Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
Lampe de Table AJ Mini
Lampe de table AJ
Lampe de table AJ inox
Lampe de table AJ Mini Edition anniversaire
Édition spéciale
Lampadaire AJ
Applique murale AJ
Lampe de table AJ Oxford
Lampadaire AJ inox

À propos des lampes d'Arne Jacobsen

Arne Jacobsen, figure emblématique du design scandinave a conçu sa série de luminaires dans le cadre d'un design global pour le Royal SAS Hotel de Copenhague

Architecte, Designer, Légende

Arne Jacobsen, née en 1902, s'oriente vers des études d'architectures suite à son apprentissage comme tailleur de pierre. En 1927, il achève ses études à l'Académie royale d'art de Danemark à Copenhague et intègre le bureau d'architectures City Architect à Copenhague où il y restera 2 ans, après lesquels il ouvre son propre bureau. Les bâtiments qu'il réalisa se situent bien sûr au Danemark, mais aussi en Allemagne et en Grande-Bretagne. Un de ses plus grands ouvrages est incontestablement le Royal SAS Hôtel à Copenhague, qui fut achevé en 1960. L'idée était de penser dans son ensemble un concept de design global. De la couverture du bâtiment aux poignées de portes en passant par des assises jusqu'au service de table. Le SAS Royal Hôtel de Copenhague fut alors le premier hôtel design au monde.

Que ce soit la lampe de bureau AJ ou les classiques assises comme le fauteuil Oeuf ou Cygne, les créations d'Arne Jacobsen sont intemporelles

Jacobsen écrit l'histoire du design danois

Arne Jacobsen est un designer danois de renom. Professeur à l'Académie royale danoise des Arts pendant onze ans, il a influencé toute une génération d'architectes danois. Il a également reçu d'innombrables prix de prestige pour son travail au Danemark et ailleurs. En plus de ses créations architecturales, Jacobsen a produit un grand nombre de classiques de l'histoire du design de meubles, tels que le fauteuil Swan (cygne) et le fauteuil Egg (œuf), qui font figures d'icônes dans l'histoire du design du XXe siècle et continuent à jouir d'une grande popularité.

Grâce à sa simplicité apparente, la lampe de bureau AJ s'intègre à merveille dans chaque pièce

5 nouvelles couleurs pour 5 décennies de perfection

Cela vaut également pour les luminaires AJ. Conçues à l'origine pour un hôtel à Copenhague, elles sont toujours aussi modernes qu'à leur création. Le fabricant danois d'éclairage Louis Poulsen propose aujourd'hui les lampadaires, les suspensions et lampes de bureau d'Arne Jacobsen. En 2010, les luminaires de Jacobsen ont fêté leur cinquantième anniversaire. Pour l'occasion, cinq autres couleurs furent lancées. Les nouvelles couleurs sont des tons pastels mats et portent le nom des numéros de chambres d'hôtel dans lesquelles elles ont été présentées lors des célébrations de l'anniversaire. Pour cette exposition spéciale au Radisson Blu Royal à Copenhague, des suites luxueuses au 18e étage de l'hôtel design ont été sélectionnées, car la palette de couleurs s'harmonisait particulièrement bien avec les nouvelles couleurs des lampes. Il s'agissait des chambres 1805, 1806, 1808, 1809 et 1810.

Pour célébrer le 50ème anniversaire des lampes AJ, 5 nouvelles nuances de couleurs sont apparues dans la collection

Des formes géométriques de proportions parfaites

Le design des lampes AJ se caractérise par la forme étroite de la douille cylindrique allongée et par la forme asymétrique de l'abat-jour inclinable. Le caractère apesanteur du lampadaire AJ est accentué par l'élégante ouverture de la base. Ici, la forme de l'ouverture de l'abat-jour est habilement dessiné et le design se voit conférer une touche filigrane et presque transparente. Le côté intérieur laqué blanc de l'abat-jour assure une répartition agréable d'une lumière diffuse. La lampe de table AJ jouit d'une grande popularité aujourd'hui comme lampe de bureau. La collection AJ de Louis Poulsen comprend aujourd'hui des couleurs classiques et contemporaines qui ont été soigneusement sélectionnées pour s'assortir à la palette de couleurs existante d'Arne Jacobsen.

La lampe de table AJ par Louis Poulsen

Une série de luminaires pour une utilisation variée

La lampe de bureau AJ est basée sur les mêmes principes que le lampadaire AJ, mais pour une meilleure utilisation comme lampe de travail, l'abat-jour a été agrandi. Les angles de l'abat-jour conique en métal sont disposés de telle sorte qu'ils correspondent à l'angle du support de lampe. C'est comme ça qu'on le pensait à l'origine, mais en réalité l'angle était ajusté comme une correction optique. Lorsque la lampe de table AJ est inclinée vers le bas, le bord du support est horizontal. L'intérieur de l'abat-jour est en émaillé blanc mat. Le blindage est efficace, car on ne peut pas regarder directement dans la source de lumière. Nous recommandons l'utilisation d'une lampe incandescente claire, car c'est la meilleure façon d'utiliser la lumière et parce que les faisceaux lumineux sont clairement définis. Les
appliques murales AJ suivent également le principe de la série et font partie des grands classiques du design du XXe siècle et complètent ainsi la série AJ extrêmement polyvalente.

L'applique AJ fait également partie de la légendaire série de lampes AJ d'Arne Jacobsen

Fabrication traditionnelle de haute qualité

Comme les célèbres lampes PH de Poul Henningsen, les luminaires AJ sont fabriqués dans les usines Louis Poulsen. Des contrôles stricts à chaque étape de la production et l'utilisation de matériaux de la plus haute qualité garantissent la qualité et la durabilité des luminaires Arne Jacobsen. L'abat-jour et le portant de la lampe sont en acier, tandis que le socle de la lampe est fabriqué en zinc moulé sous pression.

À peine croyable que la lampe AJ est âgée de plus de 50 ans...

Unité entre forme, fonction et espace

Arne Jacobsen a une fois de plus démontré son amour pour les formes géométriques, réduites et harmonieuses dans ses créations de luminaires. Lignes, cercles, angles et cylindres s'harmonisent parfaitement dans leurs proportions et rendent le design intemporel. Là encore, il est resté fidèle à sa devise, selon laquelle un objet ne doit jamais attirer l'attention ou entrer en conflit avec l'expérience de l'utilisateur. Que ce soit pour ses luminaires AJ, ses chaises design ou ses bâtiments - il a toujours travaillé avec l'idée sous-jacente qu'aucun objet ne se placerai au premier plan, mais que sa simplicité s'intégrerait parfaitement dans n'importe quel environnement et formerait ainsi une unité. Ce credo influence encore aujourd'hui avec beaucoup de succès le Design scandinave.