Mises à jour rapides sur les réglementations des conditions du travail

Toutes les notions importantes en un clin d’oeil

Agencement de bureaux aux normes des conditions du travail

NORMES DU CODE DU TRAVAIL– QUI LES FONT ET À QUI S’ADRESSENT-T-ELLES ?

La réglementation du code du travail sur la santé et la sécurité concernant les lieux de travail définit les exigences légales relatives aux espaces de travail pour les entreprises privées et les institutions publiques. Vous pouvez retrouver ces réglementations sur le site du service publics ou de l’INRS qui développe et de promeut une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les normes techniques déterminent, entre autres, l'espace qu'une personne doit disposer et déterminent l'espace aérien par personne. Les normes sur le lieu de travail contiennent des explications très détaillées sur tous les sujets concernant l'aménagement intérieur des espaces de travail et sont consultables en ligne.

Si les règles techniques sont mises en œuvre, l'employeur peut supposer que les exigences correspondantes du code du travail sur le lieu de travail sont respectées. Si l'employeur choisit une solution différente, il doit atteindre au moins le même niveau de sécurité et de prévention de la santé pour ses employés.
Agencement de bureau à Londres respectant la réglementation du code du travail sur la santé et la sécurité

DIVERS TYPES DE SURFACES ET LEURS PROPRIÉTÉS

Chaque employé dispose d’une surface minimale pour travailler à un poste de travail. Il en résulte les espaces suivants pour les zones de travail :

  • Espace libre au poste de travail, compte tenu du mobilier, prévu pour que les travailleurs disposent d'une liberté de mouvement suffisante
  • Voies de circulation et accès, notamment voies et issues de secours, couloirs distribuant les bureaux et les espaces communs
  • Emplacement pour les équipements de travail, agencements et aménagements
  • Surfaces fonctionnelles pour l'utilisation des équipements, agencements et installations de travail, et
  • Surface de distances de sécurité, dans la mesure où elles ne sont pas déjà prises en compte dans les surfaces fonctionnelles
Schéma d'un agencement de bureau répondant aux normes
Schéma d'agencement d'un poste de bureau répondant aux normes

RÉGLEMENTATION SUR LE LIEU DE TRAVAIL – SURFACE STANDARDISÉ COMME AIDE À LA PLANIFICATION

Pour les postes de travail à l’ordinateur, une surface de 8-10 m² par employé est préconisé et dans le cas de bureau paysager, une surface de 12-15 m². Ces données prennent en compte la somme des voies de circulation (sorties d'urgence), des zones de déplacement, des zones fonctionnelles et d'utilisation et des zones de stockage (espace de stockage individuel). L'espace plus vaste des bureaux open space résulte d'une demande accrue de voies de circulation et de ressources partagées.

Pour un bâtiment d'une superficie de 400 m², par exemple, environ 40 employés (: 10) peuvent être logés dans de petits bureaux ; avec le matériel informatique, il faudra compter au moins 10 m² par personne. Dans le bureau ouvert, seulement 27 employés (: 15) bénéficieront d’une place.

Veuillez noter que des murs et des couloirs supplémentaires peuvent être nécessaires pour les bureaux individuels, ce qui réduira considérablement la superficie totale. Dans ce cas, le ratio peut finalement jouer en faveur du bureau paysager au niveau du nombre d'employés.

Les normes concernant les surfaces issues de la réglementation du code du travail sur les lieux de travail permettent d'obtenir une vue d'ensemble du nombre de collaborateurs pouvant être installés de manière optimale dans une pièce. Nos professionnels smow se feront un plaisir de vous conseiller sur la planification spécifique concernant l’agencement de votre bureau et/ou vous aider à choisir l'ameublement professionnel le plus adéquat.
Agencement de bureau conformément aux normes avec des panneaux acoustiques

