Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info Store

Ces femmes designers et leurs travaux à connaître absolument

Banc Florence Knoll

Des meubles cultes créés par des femmes designers

Saviez-vous que quelques-uns des meubles incontournables du design ont été façonnés par des mains de femmes ? Le monde du mobilier de designer en particulier, est imprégné de visionnaires qui ont leurs propres particularités, personnalités, développements et qui impressionnent sur certains points mais souvent dans le plus grand des secrets. La plupart du temps, on sait peu de choses sur l’implication des femmes dans le processus de création d’un meuble ou d’une œuvre.

Le temps où Charlotte Perriand se présente au bureau de Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1927 et où on lui répondit cette phrase « Ici on ne brode pas des coussins » est révolu. Pour autant, les femmes qui occupent de nos jours des postes à responsabilité dans le monde du design restent une exception. Il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre et de rendre hommage à ces femmes et à leurs personnalités, sans compter leurs contributions en matière de meubles design. L’esthétique moderne et intemporelle, inspirée de la force et de la beauté féminine, est représentée par des femmes designers telles que Ray Eames, Constance Guisset, Hella Jongerius, Eileen Gray ou Charlotte Perriand, pour ne citer qu’elles. Nous vous présentons ici une sélection de femmes designers exceptionnelles ainsi que leurs travaux qui ont parfois déjà écrit une nouvelle page de l'histoire du mobilier design.

► Charlotte Perriand (1903 – 1999)
► Ray Eames (1912 – 1988)
► Eileen Gray (1878 – 1976)
► Kajsa Strinning (1922 – 2017)
► Anna Castelli-Ferrieri (1920 – 2006)
► Dorothee Becker (1938 – 2023)
► Cecilie Manz (née en 1972)
► Lilly Reich (1885 - 1947)
► Aino Aalto (1894 - 1949)

Charlotte Perriand (1903 – 1999)

« Dans chaque décision importante, il y a une option qui représente la vie et c'est ce que l'on doit choisir. »

La designer Charlotte Perriand

La main sur le coeur. Vous êtes-vous déjà assis sur le fameux fauteuil LC2 (entre-temps renommé 2 Fauteuil Grand Confort par Cassina) reconnaissable par ses détails en tubes d'acier ? L'association d'idées que l'on fait automatiquement avec Le Corbusier en tant que designer de ce meuble très convoité est cependant loin de rendre justice aux réalisations de Charlotte Perriand qui s'y est immortalisée en collaboration avec le grand créateur Le Corbusier. L'expertise de Perriand a eu une influence déterminante sur leur création commune. Elle améliorait et croyait en l'utopie de « l'homme nouveau », notamment par la création d'un cadre de vie convivial. Le travail d'équipe actuel lui plaisait déjà à l'époque, c'est pourquoi cette pionnière du design du quotidien renonçait souvent à être citée comme étant l'auteure de meubles révolutionnaires qui sont désormais devenus des icônes du design mobilier contemporain : la modestie et la passion avant l'ego.

4 Chaise longue à reglage continu (LC4 Liege), produit aujourd'hui par Cassina

2 Fauteuil Grand Confort, connu sous le nom de Fauteuil LC2, de Cassina

Ray Eames (1912 – 1988)

« Ce qui fonctionne bien est mieux que ce qui a l'air bien, car ce qui fonctionne bien est durable. »

Ray Eames avec son mari Charles

Le couple d'artistes Ray et Charles Eames sont de vrais emblèmes du design. Cependant, Ray a toujours été citée sous le nom de l'entreprise comme son mari et est toujours restée dans l'ombre lorsqu'il s'agissait de parler des conceptions de deux designers. Ray a non seulement soutenu son mari mais elle a aussi créé des pièces et des accessoires intérieurs et se tenait sur un pied d'égalité avec lui. Grâce à son bon oeil pour les formes et les couleurs, elle était responsable de l'esthétique bien connue du couple Eames qui sont encore aujourd'hui la signature des meubles et font la différence.

