PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
Kaiser Idell 6631-T Luxus
Kaiser Idell 6718-W
Lampe Kaiser Idell 6556-F
Kaiser Idell 6631-T Laiton
Kaiser Idell 6722-P
Suspension Kaiser Idell 6631-P
Lampe Kaiser Idell 6556-T
Kaiser Idell 6559-W
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez?
Nous livrons tous les produits du fabricant. Pour toute demande de produits, veuillez nous contacter au +33 1 87 16 63 92 ou à service@smow.ch

À propos de Fritz Hansen

Origine et philosophie : un design visionnaire

L’ébéniste Fritz Hansen a ouvert son premier atelier en 1872 à Copenhague au Danemark et c’est de là qu’il commercialisa ses propres meubles à partir de 1885. Le succès fut rapidement au rendez-vous et l’entreprise continue encore de croître depuis lors. Ainsi, Fritz Hansen est devenu une partie naturelle de l'histoire du design danois et international. L'histoire de Fritz Hansen se caractérise par un savoir-faire exceptionnel, un design unique et un sens inhérent de la qualité supérieure. Au cours de cette longue histoire, les collaborations avec d’éminents architectes et designers de renom du monde entier comme Arne Jacobsen, Poul Kjærholm, Christian Dell et Kasper Salto ont régulièrement contribué à la collection avec des meubles aux formes élégantes et fonctionnelles. Les créations sont le résultat d’une rencontre harmonieuse entre une esthétique singulière et généreuse avec l’usage de techniques innovantes et de nouveaux matériaux. La collaboration la plus fructueuse fut sans doute celle avec Arne Jacobsen, qui a marqué le design des années 1950, notamment avec ses chaises de la Série 7. Grâce à lui, la renommée de Fritz Hansen dépassa définitivement les frontières danoises.

Photo d'archive de l'entreprise Fritz Hansen vers 1890

Premium Quality chez Fritz Hansen

Un savoir-faire exceptionnel et une qualité premium

Chez Fritz Hansen, il ne s’agit pas de se consacrer uniquement à la création d'un design intemporel, mais également de s’engager à toujours offrir la meilleure qualité possible en termes de confort et de durabilité. En fait, c’est cela que Fritz Hansen appelle Qualité Premium. Premium Quality signifie qu’une attention particulière et un effort supplémentaire sont faits pour assurer la qualité des conceptions. Dans la pratique, chaque meuble et luminaire est testé au fur et à mesure de leur développement et un certain nombre de tests continus est effectué lorsque les conceptions sont mises en production. Cela signifie que les fournisseurs, le choix des matériaux et la production des pièces doivent répondre à des hautes exigences. De cette façon, le client se verra offrir la meilleure expérience possible, quelles que soient les exigences imposées aux créations dans le monde entier. Chaque détail, même pour sa gamme d'accessoires est soigneusement pensé, le processus est minutieux et la haute finition fait partie intégrante du design, qui est unique et reconnaissable instantanément.

NORMES et certificats : la durabilité avant tout

Fritz Hansen combine expertise et savoir-faire

Le design visionnaire de Fritz Hansen se combine à la haute qualité des matériaux utilisés pour créer un look unique et immédiatement reconnaissable. Offrir la meilleure qualité possible, telle est la prétention de la marque Fritz Hansen, qui vérifie constamment la conformité de ses meubles aux normes définies. La durabilité joue également et surtout un rôle important dans ce domaine. L'entreprise travaille avec des concepteurs, des partenaires et des fournisseurs qui partagent les valeurs de l'entreprise. De cette manière, l'expertise est combinée à un savoir-faire pointu afin d'apporter un changement positif et durable.

Fritz Hansen n'utilise que du bois certifié, par exemple pour la production de sa chaise fourmi

Premium-Check Fritz Hansen

Fritz Hansen respecte les normes nationales et internationales concernant la qualité et l'environnement et, en plus, se fixe également ses propres normes élevées. C'est pourquoi au sein de l’usine, Fritz Hansen développe souvent ses propres machines et procédés de fabrication spécifiques pour les différentes conceptions. Cela permet de produire en respectant l'environnement dès la production en réduisant les produits chimiques et en recyclant les déchets d'usine. Avec son parc de machines et ses matériaux issus de fournisseurs sélectionnés, Fritz Hansen teste toute sa chaîne même au-delà des examens requis. L'entreprise s'assure ainsi d'obtenir une certification et une autorisation approuvées.

Aussi, le fabricant teste souvent ses designs dans des endroits où ils sont utilisés par un certain nombre de personnes, les mettant ainsi vraiment en situation et à l'épreuve. Fritz Hansen peut ainsi améliorer continuellement la qualité de ses meubles afin d'offrir et de garantir aux utilisateurs une expérience au-delà de toutes espérances. De plus, Fritz Hansen a introduit le "Premium Check" qui assure que chaque produit soit testé par l'un des employés de l'usine, juste avant son emballage et son expédition au client. Le produit approuvé, l'employé signe et date un document de contrôle qualité. Ce certificat est inclus dans la livraison, comme preuve qu’il a bien fait l'objet d'une évaluation Premium Check. Grâce à la plateforme internet Fritz Hansen, l’acquéreur d’un meuble peut l’enregistrer. Avec cette inscription, le client devient membre et peut alors profiter d'avantages exceptionnels comme la prolongation de garantie sur 20 ans. Mais, il reçoit aussi des invitations exclusives à diverses manifestations, des conseils d'entretien spéciaux et reste informé des dernières nouveautés Fritz Hansen, qu'il s'agisse de nouveaux produits, d'éditions spéciales ou encore d'offres promotionnelles.

