Intérieur à la carte : restaurants, cafés et cantines avec concept de design

Le guide pour la planification et l'aménagement d'espaces gastronomiques

Aménagement Café

Salutation de la cuisine

 
Aujourd'hui, la scène gastronomique, en particulier dans les zones urbaines, ne se contente plus d'apaiser la faim de ses clients. Une visite au restaurant ou au café est bien plus une expérience, une occasion de se retrouver entre amis et une invitation à se plonger dans un autre monde. Outre la diversité culinaire, c'est souvent l'ambiance qui nous permet de nous évader de notre quotidien le temps d'un repas. Selon une étude Statista de 2018, 32 pour cent des français interrogés vont manger au restaurant plusieurs fois par an. 19 pour cent le font même plusieurs fois par mois et pas moins de 13 pour cent saisissent chaque semaine 2 à 3 fois l'occasion de manger hors de chez eux. 

Lorsque l'on essaie d'obtenir une place dans un beau café le week-end, on a l'impression qu'il ne s'agit pas seulement de manger et de boire. On apprécie l'ambiance, la compagnie - la possibilité de sortir. La cantine peut remplir la même fonction pendant la pause de midi. Dans ce contexte, un bon design d'intérieur est décisif pour assurer une bonne fréquentation. C'est justement lorsque l'offre est conçue pour aller manger rapidement quelque chose que l'aménagement doit être à la hauteur. La cantine est-elle bien agencée, peut-on s'y asseoir confortablement ? Ou préfère-t-on aller chercher quelque chose à emporter dans le bistrot tout proche ? Qu'il s'agisse d'une cantine, d'un café ou d'un restaurant, les entreprises de restauration n'ont pas seulement besoin d'une carte de menu de qualité et pratique, mais aussi d'un concept d'aménagement bien pensé. Outre les normes d'hygiène et de sécurité, celui-ci doit suivre un fil conducteur et laisser apparaître une image d'ensemble cohérente qui exprime la signature et le caractère de l'établissement.

 

Checklist : Planifier les espaces gastronomiques

 
Avant l'ouverture ou la transformation un espace de restauration, il faut définir exactement l'offre principale de l'établissement - et dont elle répond de la manière la plus appropriée aux client(e)s. Pour ce faire, l'établissement s'oriente de préférence vers des spécialistes comme un designer d'intérieur et/ou une agence de corporate design afin de présenter une image homogène, de la signalétique extérieure à la carte des menus en passant par le mobilier et la décoration florale. Comme les idées individuelles ne sont pas les seules à jouer un rôle, mais que de nombreux facteurs généraux doivent être pris en compte et que les réglementations doivent être respectées, on se trouve face à un projet de planification assez complexe comportant de nombreuses étapes cruciales :
 
1. Les aspects juridiques : Normes de construction & d'accessibilité
 
Les réglementations en matière de construction varient souvent d'une région à l'autre et d'un pays à l'autre. Mais dans l'ensemble, il s'agit toujours de faire en sorte que toutes les procédures et étapes de travail puissent être réalisées sans problème et que des mesures de sécurité maximales soient prises en compte. Dans ce sens, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite doit également être prévue. Il ne s'agit par exemple pas seulement de l'utilisation des toilettes, mais aussi des possibilités de s'asseoir au bar, aux tables et de commander facilement. Étant donné que la mise en œuvre dans les détails exige des connaissances techniques élevées, il est recommandé de faire appel à des professionnels lors de la planification du projet.
 
2. Les bases : conception du plan de sol
 
Le plan de sol du restaurant représente la disposition de toutes les pièces. Outre la distance entre les différentes zones, il indique par exemple où se trouvent les tables, les portes, les prises de courant et l'alimentation en eau. Le plan n'est pas seulement un outil essentiel pour la planification de l'aménagement, mais aussi une aide importante dans la gestion d'un restaurant. Un tracé efficace permet d'accélérer le service et, dans l'idéal, d'augmenter le chiffre d'affaires. Une représentation bien visible du plan du restaurant dans la zone du personnel et dans la salle de restaurant aide en outre les nouveaux employés et les clients à s'orienter dans les locaux. Il est préférable de faire appel à des architectes d'intérieur pour concevoir des plans d'étage fonctionnels. Ils tiennent compte des règles de construction en vigueur, des besoins individuels et des considérations techniques comme esthétiques.
 
