Sièges au Bundestag allemand – comment siègent les politiciens et les décideurs

Faits intéressants sur les sièges des institutions politiques

Sièges au Bundestag allemand

Un siège permanent au Bundestag allemand – une chaise et son histoire

Avec les prochaines élections fédérales de l'automne 2021, le grand "saut de chaise" va recommencer et avec lui l'espoir des représentants politiques* de siéger sur l'un des spécimens d'un bleu éclatant au Parlement pendant les quatre prochaines années. Il est clair que les candidats ne sont pas intéressés par la chaise elle-même, même si celle-ci fait vraiment bonne figure depuis de nombreuses années et sait se mettre en scène. Mais comment une chaise entre-t-elle réellement au Bundestag et quelles sont les qualifications requises ? Le temps d'un voyage au siège du pouvoir et d'un hommage au modèle intemporel Figura.

D'Apollon au Kaiser Wilhelm

Il est bien connu que le mobilier de siège a toujours été étroitement lié au pouvoir politique et religieux. On ne se souvient que du bon vieux trône. Depuis l'Antiquité, il est le symbole des rois et des dieux, et ce dans tous les pays et toutes les religions. Ainsi, non seulement Bouddha ou Shiva et Parvati ont un siège représentatif, mais le pape a également un Saint-Siège - un terme symbolique pour sa fonction d'évêque de Rome. Au fil des siècles, la chaise est devenue un objet démocratique de notre vie quotidienne séculaire, où nous travaillons, pensons, mangeons, faisons la fête ou rêvons. Mais si dans certains endroits, des questions aussi graves que le vin ou non sont posées, dans d'autres, des décisions beaucoup plus complexes affectant notre pays et notre monde sont en jeu. Il est évident que ce n'est pas n'importe quelle chaise de cuisine, mais une chaise de distinction. Et même si les politiciens sont souvent assis entre les chaises, cela devrait quand même être confortable. Après tout, la plus longue session du Parlement a duré jusqu'à présent plus de 20 heures. 

Bella Figura - une chaise qui a de l'histoire

À première vue, l'ambiance grisâtre plutôt froide des salles sacrées du Reichstag de Berlin ne dégage pas trop le charme italien. Et pourtant, la Figura bleue, dont le modèle original a été conçu en 1984 par le designer et architecte italien Mario Bellini et son collègue Dieter Thiel pour la société suisse Vitra et produite à Weil-sur-le- Rhin, trône au milieu de la mise en scène. Le modèle, conçu autrefois comme un siège de bureau pivotant avec une assise accueillante et un dossier transparent, repose dans sa version standard sur un piétement en aluminium et en acier à cinq roulettes. De plus, il est agréablement rembourré et recouvert de tissu textile ou de cuir. Outre les nombreuses possibilités de réglages et de postures, l'accotoir confortable à la forme logique attend déjà une réflexion et une prise de décision plus approfondie. Un fauteuil simple et sincère, plein de fonctionnalité et d'ouverture, qui ajoute une aspiration intérieure à la conscience et à la discipline allemandes. Parce que le rembourrage du dossier se termine par une taille resserrée, la chaise paraît étonnamment élégante et légère. Une touche de dolce vita au milieu de la vie quotidienne au bureau, avec des lignes claires et une élégance simple - quelle meilleure façon de créer une bonne et durable histoire.

Sièges au Bundestag allemand

Emménager au Bundestag

La première grande apparition a eu lieu en 1992, lorsque la chaise Figura de Vitra a été nommée au Bundestag de Bonn dans une version spéciale et a été autorisé à siéger dans la nouvelle salle plénière de l'époque. Recouverte d'un bleu royal neutre, elle ressortait particulièrement dans l'espace. Aujourd'hui, la couleur des chaises est d'autant plus éloignée de toute prise de position politique et est appelée la couleur de la démocratie. Lorsque le Parlement s'est installé dans le bâtiment du Reichstag, réaménagé dans le Spreebogen de Berlin en 1999, le concept de Bonn ne pouvait pas être simplement copié. L'architecte britannique Norman Foster avait initialement de nouveaux plans, mais finalement, la chaise Figura de Vitra a de nouveau fait partie de la ligne du parti. Ayant déjà fait ses preuves à Bonn et, à la demande des parlementaires, elle allait poursuivre son succès stylistique à Berlin également. 

"Reichstag-Blue" un concept couleur qui a un impact médiatique

Lorsque la caméra fait un panoramique de la salle plénière grise, on respire un soupir de soulagement à la vue du bleu vif des chaises au-delà des drapeaux allemand et européen et de quelques autres costumes colorés. Aussi bon que soit le concept de Foster, choisir des sièges dans des tons gris, comme prévu à l'origine, aurait été un résultat peu harmonieux. S'inspirant d'un concept couleur de l'artiste danois Per Arnoldi, Foster a choisi une couleur bleu profond avec une touche de violet pour la nouvelle version spéciale de la Figura, qu'il a appelée "Reichstag Blue" et l'a fait protéger comme sa propre couleur. En tout cas, c'est un contraste approprié qui s'harmonise parfaitement avec les surfaces de béton et les nombreuses nuances de gris sur les murs, les tables et les tapis, et qui est idéal pour les émissions de télévision. La particularité des fauteuils du Bundestag allemand est également attestée par la housse en tissu de laine de haute qualité et durable, spécialement sélectionnée pour le Bundestag. Peut-être parce que les gens glissent encore plus nerveusement sur le siège ici que partout ailleurs. Si nécessaire, vous pouvez également vous accrocher aux accoudoirs qui, à Bonn, étaient encore en bois, mais qui, à Berlin, sont recouverts de plastique noir et devraient donc pouvoir supporter beaucoup de choses.

