haute qualité pour chaque pièce

Hem Rug
Tapis Njord
Tapis Bellis
Sous-tapis antidérapant
Tapis Loke
Tapis Poppy
Tapis Ply
Peas
Tapis Veronica
Nouveauté
Tapis Felicia
Moiré Kelim
Tapis Rosemary
Raw Rug No 2
Pinocchio
Tapis Fenris
Tapis Iris
Offre
Tapis Rolf
Tapis Tanne
Peas Random
Nouveauté
Tapis Balder
Bias
Nouveauté
Tapis Fleur
Stripes and Stripes
Nouveauté
Tapis Pebble
Tapis Daisy
Tapis Cocoon
Tapis Row
Tapis Hugin Outdoor
Tapis Merger
Tapis Argali
Tapis Gro
Tapis Munin Outdoor
Tapis Duotone
Tapis Humle
Tapis Crayon
Nouveauté
Tapis New Freja
Tapis Bold
Tapis Multitone
Tapis Una
Tapis Gisli
Tapis
Nouveauté

Tapis design - Couleurs et formes dans l'espace de vie

Les tapis design donnent de la structure et du confort aux pièces - comme le Raw Rug No 2 de Hay

Les tapis design sont capables de rendre les pièces les plus diverses confortables et agréables. Il s'agit d'une part d'aspects pratiques, car les tapis réchauffent, isolent ou atténuent le bruit. Mais leurs avantages décoratifs sont tout aussi importants, car les tapis confèrent toujours à la pièce une note particulière et individuelle. Ce n'est pas pour rien que les tapis de designer, trésors artistiques travaillés à la main, incarnent depuis toujours le prestige, le statut et le goût raffiné. Aujourd'hui, les tapis design allient avantages pratiques et raffinement créatif.

► QUELLE COULEUR POUR UN TAPIS DESIGN ?
► À PARTIR DE QUELS MATÉRIAUX DOIT ÊTRE FABRIQUÉ UN BON TAPIS DE DESIGNER ?
► FONCTIONS ET TAILLES DE TAPIS
► QUEL TAPIS DESIGN POUR QUELLE PIÈCE ?
► QUEL TAPIS POUR LE SALON ?
► QUEL TAPIS POUR LA SALLE À MANGER ?
► QUEL TAPIS POUR L'ENTRÉE ?
► QUEL EST LE TAPIS ADÉQUAT POUR UN USAGE EXTÉRIEUR ?
► APERÇU DES CLASSIFICATIONS INCENDIES DES TAPIS
► FAQ TAPIS DESIGN


Quelle couleur pour un tapis design ?

Les contrastes jouent un rôle particulièrement important dans le choix des couleurs de tapis. Les tapis design aux couleurs claires et douces s'accordent le mieux avec un sol plus foncé, tandis que les tapis plus foncés forment un contrepoint harmonieux sur un sol plus clair. Les couleurs de tapis claires agrandissent visuellement une pièce, tandis que les tons plus foncés attirent merveilleusement l'attention dans les pièces inondées de lumière.

Les tapis design sont de parfaits accessoires d'intérieur apportant une touche de couleur


Les contrastes peuvent créer l'harmonie, comme ici avec le tapis Ply de Muuto

Qui se ressemble s'assemble. Le tapis Pebble de Muuto, ici en version Light Grey, en fil de jute, crée une ambiance harmonieuse


Sol foncé Sol clair
Bellis - Fabula Living en rosé/blanc crème Myrtus - Fabula Living en noir/charbon

À partir de quels matériaux sont fabriqués les tapis design ?

Les fibres naturelles sont le matériau le plus courant pour les tapis design. D'une part, les matières naturelles créent une véritable ambiance de bien-être et, d'autre part, elles constituent un matériau durable, synonyme de qualité, avec une longue durée de vie et la conservation de la forme et de la couleur. La laine et le coton sont des matériaux fabuleux pour les tapis au design moderne.

Doux et moelleux ou plutôt lisses ? Les tapis design sont aussi divers que les goûts

Le jute, le chanvre et le sisal sont des matériaux que l'on retrouve notamment dans les tapis de cuisine et de salle à manger. Le bambou fait également partie de ces matériaux naturels qui sont résistants et durables. Le bambou est l'un des matériaux qui se renouvellent le plus rapidement, ce qui en fait un matériau écologiquement intéressant.

