Logo smow works
Logo smow works

Lexique de la lumière

De A comme Ambiance à Z comme ZOOM
Lexique de la lumière Artek

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur la lumière en un coup d'œil. Qu'il s'agisse de l'éclairement, du nombre de lux ou du label énergétique - dans ce lexique la majorité des termes relatifs à la lumière sont expliqués.

Ambiance/Atmosphère

Ensemble des caractères définissant le contexte dans lequel se situe quelqu'un, un groupe dans un espace précis. On parle aussi de climat ou atmosphère. Une ambiance peut être chaleureuse, triste, froide par exemple. La lumière et les luminaires s’utilisent particulièrement pour créer une ambiance/atmosphère singulière facilement et changent l’environnement c’est-à-dire le caractère d’un espace. Tant le design des luminaires que la lumière qui en émane sont importants. La température de couleur et l'orientation du luminaire doivent toujours être considérées. La luminosité peut également être réglée par gradation pour moduler les effets d’une pièce au cours d’une journée. Pour obtenir une ambiance, plusieurs luminaires sont à combiner avec des états lumineux différents, c’est-à-dire avec un éclairage direct et indirect.

Lexique de la lumière Atmosphère

Basse tension

Terme générique issue des normes européennes définissant la basse tension (BT) comme les tensions comprises entre 50 et 1 000 volts en régime de tension alternative ; 120 et 1 500 volts en régime de tension continue. Un liminaire de bas voltage est équipé d’un transformateur. Les plus courants sont « BT 250W » ou « BT 500W ».

CE (Marquage)

Le marquage CE (Conseil de l’Europe) a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne. Le marquage CE n'est ni une marque de certification ni une indication de l'origine géographique du produit, c'est un marquage réglementaire qui n'implique donc pas que le produit ait été fabriqué dans l'Union européenne. Un produit marqué « CE » répond à toutes les exigences essentielles de chacune des directives qui lui sont applicables.

Dimming

Diminution temporaire du flux lumineux, dans le but d'économiser de l'énergie et de réduire les nuisances dues à la pollution lumineuse.

Plus d’inspiration?

Voici un lien vidéo YouTube, dont le contenu est intéressant et pertinent à votre recherche. Cependant, vous avez choisi, pour la navigation sur nos pages, de ne pas autoriser l’utilisation de YouTube. Si vous souhaitez regarder la vidéo, veuillez cliquer ici pour modifier vos paramètres.

Écolabel

Disposé sur l’ampoule (une fleur bleue et verte aux pétales en forme d’étoiles), ce label européen garantit des produits qui ont un moindre impact environnemental et qui sont sûrs et fiables à l’emploi. Attention, cette labellisation est volontaire, ce qui veut dire que le produit respecte les critères écologiques fixés, mais pas forcément qu’il est le plus écologique du marché (d’autres produits qui ne portent pas le label peuvent être tout autant, voire plus écologiques).

Fonctionnel (éclairage)

Éclairage dédié aux activités. On le retrouve dans la cuisine, pour l’activité de lecture, dans les escaliers, etc… Il est indispensable au confort et joue un rôle de sécurité.

Lexique de la lumière - graphique températures de couleurs

Filament

Le fil de tungstène torsadé en hélice se trouve à l'intérieur de la lampe à incandescence et transforme l'électricité en énergie thermique et lumineuse par résistance. Ce fil est bien positionné dans une ampoule en verre isolée et remplie de gaz.

Fonctionnement semi-nocturne

Tout le monde a probablement remarqué le changement dans l'éclairage public entre le jour et la nuit. À un signal invisible, les lampadaires des environs s'allument et éclairent la voie en toute sécurité. Le mode semi-nocturne ajoute un élément d'économie d'énergie très utile à l'ensemble du système. Pendant les périodes de faible trafic, la puissance d'un seul point lumineux est réduite ; si le luminaire comporte plusieurs sources lumineuses, deux ou plusieurs peuvent être éteintes pour réduire la puissance.

