Fauteuil Wassily (B3), Cuir de vache cognac - 55ème anniversaire
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Fauteuil |
Dimensions | Dimensions en cm |
Couleurs | Sangles de cuir |
Matériaux | Structure: tube d'acier hautement chromé Revêtement: cuir pleine fleur |
Variantes | Knoll International lance le fauteuil Wassily en cuir de vachette dans deux couleurs exclusives, cognac et vert, en tant qu'éditions spéciales à l'occasion du 55e anniversaire de la production du Wassily Chair. |
Distinctions & Musées | The Museum of Modern Art Award, 1968 |
Certificats & Durabilité | Le logo "Knoll International" et la signature de Marcel Breuer y sont gravés. GREENGUARD Indoor Air Quality Certified® |
Garantie | 24 mois |
Présentation produit |
FAQ
Comment reconnaît-on un original fauteuil Wassily Knoll International ?
Le logo Knoll et la signature du designer sont estampillés sur le piètement du fauteuil (depuis 1995). La chaise Wassily originale est faite d'un tube d'acier spécial qui ne se déforme pas même après une longue utilisation et garantit la stabilité. Le chromage raffiné et la couverture en cuir spécialement traitée témoignent également de l'authenticité de ce classique du design. De plus, les bouchons de fermeture, par exemple, sont en métal et non en plastique.
Hsitoire du design
Le design
Le fauteuil Wassily a été conçu au Bauhaus par l’architecte et designer allemand d’origine hongroise Marcel Breuer. Aujourd’hui, c’est le fauteuil le plus représentatif et reconnu de celui-ci. Marcel Breuer, alors responsable de la section ameublement au Bauhaus encore installé à Dessau, eu l’idée révolutionnaire d’utiliser des tubes d’acier pour la conception de meubles. En 1925, inspiré par le guidon de sa bicyclette et en hommage à son collègue Vassily Kandinsky, il conçoit le modèle B3, aussi nommé Wassily. Le cadre, relativement complexe, est produit selon un procédé qui évitait les raccords, mais qui connut des difficultés à être produit industriellement. En plus du cadre robuste et flexible, le confort provient des bandes de tissus tendus très résistantes qui forment l’assise, le dossier est les accotoirs. L’esthétique constructivisme n’est effectivement pas sans rappeler les œuvres du peintre Vassily Kandinsky pour qui le fauteuil fut conçu à l’origine. Ce nouveau design, résultant de la corrélation de différents domaines et donc de nouveaux procédés, sera une source d’inspiration pour de nombreux designers et architectes en Europe.
Fabrication
Le fauteuil Wassily, comme deux ans plus tard les modèles de Mies van der Rohe, également enseignant au Bauhaus, connut des difficultés de fabrication industrielle. Les frères Thonet imaginent une vaste gamme de sièges, tables et bureaux avec des tubes d’acier, mais eux, relèvent le défi de la production industrielle et ainsi fabrique industriellement la Wassily Chair à partir de la fin des années 1920. Ils fabriquent et distribuent alors leurs produits à grande échelle et connaissent avec ce type d’objets, aujourd’hui encore, un grand succès. Le fauteuil Wassily, quant à lui, reste le siège par excellence le plus significatif du design moderne. Dans les années 1960, le fabricant italien de meubles Dino Gavini a de nouveau acquis les licences, mais a produit la chaise Wassily avec un succès modéré. C'est également Gavini qui, pour des raisons de marketing, a donné au club B 3 son nom actuel, la Wassily Chair. En 1968, l'entreprise Gavini a été rachetée par Knoll International, et depuis lors, la chaise est en production chez le fabricant de meubles américain jusqu’à nos jours. Dans la réédition d'aujourd'hui, les tubes en acier sont chromés et non nickelés comme à l'origine. Le rembourrage du cadre, qui forme l'assise, le dossier et les accoudoirs, était à l'origine en tissu, en toile ou en cuir et cousu avec ce qui était alors un tout nouveau type de fil de fer - un fil de coton particulièrement résistant à la déchirure et à l'usure. Aujourd'hui, la chaise Wassily de Knoll International est fabriquée en tube d'acier chromé brillant et recouverte de divers revêtements en cuir. On aperçoit généralement le fauteuil Wassily dans les halls ou couloirs d’entreprises, mais aussi dans des intérieurs privés. Son prix de vente reste relativement cher, car le coût de production reste toujours assez onéreux, ce qui tranche avec la volonté initiale du designer à créer un fauteuil abordable et démocratique.