Le feutre fait l'objet d'une attention particulière dans la fabrication de tapis design haut de gamme, car il est robuste et polyvalent. Ce n'est pas pour rien que les boules de feutre alignées, par exemple, sont rapidement devenues les meilleures ventes de tapis du moment.

Mais les matériaux naturels ne sont pas les seuls à présenter de nombreux avantages. Les fibres synthétiques, par exemple, séduisent par leur facilité de nettoyage et leurs multiples possibilités d'utilisation.


Facile à nettoyer : le tapis design Munin Outdoor de Fabula Living - en polypropylène et polyester


Fonctions et tailles de tapis

Tout dépend de la taille... En cas de doute, il est recommandé de choisir un tapis design trop grand que trop petit. Un modèle plus petit devient rapidement invisible ou produit facilement l'effet non souhaité. Avec un tapis design suffisamment grand, le mobilier n'est pas trop imposant et l'ensemble est harmonieux.

Astuces et conseils : la taille idéale d'un tapis design s'obtient en soustrayant environ 60 centimètres à la dimension du mur le plus court de la pièce. Placé directement devant le canapé, un tapis devrait toujours dépasser de 30 centimètres de chaque côté.

Le tapis Peas de Hay en 100% laine vierge


Quel tapis design convient à quelle pièce ?

Tous les tapis ne conviennent pas à toutes les pièces. Lors du choix du tapis, il faut tenir compte de la fonction, de l'emplacement et de la nature du sol. L'essentiel lors de l'achat d'un tapis est que sa forme et sa couleur s'harmonisent avec le reste de l'aménagement. Il convient d'arranger la pièce afin que l'ensemble soit agréable et harmonieux pour valoriser la pièce en soi.


Quel tapis pour le salon ?

Le modèle de tapis que l'on choisit dépend surtout du style des meubles et de leurs couleurs. Avec le bon tapis design, le salon devient vraiment confortable - il complète en outre la pièce et relie visuellement les meubles en un îlot de vie. Dans les petites pièces, les extrémités du tapis qui dépassent font paraître la pièce plus grande et les meubles plus filigranes. Que le tapis soit à poils longs, à motifs, uni ou de couleur vive, c'est une question de goût. Les couleurs contrastant avec le mobilier ou au contraire les modèles ton sur ton sont un bon point de repère pour choisir le tapis design parfait.

Astuce et Conseils : pour trouver la position et la taille parfaites du tapis dans l'îlot où vous vous asseyez ou regardez la télévision, le mieux est de mesurer la longueur de votre canapé. Il suffit ensuite d'ajouter environ 30 cm et vous avez déjà le premier guide de réflexion idéal pour le choix du tapis.


Ajouter au moins 15 cm de chaque côté du canapé après avoir pris les mesures, on a déjà un point de repère idéal pour la taille de tapis appropriée, comme avec le modèle Veronica de Fabula Living

L'inverse est vrai pour les grands canapés (d'angle) posés sur un tapis plus petit, comme ici le Kvadrat Argali


Quel tapis pour la salle à manger ?

Le tapis design dans la salle à manger délimite l'espace et permet aux meubles d'être pleinement mis en valeur. Un tapis sous une table de salle à manger permet d'orienter le regard sur cette zone et de réduire le niveau sonore. Le tapis design de la salle à manger doit être facile à entretenir, car il peut arriver que des miettes tombent sous la table. Préférez les fibres synthétiques ou naturelles comme le coton, qui se nettoient rapidement à la machine à laver ou avec une éponge.

Astuces et Conseils : pas de table de salle à manger design sans tapis design. Avec un tapis design adapté, non seulement la salle à manger dans son ensemble, mais aussi la table design dans ses moindres détails produisent un effet saisissant. Le tapis doit être au moins 70 centimètres plus long que la table sur tous les côtés (même pour les tables rondes), car personne ne doit rester accroché au bord du tapis en déplaçant sa chaise.