Les chaises Eames Plastic Side Chairs, légendes du design

Le fauteuil culte du design : le fauteuil Eames Lounge Chair avec repose-pieds

Eileen Gray (1878 – 1976)

« Pour créer, il faut d'abord tout remettre en question. »

La table Adjustable Table E 1027 d'Eileen Gray fait partie des meubles les plus copiés de l'histoire. C'est un exemple parfait du modernisme classique et ses innombrables imitations sont probablement le plus bel hommage possible à l'artiste irlandaise.

Eileen Gray a réussi à remporter un réel succès dans les années 20 malgré une époque marquée par la domination masculine. Elle choquait tout autant les gens avec ses créations de meubles et poursuivait son objectif de concevoir des meubles qui s'inscrivaient dans leur époque.

L'architecte obstinée est aujourd'hui plus que jamais connue pour les lignes épurées de ses meubles qui, grâce à l'interaction caractéristique du chrome, du tube d'acier et du verre, sont encore aujourd'hui emblématiques du moderne classique. Les designs de Eileen Gray sont des oeuvres qui atteignent des sommes exorbitantes lors de ventes aux enchères.

Eileen Gray

La table d'appoint Adjustable Table E 1027, version originale éditée par ClassiCon

Kajsa Strinning (1922 – 2017)

C'est seulement dans les années 2000, plus de cinquante après la parution de l'étagère String, que le public a découvert que derrière le classique du design à succès international String se cachait également une femme, Kajsa Strinning. Kajsa Strinning a fait des études d'architecte de 1941 à 1946 à l'École royale polytechnique de Stockholm où elle rencontre son futur mari Nisse Strinning. Le couple Strinning travaille ensemble à la fin des années 1940 sur un projet de bibliothèque pour un concours organisé par la maison d'édition suédoise Bonniers folkbibliotek. Leur projet, le système d'étagères String, remporte le concours et devient rapidement un succès à l'échelle internationale.

Kajsa Strinning

Sous l'enseigne des entreprises String Design AB et Swedish Design AB fondées en 1952, Nisse et Kajsa Strinning conçoivent de nombreux autres meubles design. Mais au cours des décennies suivantes, seul Nisse Strinning fait son entrée dans l'histoire en tant que l'un des représentants les plus connus du design danois moderne. Le rôle de Kajsa Strinning est resté dans l'ombre pendant très longtemps bien qu'elle ait notamment documenté le travail des Strinning par des dessins de construction et veillé à ce que les idées de conception soient élaborées et affinées. Kajsa Strinning était également une artiste prolifique, dont les dessins et les peintures ont été présentés dans de nombreuses expositions. La designer, artiste et architecte est décédée en 2017 à l'âge de 95 ans.

Le système d'étagères String de Kajsa et Nisse Strinning

Anna Castelli-Ferrieri (1920 - 2006)

Anna Castelli-Ferrieri

Le meuble de rangement rond Componibili, toujours précédé de sa réputation culte et qui, pour de nombreux enfants a dû représenter le début d'une certaine affinité avec le design de meubles, est né des mains de l'italienne Anna Castelli-Ferreri. Saviez-vous que c'est elle aussi qui a fondé l'entreprise de meubles italien Kartell ? En 1949, Anna et son mari Guido Castelli ont créé Kartell, le fabricant de meubles design. Guido était chimiste, Anna architecte - une situation gagnant-gagnant. Ensemble, ils ont fait de Kartell le leader mondial du design et de la fabrication de meubles en plastique. À partir des années 60, Anna est devenue elle-même créatrice de meubles et a pris plaisir à expérimenter le plastique comme matériau. Elle s'est faite connaître dans le monde entier avec le système de rangement d'appoint Componibili.

