PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Store

smow Homestory : l'intérieur design de Camille de si.len.cio

#smowathome avec Camille de si.len.cio

Camille de si.len.cio

Les classiques du design rayonnent de par leur constance, ils transmettent une sorte de calme qui contrebalance à merveille avec notre activité quotidienne. Est-ce la raison pour laquelle Camille a choisi de le faire ? Son compte Instagram sur lequel elle présente sa maison et ses trésors de design s'appelle si.len.cio. Le nom nous en dit long, même si celui-ci fait référence à son film préféré "Mullholland Drive" de David Lynch (une scène se déroule dans un club qui s'appelle Silencio), ce qui a sans aucun doute influencé la vision esthétique de Camille.

Camille est une jeune femme moderne qui vit à Bienne / dans le canton de Berne et qui s'occupe de sujets plus sérieux dans son travail. Elle travaille dans le domaine du droit pénal et de la philosophie du droit. Chez elle, elle s'adonne à sa passion pour l'intérieur, après tout, comme elle le dit elle-même, sa plus grande manie c'est de réaménager constamment son intérieur.

L'intérieur stylé de si.len.cio

Chez si.len.cio, le nom en dit long : le bureau S 285 Thonet de Marcel Breuer complète le mur USM Haller

Travailler chez soi en harmonie avec Thonet et USM Haller

Camille a équipé son bureau, entre autres, de deux icônes du design de Marcel Breuer en acier tubulaire élégant. Le bureau Thonet S 285 et la chaise cantilever S 32 datent de l'ère Bauhaus et représentaient alors, comme aujourd'hui, un pont entre le nouveau et l'ancien : le cannage viennois et les éléments en bois symbolisaient le traditionnel, tandis que le tube d'acier prédisait l'avenir.

Le bureau et la chaise offrent un complément parfait au mur USM Haller de Camille - les meubles sont en harmonie grâce au matériau commun qu'est le chrome et dégagent une intemporalité discrète et une sérénité. Le nom si.len.cio nous en dit long.

Mélange de bois et de chrome dans le bureau style Bauhaus de Camille

Le bureau Thonet S 285 avec la chaise S 32 de Marcel Breuer offrent la sérénité idéale pour travailler

Mid-century et Seventies

Chez Camille, le mélange entre le mid-century et les seventies ne passe pas inaperçu. Les icônes du design de différentes périodes se côtoient ici en paix. La Lounge Chair de Charles et Ray Eames et le banc de George Nelson nous font de l'œil à côté du canapé Togo très tendance de Ligne Roset.

Un mariage réussi : le salon de Camille avec le canapé Seventies et les classiques du design mid-Century

À propos de Camille

Nous avons échangé avec Camille sur son style de décoration intérieure, ses produits design favoris ainsi que ses sources d'inspiration.

smow : Parle-nous un peu de toi, qui es-tu et que fais-tu ?

Camille : Je m'appelle Camille, je vis en Suisse et fais de la recherche dans le domaine du droit pénal et du droit philosophique. Mes passions sont l'art (en particulier la musique, le cinéma et la littérature), la gastronomie et évidemment l'architecture d'intérieur. Lorsque j'ai du temps libre, j'aime passer du temps avec ma famille chez moi, aller au musée ou faire de la randonnée dans la montagne. Je dirai que ma plus grande manie, c'est de changer constamment l'aménagement de mon logement et donc de changer les meubles de place.

smow : Comment décrirais-tu ton style de décoration intérieure ?

Camille : Ma déco intérieure, c'est un mélange entre le style design Mid-century et les meubles modernes de légendes du design que j'apprécie particulièrement du fait de leur esthétique intemporelle, de leur élégance et leur signification dans le monde du design. De plus, des traits de personnalité de ma famille et de notre amour pour l'esthétique se retrouvent également dans mon style d'intérieur. J'aime considérer notre intérieur comme un reflet de nous-même, qui nous dit qui nous sommes et qui nous accompagne tout au long de notre de vie et évolue avec nous. En clair, si je devais résumer, je dirais que mon style de déco intérieure est une rencontre harmonieuse entre le mid-century et le mobilier moderne qui honore nos designers préférés mais apporte aussi une touche personnelle, intime et exprime notre sensibilité artistique.

smow : En tant qu'adepte du design, quelle a été ta première pièce design ?

Camille : Mon premier meuble design, c'était la chaise Eames Armchair RAR que j'ai achetée en 2018 dans la maison Vitra à Weil am Rhein. C'est avec cet objet si symbolique que tout a commencé !

C'est avec la rocking chair RAR de Charles & Ray Eames qu'a débuté le voyage dans le monde du design pour Camille

Son objet design préféré, tout simplement la Lounge Chair Eames, vient compléter l'intérieur mid-century de Camille

smow : Quel est ton ou ta designer préféré(e) ?

Camille : Il est difficile de n'en citer qu'un. Je vais plutôt mentionner quelques pionniers dont j'admire l'ensemble de leur oeuvre : Charles et Ray Eames, Marcel Breuer, Le Corbusier, Jean Prouvé, George Nelson, Charlotte Perriand et Florence Knoll.

smow : Tu as 29 ans, donc relativement jeune dans le monde du design. Comment le design est venu à toi ? Qu'est-ce qui a fait que tu as opté pour un intérieur design ?