Pour la salle à manger, il est recommandé de prendre la taille de la table et d'ajouter environ 70 cm de chaque côté, comme le montre le tapis Balder

Pour choisir votre modèle de tapis, tenez toujours compte de la forme de la table à manger, que le tapis design doit reprendre, comme le tapis Row de Northern - parfait pour une table à manger ronde pour garantir l'harmonie


La majoration de taille de +70 cm est également valable pour les grandes tables de salle à manger de plus de quatre places. Le tapis Bold ajoute la touche qui convient

Le tapis Multitone n'apporte pas seulement de la couleur dans la vie, il joue parfaitement avec la forme ovale de la table


Une atmosphère harmonieuse pour un dîner chaleureux : le tapis Ply de Muuto


Quel tapis pour l'entrée ?


Le tapis Poppy met bien en valeur les couloirs étroits tout en attirant l'attention

Souhaiter la bienvenue se dit dans chaque entrée ! Se sentir bien en rentrant chez soi et procurant ce même sentiment aux invités reçus, est ici une priorité. Le tapis design de l'entrée ne doit pas seulement être résistant à la saleté et facile à nettoyer, il doit non seulement mettre en valeur la forme et l'aménagement de l'entrée, mais plus encore, dévoiler l'esprit de votre maison et de vous-même. Les tapis en jute, en coton ou en laine mélangée sont d'excellents matériaux pour le tapis de couloir. Quant aux tapis en fibres synthétiques ou en polypropylène, ils sont particulièrement résistants aux salissures.

Le tapis de couloir est ici aussi particulièrement considéré comme un élément chauffant pour les pieds, car de nombreuses entrées sont équipées de carreaux froids ou de pierres naturelles. Souvent, il protège également les sols sensibles comme les planchers ou les parquets.


Les tapis de l'entrée protègent le sol et attirent élégamment l'attention, comme le Rosemary de Fabula Living

Règle d'or : la taille optimale de votre tapis dans l'entrée s'obtient en déduisant environ 1,20 m de la longueur de l'entrée et en laissant 15 cm d'espace sur les côtés.

Atuces et Conseils : les tapis plus étroits sont particulièrement adaptés au couloir ou à l'entrée. S'ils ne sont pas dotés d'un revêtement antidérapant, il est important de placer des butoirs spéciaux sous le tapis. Personne ne veut trébucher ou même glisser en rentrant chez soi.


Quel tapis pour l'extérieur ?

Les tapis d'extérieur sont des tapis avec des besoins spéciaux - ils doivent non seulement être résistants à la saleté et à l'eau, mais aussi être robustes face à des conditions météorologiques extrêmes comme la forte chaleur du soleil ou les intempéries apportant pluie, vent, grêle voir neige. Le polyester et le polypropylène constituent généralement la base des textiles d'extérieur, car ils sont indéchirables et indéformables. De plus, ils n'absorbent pratiquement pas l'humidité grâce à la structure de leurs fibres. Ainsi, un tapis outodoor peut facilement résister aux hivers enneigés.


Le polypropylène et le polyester sont des matériaux adaptés à un usage extérieur


Aperçu des classifications incendies de tapis


FAQ tapis design

Comment reconnaît-on un tapis de haute qualité ?

Les tapis peuvent être tuftés à la main avec des picots ou noués à la main avec des nœuds. Pour déterminer la valeur et la qualité d'un bon tapis, une règle simple s'impose : plus le nombre de picots ou de nœuds est élevé, plus le tapis est de qualité. Ce nombre est également un indice de la durabilité et de la solidité d'un tapis.

Les tapis d'extérieur peuvent-ils être exposés à la pluie ?

Les tapis d'extérieur défient le vent et les intempéries. Ils sont fabriqués dans des matériaux qui sont robustes, conservent leur forme et sèchent très rapidement. Ils sont également peu sensibles aux rayons UV.

Comment faire disparaître les marques de pression sur un tapis ?

Pour enlever les empreintes de meubles sur un tapis, faites fondre un glaçon sur l'endroit de l'empreinte. Le froid et l'eau provoquent la remise en place des fibres. Pour les empreintes circulaires, placez simplement les glaçons sur les bords. Vous pouvez également utiliser la fonction vapeur d'eau de votre fer à repasser. La vapeur et la chaleur ont le même effet que le froid et l'eau.