Les meubles de rangement Componibili d'Anna Castelli Ferrieri

Dorothee Becker (1938 – 2023)

« Elle (...) attachait une grande importance à ce que ses filles ne soient pas dressées à devenir des « filles en rose » (Nécrologie de Dorothee Becker écrite par sa fille Claude Maurer)

À la fin des années 1990, Vitra redécouvre un classique du design de l'ère pop : le système de rangement mural Uten.Silo de Dorothee Becker. Cette réédition a permis à la designer, née en 1938 à Aschaffenburg, de connaître une reconnaissance tardive et d'obtenir son seul design à succès commercial. Selon sa fille Claude Maurer, les droits de licence auraient en outre constitué un revenu bienvenu car Dorothee Becker vivait d'une modeste retraite. On ne peut aujourd'hui que spéculer sur le tournant qu'aurait pu prendre la carrière de Dorothee Becker si elle n'avait pas été mère célibataire en charge de sa famille. Ce qui est sûr, c'est qu'en 1969, inspirée par un jouet en bois qu'elle avait conçu pour ses enfants, elle a créé une étagère de rangement en plastique malléable. L'étagère a été présentée en 1969 à la foire de Francfort sous le nom de Uten.Silo, mais la production a été arrêtée dans les années 1970 en raison de la hausse des prix des matières premières due à la crise pétrolière.

Claude Maurer, la fille de Dorothee Becker, décrit sa mère comme une figure féministe. Dans sa nécrologie, on peut lire : « Elle (...) attachait une grande importance à ce que ses filles ne soient pas dressées à devenir des « filles en rose » » et plus loin : « Après son divorce très éprouvant, elle a mis à profit son sens aigu de l'esthétique et son talent pour ouvrir un magasin à Munich-Schwabing, car elle devait gagner sa vie et subvenir aux besoins de ses enfants ». Ledit magasin, Dorothee Becker l'a tenu sous le nom de son design « Uten.Silo » jusqu'en 1989, où elle vendait des objets du quotidien et des objets design pour la maison et le jardin, ainsi qu'une collection de cartes postales artistiques soigneusement sélectionnées.

La designer Dorothee Becker

Uten.Silo de Dorothee Becker

Cecilie Manz (née en 1972)

Cecilie Manz

Avant d'ouvrir son propre studio à Copenhague, la designer danoise Cecilie Manz fait ses études à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark et étudie à l'université des Arts et du Design à Helsinki. Elle devient entre-temps l'une des femmes les plus connues dans un milieu encore très dominé par les hommes.

Le chemin de vie de Cecilie Manz ainsi que son approche des couleurs, des structures, des proportions et des matériaux sont imprégnés de sa passion pour les beaux-arts. Les oeuvres de grands hommes de l'art ont également été une source d'inspiration pour ses designs. Les contrastes de Caravaggio et les volumes de Constantin Brâncuși trouvent ainsi, par exemple, avec les luminaires Caravaggio et la suspension Brancusi, un chemin léger vers des objets quotidiens contemporains et minimalistes.

Cecilie Manz a collaboré avec de nombreux fabricants de renom tels que Fritz Hansen, Iittala, Bang & Olufsen ou encore Nils Holger Moormann et a obtenu des distinctions internationales. Ses travaux sont exposés dans de grandes institutions et font partie d'importantes collections de design comme celles du Museum of Modern Art de New York et du Design Museum Danmark. Outre une large palette de designs de produits qui comprend aussi bien des meubles que des luminaires ou des œuvres en verre, Cecilie Manz conçoit également des prototypes expérimentaux et des pièces sculpturales uniques.