Designer
Marcel Breuer, né en Hongrie en 1902, est un architecte et designer juif qui a créé le fauteuil Wassily, le premier meuble en acier tubulaire de l'histoire du design. Breuer a commencé sa carrière comme étudiant en art à Vienne, avant de s'installer peu de temps après au Bauhaus de Weimar pour suivre une formation de menuisier. Après avoir obtenu son diplôme, Breuer a pris la direction de l'atelier de menuiserie à l'âge de 23 ans seulement et a conçu la même année la révolutionnaire chaise Wassily. Lorsque les nazis ont pris le pouvoir en 1933, Breuer a été contraint de fuir en tant que Juif hongrois. Il a émigré aux États-Unis via son pays d'origine et Londres, où il a enseigné à la Graduate School of Design de l'université de Harvard et dirigé un cabinet d'architecture, d'abord avec Walter Gropius, puis seul. A partir de 1946, Breuer est exclusivement actif en tant qu'architecte. Avec de nombreux projets, comme le Whitney Museum à New York ou la station de ski Flaine en France, il a laissé derrière lui une œuvre architecturale décisive pour l'architecture moderne du XXe siècle.
Contexte historique
En tant qu'inventeur de meubles en acier tubulaire, Marcel Breuer a fondé une nouvelle ère dans l'histoire du design, comparable à l'invention du procédé du bois courbé au XIXe siècle par Thonet. L'acier tubulaire n'était pas seulement un matériau parfaitement usinable, c'est-à-dire destiné aux processus de fabrication de l'industrialisation qui se développaient rapidement, mais il incarnait aussi, par sa légèreté et sa brillance froide, le nouvel esprit des années 1920 et un nouveau langage de conception fonctionnaliste. En tant que directeur de l'atelier de meubles du Bauhaus Dessau, le centre culturel du modernisme classique, Marcel Breuer a influencé et développé de manière décisive ce langage formel fonctionnaliste du Bauhaus. La prise de pouvoir par les nazis et les préparatifs de la guerre ont mis un terme brutal au Bauhaus et à la production de meubles en acier tubulaire à partir de 1933. Comme beaucoup de ses collègues du Bauhaus, Breuer a émigré aux États-Unis et, emportant avec lui l'esprit fonctionnaliste du Bauhaus. Il est devenu l'un des principaux protagonistes du modernisme international.
Fabricant
Knoll International a été fondée en 1938 par Hans Knoll sous le nom de Hans G. Knoll Furniture Company. Fils de Walter Knoll, Hans Knoll a grandi en étant très lié à l'industrie du meuble, a connu le mouvement Bauhaus rencontrant très tôt des personnalités influentes telles que Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer. Inspiré par l'idée que les architectes modernes ont besoin de meubles modernes, il a engagé l'architecte d'intérieur et designer Florence Schust. Cette dernière avait un curriculum vitae impressionnant, comprenant un diplôme de la Cranbrook Academy dans le Michigan, un diplôme d'architecture de l'Architectural Association à Londres, et des années d'expérience dans les bureaux des architectes Gropius et Breuer à Boston. Après leur mariage en 1946, le couple a fondé Knoll Associates et a conservé l'approche Bauhaus, mais a orienté le cabinet vers une direction plus internationale grâce à des collaborations avec Eero Saarinen, Harry Bertoia, Jens Risom et Isamu Noguchi. À ce jour, Knoll International est l'un des fabricants de meubles les plus réputés de l'industrie et sa gamme exclusive comprend des classiques du design tels que la collection Barcelona de Mies van der Rohe, les chaises tulipe Saarinen d'Eero Saarinen, la chaise Wassily de Marcel Breuer et les célèbres chaises Diamond de Harry Bertoia.