Éclairage indirect

L'éclairage indirect est de plus en plus populaire. Que ce soit dans les maisons, les magasins ou les bureaux, les sources lumineuses dissimulées s'intègrent parfaitement dans un concept d'aménagement soigneusement planifié et créent une véritable atmosphère de bien-être. Cela permet de mettre délibérément en valeur les structures et les images de la pièce, tout en réduisant les distractions spatiales. L'éclairage est indirect lorsque la lumière brille sur les plafonds ou les murs et est réfléchie dans la pièce sans éblouir le spectateur. L'éclairage indirect et l'éclairage direct fonctionnent très bien en combinaison, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés ensemble. Si une pièce était éclairée exclusivement par un éclairage indirect, elle pourrait rapidement donner une impression nébuleuse.

Lampes à pince

Les lampes à pince doivent leur nom au dispositif de serrage qui est monté sur la lampe pour lui assurer une bonne tenue. Ce dispositif permet de varier l'emplacement selon les goûts. Elles conviennent à l'éclairage intérieur et extérieur.

Plus d’inspiration?

Voici un lien vidéo YouTube, dont le contenu est intéressant et pertinent à votre recherche. Cependant, vous avez choisi, pour la navigation sur nos pages, de ne pas autoriser l’utilisation de YouTube. Si vous souhaitez regarder la vidéo, veuillez cliquer ici pour modifier vos paramètres.

Lux et lumens

Le lux et le lumen sont les termes clés pour mesurer les paramètres d'éclairage. Le lux (lx) mesure l'éclairement, c'est-à-dire la quantité de lumière qui éclaire une zone spécifique. Un lieu de travail classique nécessite au moins 500 lux pour permettre un travail détendu et agréable pour les yeux.
Le flux lumineux est mesuré en lumens (lm) et décrit la puissance de la source lumineuse. Avec l'avènement des LED efficaces, la mesure en lumens remplace de plus en plus la puissance en watts d'une lampe à incandescence, qui était auparavant courante.

Angle de musée

Pour éclairer parfaitement une œuvre d'art, la lumière doit idéalement frapper le tableau ou la sculpture à un angle de 30 degrés. Si l'angle est trop raide ou trop plat, la lumière rasante et le spectateur lui-même peuvent projeter une ombre gênante sur l'œuvre exposée.

Lampes au néon

Difficile de les manquer sans qu'elles ne fassent sensation : les lampes au néon. Qui ne connaît pas les enseignes lumineuses qui brillent dans les vitrines des magasins ou ornent les galeries marchandes ? Les lampes au néon sont des lampes à décharge à basse pression qui contiennent, entre autres, du néon, un gaz rare qui se décharge sous haute tension et produit ainsi une lumière vive. Le néon produit une lumière rouge-orange, tandis que d'autres gaz rares créent différentes couleurs. Avant que l'ampoule de la lampe ne soit remplie du gaz approprié, elle peut être façonnée en lettres, symboles ou chiffres lors de sa fabrication.

Lampes d'orientation

Comme c'est souvent le cas, le terme fait directement référence à la fonction. Les lampes d'orientation et de signalisation ont un rôle de sécurité et sont principalement installées le long des couloirs ou des escaliers pour indiquer une issue de secours en cas de danger.

Luminaires suspendus (également appelés « suspensions »)

Ils sont suspendus au plafond et, contrairement aux luminaires encastrés ou apparents classiques, peuvent être montés « en suspension » au plafond. Les luminaires sont généralement suspendus à des câbles en acier ou à des tiges filetées. Les luminaires suspendus sont principalement utilisés dans les salles à manger, mais sont également idéaux pour les espaces de bureau ou les halls de production (où ils sont généralement appelés « suspensions »).