3. Le coeur de l'établissement : agencement de la cuisine
 
Qu'il s'agisse d'un restaurant, d'un café ou d'une cantine, le cœur de tout établissement gastronomique est la cuisine. Ici, chaque geste doit être maîtrisé et cela n'est possible que si l'aménagement est parfaitement planifié. Il faut absolument éviter les déplacements inutiles ou les longues recherches d'ustensiles de cuisine et d'ingrédients. L'objectif est de servir le plus rapidement possible le repas que les clients ont commandé - et ce, parfaitement préparé et à la température souhaitée. Une planification professionnelle comprend donc, entre autres, des espaces de circulation suffisants pour le personnel, des zones de travail clairement définies, des systèmes de ventilation fonctionnels et un équipement d'électroménagers de qualité. En outre, l'intégration technique d'un système de commande numérique peut faciliter la communication entre le service et la cuisine et ainsi optimiser les processus.
 
4. Le style : Choix des meubles et des décorations
 
Dans l'aménagement intérieur des restaurants, les meubles sont le moyen par excellence de donner un cachet. Associés à la décoration, ils évoquent au premier coup d'œil la modernité, la convivialité, l'exotisme, l'urbanité ou bien d'autres choses encore. Quel que soit le style ou la gamme de prix, il est préférable d'opter pour une solution de qualité. Les meubles résistants sont un investissement à long terme. Ainsi, choisissez des matériaux robustes, en particulier dans les cantines ou les cafétérias afin de répondre à l'utilisation intensive. Un mobilier durable est également payant dans tout autre établissement de restauration. En effet, ils contribuent à donner une impression de qualité et ce, pendant des années. Les professionnels du design d'intérieur vous aideront à déterminer quels meubles sont les plus adéquates en fonction du style et du concept de restauration. Aussi, l'adéquation forme-couleur-espace-fonction élaborée par l'architecte d'intérieur garantit une image d'ensemble cohérente et harmonieuse.
 
5. L'atmosphère : concept couleur et lumière
 
La couleur, la lumière et la texture contribuent largement à l'atmosphère d'une pièce. En mettant ces aspects en relation les uns avec les autres, ils définissent l'identité d'un établissement. Ils créent l'effet des espaces gastronomiques. Lors de la planification de concepts d'architecture intérieure, les couleurs et les textures permettent également de réagir de manière flexible aux tendances et aux saisons. Une planification professionnelle de l'éclairage permet en outre d'influencer l'humeur des clients en tenant compte de leur biorythme. L'objectif de toute planification est de faire en sorte que les gens se sentent bien dans l'ambiance.

Utilisation optimale des espaces gastronomiques

 
Dès que l'espace gastronomique est loué, la première étape de la planification de l'aménagement consiste à répartir l'espace disponible le plus efficacement possible. Certains éléments doivent impérativement être pris en compte. Qu'il s'agisse d'un restaurant moderne, d'un petit café ou d'une grande cantine, il faut prévoir, outre la cuisine et la salle de service, un vestiaire, une entrée, une salle d'attente et des toilettes. Les zones essentielles de l'établissement gastronomique sont mises en relation les unes par rapport aux autres à l'aide de la conception du plan :
 
• Cuisine
• Salle de service
• Entrée
• Vestiaire
• Salle d'attente
• Toilette
• Bar
 
En ce qui concerne la répartition de l'espace, la règle générale veut qu'environ 60 pour cent du restaurant soient réservés pour la salle de service, la salle d'attente, le bar et les toilettes. Les 40 pour cent restants des mètres carrés disponibles sont utilisés pour la cuisine, l'entrepôt et d'autres zones privées. L'espace à prévoir par client ne dépend pas uniquement de la surface totale, mais aussi du type de restaurant :
 
• Restaurant fast-Food : 1,02 jusqu'à 1,30 mètre carré par personne
• Restaurant libre-service : 1,10 à 1,39 mètre carré par personne
• Restaurant gourmet : 1,67 à 1,85 mètre carré par personne
 