La table basse Workshop de Muuto créée par Cecilie Manz

Lilly Reich (1885 - 1947)

Lilly Reich naît en 1885 à Berlin, c'était une designer moderne novatrice restée pendant longtemps dans l'ombre de ses collègues masculins. Elle a démarré sa carrière par une formation en broderie à manivelle et a travaillé ensuite sous la direction de Josef Hoffmann dans les usines de Vienne. Elle fonde en 1911 son propre atelier d'aménagement intérieur, d'art décoratif et de mode à Berlin. Elle y propose des travaux innovants et reste, en tant que femme, une exception dans une branche très dominée par les hommes. Elle débute sa collaboration avec Mies van der Rohe en 1924. Leurs projets communs donnent naissance au projet « Die Wohnung » en 1927 et l'exposition d’architecture allemande à Berlin en 1931. Sous la direction artistique de Lilly Reich de la présentation allemande de l’exposition universelle à Barcelone en 1929 est né le fauteuil Barcelona légendaire dont le succès a été attribué exclusivement à Mies van der Rohe. Cette injustice ne relève finalement que de la structure sociale patriarcale de l'époque et du comportement personnel de Mies van der Rohe.

Lilly Reich

Une grande partie des archives de Lilly Reich ont été détruites lors d'un bombardement de Berlin en 1945, alors que les archives de Mies van der Rohe ont été préservées, notamment grâce à l'engagement de Lilly Reich. À la fin de la guerre, elle participa intensivement à la reconstruction du Werkbund allemand. Elle meurt cependant en 1947, deux ans après avoir accepté un poste d'enseignante à Berlin. Malgré les épreuves auxquelles elle a dû faire face à son époque en tant que femme, son rôle déterminant dans l'histoire du design moderne est de plus en plus reconnu. En particulier pour ses travaux dans le domaine de l'architecture d'intérieur et le design de meubles. À titre posthume, une exposition spéciale lui a été consacrée en 1996 au MoMa de New York, qui rend hommage à sa contribution importante dans l'histoire du design.

La série de meubles Barcelona à laquelle participa Lilly Reich

Aino Aalto (1894 – 1949)

« Il y a deux choses dans l'architecture, l'humanité ou aucune. »

Aino Aalto (1894-1949), née Marsio, était une architecte et designer finlandaise qui a influencé le design scandinave en apportant une vision moderne grâce à ses conceptions nettes et fonctionnelles. Elle a étudié l'architecture à l'Institut technique d'Helsinki de 1913 à 1920 et travaille durant ses études pour l'architecte Oiva Kallio. À la fin de ses études, elle travaille pour Gunnar Achilles Wahlroos et Alvar Aalto, qu'elle épouse en 1925. Le couple de jeunes mariés passent son voyage de noce en Italie, un voyage qui a nettement influencé leur vision de l'architecture.

Aino Aalto avec une grue dans le jardin de la maison des Aalto à Riihitie, dans le quartier de Munkkiniemi à Helsinki

En tant que femme dans un secteur majoritairement masculin, Aino Alto doit surmonter de nombreux défis afin de s'affirmer en tant que femme designer. Ses créations, dont l'emblématique série de vaisselle en verre de 1932 avec ses rainures ondulées, incarnent une élégance et une fonctionnalité intemporelles. Ces œuvres, qui sont encore aujourd'hui produites par Iittala, ainsi que ses créations de meubles et d'intérieurs, démontrent sa sensibilité aux matériaux et aux formes et font aujourd'hui partie intégrante du patrimoine du design scandinave.

Aino Alto fonde l'entreprise Artek, une plateforme qui diffuse du design moderne finlandais dans le monde entier, avec son mari Alvar Aalto. Bien que leur collaboration soit étroite, les contributions d'Aino alto restent la plupart du temps invisibles et elle reste longtemps dans l'ombre de son mari. Elle reste, pour autant, une force puissante, elle conçoit des espaces intérieurs et ses meubles pour la Villa Mairea et le Paimio Sanatorium. Elle fut également chef designer et manager d'Artek. Son oeuvre se définit non seulement par sa créativité, mais aussi par son courage d'avoir réussi à s'imposer en tant que femme dans un monde dominé par les hommes.

La suspension AMA500 conçue en 1942 par Aino Aalto pour la Villa Mairea de ses amis Maire et Harry Gullichsen, selon une esquisse d'Alvar Aaltos

Aino Aalto en 1932