PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
Lampe murale Dedicate
Nouveauté

Une ambiance chaleureuse grâce à un éclairage adapté à votre salon

► QUELLES LAMPES CHOISIR POUR L'ÉCLAIRAGE GÉNÉRAL DU SALON ?
► QUELLES LAMPES POUR LA ZONE DU CANAPÉ ?
► QUELLES LAMPES CHOISIR POUR LA SALLE À MANGER ?
► QUELLES LAMPES CHOISIR POUR LE COIN LECTURE ?
► QUELLES LAMPES DESIGN CHOISIR SELON LE STYLE D'INTÉRIEUR ?

Suspensions Formakami de &Tradition

La superficie moyenne d'un salon est d'environ 20 mètres carrés. Pour créer une ambiance confortable, il faut non seulement des meubles, des tapis et des accessoires adaptés, mais aussi des sources lumineuses appropriées qui éclairent bien la zone de séjour et mettent en valeur la partie de la pièce concernée. Nous vous montrons quel type de luminaire convient le mieux à chaque zone du salon !

Un salon d'une taille moyenne de 20 m² nécessite trois à cinq luminaires, en fonction de la coupe de la pièce et des préférences personnelles.


Quelles lampes choisir pour l'éclairage général du salon ?

Plafonniers et suspensions conviennent parfaitement pour éclairer l'espace de vie dans son ensemble. Ils constituent la base des sources de lumière dans le salon.

Veillez à ce que l'abat-jour de la suspension ne soit pas trop petit et à ce que la suspension ne soit pas non plus trop courte, sinon les proportions de la pièce paraîtront défavorables. Plus la pièce est grande, plus l'éclairage de base peut être important. Les fonctions de gradation peuvent également être une bonne aide pour diffuser la lumière de manière confortable. La luminosité dans le salon peut être inférieure à celle de la cuisine, par exemple.


Luminaire polyvalent PH 5 de Louis Poulsen

Suspension Vertigo de Petite Friture

Lampe Flowerpot VP3 de &Tradition


Quelles lampes pour la zone du canapé ?

Les plafonniers placés directement au-dessus de la table basse sont parfaits pour la zone de détente du salon. Ils attirent le regard sur la table et les accessoires, et délimitent en outre une zone dans votre salon, ce qui lui donne de la structure à l'espace. De plus, personne ne se cogne la tête contre un luminaire.

Les lampadaires et lampes de table sont également adaptés et peuvent offrir une lumière confortable. Pour les amateurs de lecture, nous recommandons dans ce domaine les lampes de lecture ou justement les lampadaires, qui peuvent être orientées directement sur un point fixe et placés prés d'un canapé ou d'un fauteuil. Ils garantissent ainsi un confort visuel avec un confort d'assise pour des heures de lectures...


Suspension Mega Bulb de &Tradition

Lampadaire AJ de Louis Poulsen

Lampe de table Panthella Mini de Louis Poulsen


Quelles lampes choisir pour la salle à manger ?

Le salon est souvent combiné avec l'espace salle à manger, créant ainsi une salle de séjour ouverte et spacieuse. Ici, les lampes suspendues directement au-dessus de la table à manger sont idéales. Elles séparent visuellement les zones de salle à manger et du salon fournissant alors une lumière d'ambiance appropriée. La hauteur de la ou des lampes au-dessus de la table à manger devrait être d'environ 60-70 cm, afin d'obtenir un éclairage maximal sans être ébloui pendant le repas.


Suspension PH5 de Louis Poulsen

Suspension Golden Bell par Artek

Suspension Flowerpot VP7 de &Tradition


Quelles lampes choisir pour le coin lecture ?

Il n'y a rien de plus agréable que de lire un livre ou un magazine dans un fauteuil lounge ou sur un canapé. Pour cela, un éclairage harmonieux, une combinaison de lumière chaude et froide, est un précieux soutien. La couleur chaude de la lumière assure le confort, tandis que la part de bleu permet une meilleure concentration. Les lampadaires (à côté du canapé ou du fauteuil), les lampes de table ou les lampes de lecture spéciales sont incontournables.


Lampadaire et liseuse Kaiser Idell de Fritz Hansen

Lampe de table AJ de Louis Poulsen

Lampadaire Gräshoppa de Gubi


Quelles lampes design choisir selon le style d'intérieur ?

Lampes Verner Panton : le culte des années 60

Lampe Flowerpot VP3 par &Tradition

Contrairement aux designs de Jacobsen, avec lequel Verner Panton a travaillé en étroite collaboration, les designs de Verner Panton se nourrissent avant tout de formes géométriques et de couleurs vives, comme le montre par exemple la création de sa Série Flowerpot. Le look caractéristique des années 60 rend la série Flowerpot de Panton si légendaire et en fait le choix idéal pour les fans de vintage et de rétro. Les différentes lampes dans les couleurs les plus variées attirent tous les regards et apportent une touche de vie à chaque intérieur grâce à leur ambiance sixties. Elles sont intemporelles et leur fabrication par &Tradition est d'un raffinement et d'une qualité absolus. Un must-have pas seulement pour les adeptes du Flower Power !

Lampes Arne Jacobsen : un design iconique des années 20

Lampadaire AJ par Louis Poulsen

Outre les sièges, Arne Jacobsen a conçu quelques luminaires, tous édités par Louis Poulsen. Dans son travail d'architecte et de designer, Arne Jacobsen a été principalement influencé par Ludwig Mies van der Rohe, Le Corbusier et le Bauhaus.
L'une des icônes du design Arne Jacobsen est par exemple la série de luminaires AJ qu'il a créée pour l'hôtel SAS à Copenhague. Pratique et intemporel sont sans doute les deux attributs qui décrivent le mieux les luminaires AJ et qui les rendent encore si populaires aujourd'hui. Dans leur design et leur fonctionnalité, on reconnaît indéniablement l'influence du Bauhaus sur Jacobsen.

Lampes Christian Dell : le Bauhaus des années 30

Lampe de table Kaiser Idell par Fritz Hansen

Les lampes Kaiser Idell sont probablement connues de tous ceux qui s'intéressent au design. Créées vers 1933/34 pour la société Gebr. Kaiser & Co, elles ont été produites en grand nombre même après la guerre. Aujourd'hui, elles sont fabriquées par le fabricant de lampes Fritz Hansen et sont considérées à juste titre comme LE classique parmi les lampes (de bureau). Un design moderne qui survit à toutes les tendances et ne se démode jamais. Pour les fans du Bauhaus, c'est exactement ce qu'il faut !