Mercure

Le mercure est l'un des 118 éléments chimiques connus et existe sous forme liquide. Communément connu comme le remplissage des thermomètres cliniques, qui sont interdits depuis 2009, il est désormais utilisé, entre autres, dans les ampoules à économie d'énergie.

Luminaires de sortie de secours

Ils sont obligatoires comme éclairage de sécurité et d'urgence dans tous les établissements publics. Le pictogramme le plus connu est probablement celui représentant une silhouette verte ou blanche courant vers la porte, indiquant une sortie de secours. Les symboles, ainsi que la couleur du signal, sont soumis à des critères et des normes stricts.

Projecteurs

Pleins feux sur les projecteurs ! Les projecteurs sont principalement utilisés dans les grandes et petites salles de théâtre et de spectacle du monde entier. Mais ils conviennent également à l'éclairage extérieur ; grâce à leur faisceau, ils peuvent éclairer par exemple les coins de maison ou les allées.

Lampes de table

Les lampes de table sont indispensables sur chaque lieu de travail. Ces petites lampes portables trouvent leur place sur les tables (d'appoint), les étagères ou les commodes. L'exemple le plus connu est sans doute la lampe de bureau. Sa lumière, dirigée par des abat-jours ou des réflecteurs, brille généralement vers le bas et sur les côtés. Des fabricants expérimentés et renommés tels qu'Artemide, Louis Poulsen et Nimbus se sont consacrés aux sources lumineuses compactes et conçoivent des objets design exclusifs tels que la Tolomeo Tavolo, la lampe de table NJP et la Roxxane Office.

Lumière ascendante

Comme leur nom l'indique, les lampes à lumière ascendante éclairent vers le haut et sont utilisées comme éclairage d'accentuation ou d'ambiance, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les lampadaires et les appliques murales, en particulier, utilisent cette forme d'éclairage indirect. L'effet d'éclairage d'ambiance qu'ils créent est très apprécié dans la conception de scènes, par exemple. Mais ces modèles sont également utilisés dans les salles de bal et autres lieux de fête, ainsi que dans les espaces extérieurs.

Volt

L'unité de mesure de la tension électrique utilisée dans le Système international d'unités est le volt (symbole V). Le volt tire son nom du physicien italien Alessandro Volta, qui s'est fait connaître comme l'inventeur de la pile électrique et le précurseur de l'ingénierie électrique.

Appliques

Les appliques ont une multitude d'utilisations. Qu'elles soient utilisées dans le cadre d'un éclairage général (à l'intérieur ou à l'extérieur) ou pour mettre en valeur un élément spécifique d'une pièce, leur diversité en termes de design et de fonction les rend vraiment polyvalentes.

Luminaires XXL

Grâce à leur design créatif, les luminaires sont depuis longtemps utilisés pour décorer artistiquement les pièces à travers le monde. Il existe également des luminaires sculpturaux de très grande taille, tels que le Tolomeo Mega Terra d'Artemide ou l'Anglepoise & Paul Smith Type 75 Giant – osez les essayer !

Lampes Yuh

Lors de la conception des lampadaires et lampes de table Yuh pour LouisPoulsen, le studio de design GamFratesi s'est inspiré du langage stylistique des lampes AJ classiques d'Arne Jacobsen. Les lampes Yuh offrent un éclairage agréable et peuvent être réglées individuellement grâce à leurs abat-jours ajustables.

ZVEI

ZVEI est l'acronyme de l'Association allemande des fabricants d'équipements électriques et électroniques. Elle représente les moyennes entreprises allemandes du secteur électrique et s'est également fixé pour objectif de fournir des informations sur l'éclairage, les technologies d'éclairage et les directives (normes DIN).

Plus de concepts d'espace

Comment la lumière influence le bien-être au travail

En savoir plus

Flexibilité du travail – le concept de bureau moderne de l'avenir

En savoir plus

Prêt pour un nouvel environnement de travail ?

Les champs marqués d’un * doivent être remplis.

Logo smow works