Outre les chiffres réels, la perception visuelle joue un rôle essentiel dans l'aménagement des restaurants, cafés et cantines. Les couleurs influencent par exemple visuellement les proportions des pièces. Ainsi, les pièces majoritairement claires paraissent plus grandes que celles peintes dans des couleurs sombres ou vives. Si tout est conçu dans une seule couleur, les limites de zones disparaissent. À l'inverse, cet effet peut être utilisé pour les surfaces difficiles à découper, en raccourcissant visuellement les pièces longues et tubulaires avec une paroi transversale plus foncée sur le côté frontal. Dans les pièces très hautes ou très basses, la perception peut être contrôlée par la couleur du plafond : si le plafond est peint de la même couleur que les murs, cela ouvre la perception de la pièce et celle-ci paraît plus haute et plus grande. Si une très grande pièce doit paraître plus cosy, il est possible d'y parvenir en utilisant des couleurs de plafond sombres.

En outre, il est généralement considéré comme avantageux que les restaurants ou les cafés soient visibles de l'extérieur. Si au moins une partie de la salle de restaurant est visible avant l'entrée, cela peut attirer les clients. Effectivement, un établissement bien occupé inspire confiance et sera alors privilégié à un établissement désert. Il en va évidemment de même pour les cantines.

Chaises Loft Muuto cantine
Restaurant avec chaises café Thonet
Chaises Eames café

Agencement de cantines, cafés et restaurants

 
Dès que le choix du modèle de service est fait et que la planification sommaire de la surface est terminée, il faut passer à l'aménagement intérieur - et donc à l'expérience gastronomique. Quelle ambiance le restaurant ou le café doit-il susciter chez les clients ? Doit-on trouver un espace confortable et traditionnel ou l'aménagement doit-il être propre et moderne ? Il faut savoir que les clients tirent des conclusions sur l'offre et les prix à partir des matériaux et des meubles ainsi que de l'agencement des couleurs. En ce sens, le modèle de service, le menu et l'esthétique du restaurant forment idéalement une symbiose. La somme de toutes ces parties est alors adaptée au groupe ciblé.

L'expérience gastronomique commence bien avant le service ! La première impression est donnée par la façade et la signalétique. Les clients considèrent comme positif le fait que les panneaux soient bien lisibles - de jour comme de nuit -, qu'ils facilitent l'orientation et qu'ils soient soignés. Ainsi, dans les bons restaurants, l'atmosphère de bien-être s'étend du parking à la table et commence au plus tard lors de l'accueil à l'entrée ; peut-être avec la vue sur un bar accueillant. En effet, lorsque nous entrons dans une pièce, nous nous faisons une opinion en quelques secondes.

Ingo Maurer Bar Peking

Couleurs pour espace gastronomique

Les propriétés positives des couleurs peuvent facilement être utilisées pour l'aménagement de restaurants, de cafés et de cantines. En premier lieu, la couleur des murs sert de support au concept de l'espace. Des murs blancs peuvent avoir un superbe effet de fraîcheur, tandis qu'un gris discret est noble et un beige chaud est confortable. Les pièces sombres sont illuminées par un jaune intense. Différentes nuances d'une même couleur ont un effet très différent et influencent même la perception d'autres couleurs, par exemple celle des meubles. Cet effet peut également être créé par des accessoires et des décorations colorés. Attention toutefois à ne pas abuser des couleurs ou à ne pas mélanger trop de couleurs ; cela peut aussi éveiller des émotions négatives. Les combinaisons ton sur ton ou les triades de couleurs sont toujours un bon choix.

 

•   Couleurs chaudes : rouge, orange, jaune, marron, or

•   Couleurs froides : bleu, blanc, argent, turquoise

•   Couleurs neutres : violet, vert


Comme alternative à la peinture murale classique, le béton, le crépi, les tissus, le papier peint, la pierre, le bois et le carrelage sont des matériaux de décoration très appréciés dans la restauration. En outre, la mousse, le liège, le cuir et les tableaux de grand format, en particulier, offrent la possibilité de créer une certaine ambiance par le biais de la décoration murale.

