Thonet chaises de café
Début de la production de meubles modernes - Les chaises de café Thonet
Les chaises dites «de café», en premier lieu la chaise viennoise originale Kaffeehausstuhl Nr.14 / 214, ont non seulement établi le succès durable de l'entreprise de meubles Thonet au milieu du 19e siècle, mais sont également entrées dans l'histoire de l'ameublement comme les premiers modèles de chaises produits en série et adaptés aux masses.
Outre les classiques du XIXe siècle de Thonet, tels que la chaise 214 / 214 M ou la 209 / 210, les chaises de bistrot Thonet d'aujourd'hui comprennent également le modèle Thonet 118 / 118 M de Sebastian Herkner, avec lequel le designer fait directement référence au classique Thonet n° 14 / 114.
La chaise de café viennoise n° 14 - un produit industriel de premier choix
La seule chaise Thonet n° 14, qui est produite aujourd'hui sous le nom de 214, a permis à Michael Thonet de réaliser une percée dans le monde de l'industrie de l'ameublement en 1859.
Effectivement, la mythique chaise pour café, restaurant, bistrot, cantine a été vendue à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde en 1930. Avec sa forme élancée et sans ornement, la chaise bistrot 214 a remporté la médaille de bronze à l'exposition de Londres en 1862 et la médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1867.
La légende veut, que lors de l'expo universelle de Paris, Michel Thonet jeta du premier étage de la Tour Eiffel une chaise n° 14 afin de prouver sa solidité et sa robustesse. À l'issue de ce test, la chaise n° 14 put être remontée et utilisée. La chaise de café viennoise est devenue le symbole de son époque et, grâce à son succès ininterrompu, elle continue de façonner l'image de la culture des cafés européens jusqu'à aujourd'hui.
Le procédé du bois courbé
La technique utilisée pour les chaises de café était révolutionnaire à plusieurs égards. La base des chaises de café Thonet et leur grand succès réside notamment dans le procédé dit du "bois courbé", qui a été conçu pour rendre le bois flexible et souple sous l'influence de la vapeur. Et grâce à l'eau collée, ce procédé assure la dureté du bois pour une longévité sans précédant. Après des années d'expérimentation, Thonet est parvenu à perfectionner le procédé dans les années 1850 et a finalement obtenu un brevet pour celui-ci en 1852.
Des possibilités inimaginables
Le procédé du bois courbé a permis non seulement d'obtenir la forme incurvée caractéristique des chaises bistrot, ce qui était totalement nouveau à l'époque, mais aussi à permis une efficacité particulière lors de la production et de la distribution. Grâce à cette technologie innovante, les chaises de café ont pu être produites en masse à l'échelle industrielle et étaient donc déjà connues à l'époque comme des "meubles de consommation". En outre, les chaises Thonet sont trés vite expédiées en pièces détachées et assemblées uniquement sur place. Il a ainsi été possible d'expédier 36 chaises dans une caisse d'un mètre cube seulement. Cela a ainsi contribué à réduire les coûts de transport tout en les distribuant dans le monde entier.