UNE BONNE HAUTEUR DE PLAFOND EST DÉTERMINANTE POUR LE CLIMAT DU BUREAU

Non seulement les différentes surfaces indiquent comment un espace de travail doit être construit, mais la hauteur de la pièce joue également un rôle important. Dans le cas d'une activité essentiellement sédentaire, l'espace aérien prescrit est de 12 m³, le volume d'air ne doit pas être réduit par des installations. Dans le cas d'une activité qui n'est généralement pas exercée en position assise, elle est de 15 m³ et dans le cas d'un travail physique éreintant, de 18 m³. Dans un bureau normal, une hauteur de 2,5 m est généralement suffisante. La surface au sol, la hauteur et l’air adéquat permettent aux employés de travailler sans compromettre leur sécurité, leur santé ou leur bien-être.
Agencement de bureau conformément aux normes avec une hauteur de plafond adéquate

COMMENT ÉCONOMISER L’ÉLECTRICITÉ AVEC UNE LUMIÈRE DU JOUR BIEN UTILISÉE

Grâce à notre propre expérience, nous savons que la lumière du jour est très agréable et augmente notre propre bien-être. Il n'est donc pas surprenant que même les lieux de travail aient le plus de lumière du jour possible. L'éclairage à la lumière du jour est toujours préférable à un éclairage exclusivement artificiel.

En termes de design, vous pouvez soutenir cet effet avec des murs et des plafonds clairs, car la lumière est plus facilement reflétée sur ceux-ci. De plus, les petites pièces paraissent plus grandes lorsqu'elles ont une couche de peinture brillante. La lumière du jour possède des caractéristiques attrayantes telles que le dynamisme, les nuances de couleurs et la diffusion de rayonnements chauffant qui ne peuvent pas être atteintes par l'éclairage artificiel dans son ensemble.

Les parois translucides tels que le verre dépoli transportent la lumière du jour dans l’ensemble des locaux. Les fenêtres, quant à elles, offrent un contact visuel supplémentaire sur le monde extérieur, ce qui peut aider à détendre les employés. Les puits de lumière permettent une répartition uniforme de la lumière. Les exigences en matière de lumière naturelle s'appliquent non seulement aux bureaux, mais aussi aux salles de pause, aux espaces communs comme à la salle d’attente.

Si, pour des raisons d'exploitation ou de structure du bâtiment, la lumière du jour n'est pas suffisante, une salle de pause devra être particulièrement lumineuse pour compenser cet inconvéniant et répondre aux normes de la santé oculaire des employés.

S'il y a suffisamment de lumière du jour, les coûts d'électricité sont également réduits. Dans la mesure du possible, placez donc les bureaux près des fenêtres et utilisez les espaces plus sombres pour les voies de circulation. Ici, un capteur de mouvement peut être installé afin que l’éclairage ne s’allume que temporairement.

Pour éviter l'éblouissement, vous pouvez utiliser des stores aux fenêtres. Ils sont faciles à utiliser, même électroniquement et vous permettent d’apprécier la lumière du jour lorsqu'elle est à un angle avantageux pour le champ visuelle face à l’écran.
Agencement de bureau conformément aux normes avec un éclairage naturel

PLANIFICATION RENTABLE – COMMENT OPTIMISER AU MAXIMUM L’ESPACE

Si plus de dix personnes travaillent dans une même pièce, elles ont légalement droit à une salle de repos et/ou une cafétéria conformément à la réglementation du code du travail. Afin de ne pas perdre un espace précieux, il est conseillé d'utiliser une seule pièce pour plusieurs fonctions. Une cuisinette avec une machine à café peut ajouter une touche invitante à une pièce avec pourquoi pas de petites tables bistro, également adéquates pour de brèves réunions ou rencontres debout ou des discussions privées. Les éléments de séparation spatiale offrent un espace de réunion supplémentaire et même une isolation acoustique. Non loin des salles de pause, un emplacement pour les équipements informatiques et les imprimantes relativement bruyants est souhaitable afin de ne pas perturber le travail concentré des autres employés et de faire quelques pas pour se dégourdir les jambes et échanger avec les collègues quelques mots.
Agencement de bureau conformément aux normes avec une salle de pause