Vipp meubles et cuisines design : cuisine, salon, bureau
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez?
Nous livrons tous les produits du fabricant. Pour toute demande de produits, veuillez nous contacter au +33 1 87 16 63 92
ou à service@smow.ch
Vipp - Du salon de coiffure de Copenhague jusqu'au monde entier
L'histoire du label de design danois Vipp nous montre tel un conte de fée comment en partant de rien on peut accèder à la réussite. En 1939, l'inventeur de Vipp, Holger Nielsen, est à l'origine de cette histoire : dans son atelier de métallurgie, il fabrique pour le salon de coiffure de sa femme une poubelle robuste commandée par pédale, qu'il baptise Vipp. Fonctionnelle et simple, la poubelle à pédale est très appréciée et fait parler d'elle dans les salons de coiffure. En raison de la demande croissante des cliniques et des médecins, Nielsen commence finalement à produire en série la poubelle et d'autres produits, comme des supports spéciaux en acier. Ce qui devait être une fabrication spéciale pour le salon de coiffure deviendra ainsi la norme dans les cliniques danoises au cours des 50 années suivantes.
En 1992, Jette Egelund reprend l'entreprise après le décès de son père et entame un nouveau chapitre pour Vipp. En équipe avec ses enfants Kaspar et Sophie, Jette Egelund s'emploie à rendre le langage de design fonctionnel de la poubelle à pédale Vipp attrayant pour les ménages privés et, au cours des décennies suivantes, elle construit, à partir du design de son père, un large portefeuille Vipp de meubles et de produits. Aujourd'hui, Vipp est toujours une entreprise familiale dont le siège social et le magasin phare se trouvent à Copenhague et qui emploie plus de 50 personnes. Au cours de son long voyage, la poubelle à pédale Vipp est également arrivée à New York en 2009, où elle a été intégrée à la collection permanente du Museum of Modern Art, MoMA.
Petit aperçu des produits Vipp
La gamme de produits Vipp s'est entre-temps étendu bien au-delà de l'ancienne poubelle à pédale Vipp. Divers meubles, luminaires et accessoires pour la salle de bain, la cuisine et le salon ont vu le jour, à commencer par la poubelle classique, la brosse à WC Vipp modelée par Jette Egelund, les canapés Vipp et les cuisines Vipp. Tous ont en commun leur design industriel minimaliste qui donne une image d'ensemble cohérente.
Par exemple, la lampe en papier à suspension qui attire également le regard en tant que Paper Floor, s'adapte parfaitement au-dessus de la table Cabin qui remplit sa fonction de table à manger ou de table de conférence avec un socle en chêne et un plateau de table en marbre à la surface unique. Parmi les chaises Vipp, on trouve notamment la chaise Cabin en chêne clair ou foncé qui se distingue par ses détails raffinés et son assise rembourrée recouverte de cuir et qui est parfaitement assortie à la Cabin Table.
Petit aperçu des cuisines Vipp
En 2011, Vipp a également lancé son premier concept de cuisine modulaire, conçu par Vipp jusque dans les détails, comme les poignées ou même la hotte aspirante. Aujourd'hui, il existe les cuisines V1 et V2. Les deux cuisines sont basées sur un concept modulaire de 4 unités. Les îlots de cuisine, les îlots de cuisine avec coin salon ainsi que les modules muraux et hauts peuvent être configurés individuellement et équipés dans le détail. La cuisine Vipp V1 est fabriquée en aluminium revêtu par poudre en noir, blanc et gris, avec un évier et des plans de travail en acier inoxydable. La cuisine V2 repose sur le même concept modulaire, mais mise sur des matériaux naturels et une esthétique simple inspirée du design japonais, avec du bois de chêne foncé et du marbre du Jura.