Camille : Je crois que mon intérêt pour l'architecture d'intérieur est la suite logique de mon amour pour l'art de manière générale. Dans le sens où, ma sensibilité artistique et ma curiosité m'ont menées vers l'architecture d'intérieur. Cette passion est née en lisant des livres sur le design et l'architecture du milieu du 20ème siècle. Je me considère comme privilégiée, heureuse et redevable d'avoir pu passer les cinq dernières années à agencer mon intérieur avec du mobilier design. Ma compagne et moi, nous avons choisi chaque objet avec soin tout en tenant compte de la qualité et de l'aspect durable. Lorsque nous achetons un meuble design, nous pensons toujours de manière durable. Pour nous, il est important que nos meubles nous accompagnent au fil des années, où que nous soyons. Ce sont ces valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants, si nous en avons un jour. Nous souhaitons leur montrer qu'ils vont grandir dans un espace qui a été bien pensé et qui, au fil des ans, sera apprécié et valorisé pour ce qu'il est. J'ai eu la chance de pouvoir collaborer récemment avec des revendeurs de meubles design formidables et inspirants comme smow et de pouvoir ainsi compléter ma collection design. C'est un véritable honneur pour moi et je suis reconnaissante de pouvoir coopérer avec smow et d'une certaine manière de représenter le bon travail de l'équipe.

smow : Merci pour ce compliment qui nous va droit au coeur.

Authentique et créatif...

... un bureau qui ressemble à Camille

smow : Selon toi, qu'est-ce qui fait un bon design ?

Camille : La qualité du produit et les esprits créatifs. En ce qui concerne un bon design intérieur, je dirais que c'est l'authenticité. Le fait de rester fidèle à soi-même et de créer un intérieur qui nous ressemble.

smow : D'où tires-tu ton inspiration ?

Camille : Je suis constamment à la recherche d'inspiration et je crois que l'on peut la trouver partout. Dans la beauté des choses qui nous entourent, dans la nature et surtout à l'intérieur de nous-même. Pense à ce que tu aimes dans la vie, ce qui te fait te sentir vivant, ce qui éveille ta vision de l'esthétique et essaye de retranscrire ce sentiment dans ta décoration intérieure. Telle est ma devise.

smow : Pour toi, quels sont les aspects positifs et négatifs de l'univers de la déco intérieure sur Instagram ?

Camille : Les points positifs pour moi, c'est que la bulle de l'univers déco intérieure sur Instagram est une source d'inspiration en constante évolution. Il y a tellement d'esprits créatifs dehors qui partagent leur mode d'aménagement avec du contenu de qualité. L'univers de l'aménagement intérieur sur Instagram est une sorte de petite communauté composée de personnes passionnées et qui offre la possibilité d'échanger avec adeptes du design aux mêmes intérêts.

En ce qui concerne les aspects négatifs, je pense que cela n'est pas spécifique à la communauté de la déco intérieure sur Instagram mais plutôt aux réseaux sociaux en général. Un sentiment de répétition s'installe qui peut rapidement enclencher un cercle vicieux de consommer des images sans réfléchir et au final de ne plus rien produire de créatif.

Le 2 Fauteuil Grand Confort, petit modèle ou encore fauteuil LC2 de Cassina, créé en 1927 dans le cadre d'une série de meubles d'avant-garde réalisée par Le Corbusier en collaboration avec la designer Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, complète le bureau à domicile de Camille.

Les meubles USM Haller se retrouvent dans toute la maison de Camille. Que ce soit, ici, comme petite armoire ou comme grande bibliothèque dans le bureau à domicile, le système modulaire USM offre toujours des solutions de rangement adaptées

smow : Qu'est-ce qui te plait le plus chez ton bureau USM Haller ?

Camille : Comme pour tous les autres meubles USM Haller que je possède, j'aime le design intemporel, l'aspect pratique et polyvalent. Comme j'utilise l'étagère USM Haller en tant que bibliothèque pour ranger différents ustensiles de bureau, c'est un grand point positif de pouvoir l'ajuster à mes besoins et l'élargir. Les possibilités de rangement avec USM Haller sont infinies.

smow : Peux-tu nous dire pourquoi tu as opté pour un bureau Thonet combiné à un bureau USM Haller ?

Camille : Je trouve que les deux se marient à merveille car ils reflètent les principes du Bauhaus et les matériaux sont en harmonie, surtout les parties en chrome. C'est comme une ôde au design minimaliste et intemporel. C'était logique de les mettre ensemble et smow l'a rendu possible.

smow : Si tu devais choisir trois articles sur notre boutique en ligne, ce serait lesquels ?

Camille : En ce moment, j'ai jeté un oeil sur la chaise cantilever Thonet S 32 SPV avec tissu coloré ! Le fauteuil dossier basculant de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand avec revêtement cuir noir-blanc-marron est un peu comme un rêve pour moi. Et enfin, la table basse Noguchi.

smow : Merci infiniment Camille!

Classiques indémodables en chrome : chaise DKR de Vitra conçue par Charles & Ray Eames

Simple et efficace: tabouret Artek Stool 60, conçu dans les années 30 par Alvar Aalto

Sweet Harmony à recréer

Comment la "douce harmonie" de si.len.cio arrive-t-elle chez nous ? Ces trois mots-clés font de la maison de Camille un havre de paix intemporel :

CLASSIQUE DESIGN

MÉLANGE DE MATÉRIAUX

CONSISTANCE

Le mélange passionnant et récurrent de chrome et de bois se retrouve dans la maison de Camille. Des tons clairs combinés à des classiques intemporels de l'histoire du design, comme l'Eames Lounge Chair, le canapé Togo ou les Vitra Wire Chairs et des pièces vintage forment notamment une chose : une harmonie qui respire la sérénité et qui peut aussi faire de la maison un véritable lieu de retraite.

Image parfaite - salon parfait

#smowathome en clics - nos produits recommandés pour vous

Chaise Eames Lounge de Vitra

Nelson Bench Vitra

Noguchi Coffee Table Vitra

1 Fauteuil dossier basculant de Cassina

Chaise S 64 de Thonet

Chaise DKR chrome brillant de Vitra