Suspensions Unfold Muuto restaurant

Luminaires pour espace gastronomique

La lumière est l'un des outils les plus importants dans l'aménagement d'une pièce. Les sources de lumière servent de manière fonctionnelle à l'orientation et se prêtent à un aménagement efficace. La lumière attire l'attention et contribue largement à créer une certaine atmosphère. En outre, elle influence la perception des couleurs. Ainsi, la plupart des couleurs paraissent plus ternes et plus sombres lorsque le ciel est nuageux. La lumière peut rendre les couleurs plus chaudes, plus froides, plus douces, plus lumineuses ou plus mates. Les textures influencent en outre les réflexions de la lumière et peuvent faire briller les couleurs ou atténuer leur effet. 


Les gens se sentent le mieux lorsque le concept d'éclairage tient également compte des changements saisonniers : au printemps, nous recherchons une lumière douce et tendre, tandis qu'en été, nous trouvons les endroits ombragés bienfaisants. En automne, une douce luminosité a un effet particulièrement positif et, pendant les courtes journées d'hiver, une lumière agréablement chaude est idéale. En référence à cela, le rythme biologique joue également un rôle. Les concepts d'éclairage peuvent tirer profit de cet effet et influencer positivement l'humeur des gens par l'aménagement des salles de restaurant. Ainsi, nous nous sentons particulièrement bien dans une salle de petit-déjeuner claire, où la lumière du jour pénètre abondamment par de grandes fenêtres. Le soir, nous préférons nous rendre dans des bars et des restaurants sombres pour un moment plus intimes. 


Tout comme la conception des couleurs, le concept d'éclairage pour la restauration se prête à réagir aux proportions de l'espace. La lumière peut faire paraître les espaces plus étroits, plus larges ou plus grands. Par exemple, des tables bien éclairées avec des espaces sombres entre elles offrent un contraste agréable et créent un sentiment d'intimité.

Restaurant chaises Thonet

Meubles pour espace gastronomique

L'ameublement constitue le cœur de l'aménagement des établissements de restauration. Une fois le style choisi, la planification professionnelle de l'intérieur met l'accent sur l'aménagement harmonieux grâce à différents types de rangement. Une disposition symétrique des différents meubles permet de créer un cadre calme. La plupart du temps, on opte toutefois pour un agencement asymétrique, qui offre des variations et un aspect vivant. Les professionnels se réfèrent souvent au nombre d'or comme critère de conception. Dans la planification moderne de l'aménagement, on utilise en outre le principe de l'alignement : en plaçant des éléments similaires dans une rangée, on obtient une impression de générosité et de calme. Dans ce sens, des bancs placés régulièrement devant les fenêtres, par exemple, élargissent visuellement la pièce.

 

Les meubles de restauration fonctionnels sont avant tout des modèles de haute qualité, car ils peuvent être utilisés sans problème pendant de nombreuses années. En outre, la fonctionnalité dépend avant tout du concept de restauration. Qu'il s'agisse de confort, d'élégance ou d'avant-garde, le plus important est toutefois toujours que les sièges et les tables soient assortis. Les meubles typiques pour tous les concepts gastronomiques sont les suivants :

 

•  Chaises et fauteuils

•  Bancs et banquettes

•  Petites et grandes tables

•  Tables de bistrot

•  Comptoir et chaises ou tabourets de bar

•  Meubles pour garde-robes

•  Suspensions, lustres et appliques murales

•  Lampadaires et lampes de tables

•  Meubles d'extérieur (le cas échéant)

Projet d'agencement personnalisé avec smow

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans le cadre de votre projet d'agencement d'un espace de restauration et de vous apporter un soutien personnalisé, de la planification à la réalisation. Qu'il s'agisse d'un café, d'une cantine d'entreprise ou d'un restaurant, il vous suffit de faire part de vos idées à notre service d'agencement smow.


En fonction du projet, la réalisation de votre agencement sera effectuée par nos architectes, architectes d'intérieur ou designers d'intérieur dans un magasin smow sur place ou via notre boutique en ligne. Vous pouvez joindre notre service d'agencement du lundi au vendredi de 8h à 19h au 031 981 40 67 ou par mail à projet@smow.ch.