La répartition des sièges en démocratie

Prenez une chancelière fédérale, ses ministres, de nombreux membres du Parlement, des dactylos, des visiteurs et la salle plénière est pleine. Il y a de la place pour plus de 1000 personnes, bien que tous les sièges ne soient pas identiques. Sauf leur poids d'environ 25 kilos. Aussi, les sièges du chancelier et du président du Bundesrat ont un dossier plus haut. Les chaises du Présidium sont sur roulettes et donc librement mobiles. Le fait que le soi-disant "dossier de chaise" ne soit qu'une métaphore se voit dans le fait que les autres chaises sont fermement ancrées sur des colonnes dans le sol. Seules les versions des premières rangées du plénum peuvent être déplacées d'avant en arrière sur des rails, ce qui facilite la mise debout lors de débats animés et permet une plus grande liberté de mouvement. Pour les sténographes, il n'y a à nouveau que des tabourets ronds dans le coloris "Reichstags-Blue". Bien sûr, ce n'est pas vraiment juste et égalitaire, mais cela aura ses raisons.

Dôme du bâtiment du Reichstag
Dôme du bâtiment du Reichstag
Dôme du bâtiment du Reichstag
Sièges au Bundestag

Vitra – le pouvoir de l'instinct droit

Il n'est pas étonnant que la chaise Figura vienne de Vitra, car cette entreprise suisse fait preuve d'un sens aigu de la forme depuis 1950 et réunit sous son toit et sur son campus les représentant(e)s les plus renommé(e)s du design et de l'architecture. Les meubles de Charles et Ray Eames ou la chaise Panton sont encore aujourd'hui parmi les produits les plus réussis du fabricant de meubles de maison et de bureau. Et au-delà de son impact politique, Figura a également reçu de nombreux prix de design. Cependant, toute personne souhaitant s'asseoir sur le classique italien au look Reichstag doit se rendre dans la salle plénière. Le modèle n'est plus inclus dans la gamme de vente. Toutefois, Vitra semble avoir pris des précautions à long terme pour assurer un approvisionnement fiable du Bundestag allemand. On peut donc continuer débattre, se déplacer, s'asseoir ou se lever dans ce siège pour un bon moment encore.

Aluminium Chair pour Angela Merkel - une chaise qui a du caractère

À quelques minutes pas de là, un autre classique de l'histoire des chaises occupe une place de choix, car Angela Merkel ne siège pas au Bundestag, mais à la Chancellerie, sur la chaise Aluminium EA 117 de Vitra. S'il y avait encore un trône aujourd'hui, la chaise conçue par Charles et Ray Eames en 1958 aurait probablement mérité ce titre. Parce qu'elle montre ouvertement ce qu'il est : une construction intelligente sans coque de siège, qui dans le cas de Mme Merkel, arbore un cuir noir tendu entre deux supports en aluminium. Clair, fluide et dynamique, la chaise s'adapte parfaitement à la colonne vertébrale et assure ainsi une posture droite. Une chaise à la fois imposante et humaine, légère et stable donnant un bon sentiment pour les périodes de turbulences.

Vitra Aluminium Chair EA 117

De la Round Chair à l’East River

Il est évident que notre mobilier, et en particulier les sièges en général, reflète nos valeurs et nos attitudes, que ce soit à la Chancellerie ou dans notre propre maison. Et même en public, elles ont généralement plus d'importance qu'il n'y paraît à première vue. Par exemple, la Round Chair du designer danois Hans J. Wegner a été utilisée pour le débat télévisé entre John F. Kennedy et Richard Nixon en 1960. Une chaise au design sobre, qui fait bonne figure de tous les côtés et qui allie simplicité, élégance et savoir-faire. Un symbole de modestie et de proximité avec les gens et donc un accessoire bien choisi et bien placé. La designer néerlandaise Hella Jongerius a également créé une chaise pour le siège des Nations unies à New York qui parle d'elle-même : avec sa forme ouverte et sa surface en tissu coloré, elle évoque le courage et l'envie de changement. East River Chair est le nom de ce modèle inhabituel qui est particulièrement invitant. La large gamme de surfaces d'assise aurait un effet décisif et subtile sur l'autorité, le contrôle, la transparence, l'ouverture, la pluralité, la sérénité. On ne peut bien sûr pas généraliser en disant quelle chaise convient à quelle fonction et, surtout, à quelle personne. En règle générale, ce qui s'assemble s'assemble. Il est clair que les vrais classiques n'incarnent pas seulement le style, ils rayonnent également la grandeur charismatique et promettent la souveraineté puisqu'ils marquent généralement aussi la longue histoire du design. Et les meubles qui ont une histoire restent importants, nous accompagnent dans le temps et veulent être transmis.