Matériaux et matières premières

Le bois transformé par Fritz Hansen provient de forêts gérées dans le respect de certaines normes écologiques, sociales et éthiques. Il est bien sûr certifié FSC. Le cuir utilisé est également certifié. Il est traité avec des teintures classées comme inoffensives et tanné en douceur - en général, Fritz Hansen n'utilise aucune substance ou produit chimique indésirable.

DROP de Fritz Hansen, garantie produite sans produits chimiques nocifs

Les pièces en plastique sont exemptes de phtalates (plastifiants) comme de retardateurs de flamme et sont produites sans chlorure de polyvinyle (PVC). Seul le verre pur est utilisé dans les plastiques renforcés de fibres de verre. Tous les déchets plastiques sont recyclés et toutes les grandes pièces en plastique sont étiquetées avec le type de plastique afin de garantir la transparence du cycle de recyclage.

La merveille du recyclage N02 de Fritz Hansen

Fabriquée à partir de déchets ménagers traités et recyclables, la N02™ Recycle est une chaise polyvalente. Le pli du dossier de la chaise est remarquable. Il ressemble à une feuille de papier pliée et apporte un soutien supplémentaire au dos.

Quand les déchets se transforment en or - la N02 de Fritz Hansen

La chaise est disponible dans différentes variations de couleurs inspirées de la nature scandinave. Disponible avec différentes bases, la merveille recyclée de Fritz hansen convient aux espaces de travail, de réunion et aux salles à manger.

Photos d'archive de l'usine de Fritz Hansen

Fritz Hansen un jour, Fritz Hansen toujours : plus moderne que jamais

Hier comme aujourd’hui encore, notamment avec de nouvelles collaborations avec les designers Jaime Hayon et Cecilie Manz, les formes audacieuses inspirées de la nature et la qualité de l’assise demeurent au centre des préoccupations du fabricant. Le style général est international et merveilleusement distingué tel le fauteuil Ro. Chaque meuble est sophistiqué à sa manière, possède une identité forte et la capacité d'embellir discrètement tout type d'espace. La gamme de produits s'adresse aux citadins modernes et aux entreprises internationales qui cherche, avec un goût sûr pour l'élégance et le luxe, la volonté de renforcer leur identité et leur image. En somme, la liste des designers est longue et celle des meubles et accessoires classiques et contemporains du design est encore plus longue. Fritz Hansen pourrait se définir en trois points : design visionnaire, matériaux nobles et qualité premium.
2015 fut une année riche en événements pour Fritz Hansen qui a célébré le 60e anniversaire des fauteuils Swan, Egg et des chaises de la série 7 sous le slogan "60 ans de forme parfaite". Fritz Hansen acquiert également la société danoise Lightyears, dont la philosophie de conception reflète celle de Fritz Hansen. En plus de l'acquisition de Lightyears, la société présente la collection d'accessoires Objects en 2016, ou les créations de la designer Cecilie Manz avec l’Objects Pouf ou les lampes Caravaggio se distinguent particulièrement.

Fauteuil Fri de Jaime Hayon et Pouf Objects de Cecilie Manz dans le salon

Fritz Hansen et Arne Jacobsen

Les chaises Série 7 de Fritz Hansen ont été dessinées par Arne Jacobsen

Les icônes

Parmi les nombreux meubles design lancés par Republic of Fritz Hansen depuis sa création en 1872, toutes les créations d’Arne Jacobsen ont connu une popularité incontestée. La collaboration entre Fritz Hansen et le designer danois a débuté en 1934 mais il aura fallu attendre 1952 pour que celle-ci connaisse son premier gros succès avec la chaise Fourmi. Puis, avec le lancement de la Série 7 d’Arne Jacobsen en 1955, Fritz Hansen entra véritablement dans l’histoire du meuble. En effet, bon nombre des meubles de la marque Fritz Hansen ont été conçus par Jacobsen et ceux-ci constituent encore une large part du portfolio du fabricant de meubles danois. Toutefois, en plus d’être designer, Arne Jacobsen était architecte. Il a d’ailleurs fait appel à ses deux domaines de prédilection pour mener à bien projet du Royal Hotel de Copenhague à la fin des années 1950 puisqu’il fut non seulement responsable de l’architecture de cet hôtel mais également de l’ameublement. C’est à cette occasion qu’il a dessiné la chaise Œuf, la chaise Cygne et la Série 3300. C’est seulement plus tard que ces meubles furent produits en série par Fritz Hansen.

Des meubles design d'Arne Jacobsens dans le SAS Royal Hotel Copenhague

La Fourmi

Avec la chaise Fourmi, Fritz Hansen avait souhaité s’inspirer du succès rencontré par les chaises design aux Etats-Unis et il chargea alors Arne Jacobsen de créer une chaise multiusage semblable en contreplaqué. Le fabriquant Fritz Hansen avait déjà expérimenté le cintrage du contreplaqué depuis 1872 et est à l’origine de la première chaise contreplaqué en trois dimensions, dont l’assise et le dossier sont formées d’une seule et même pièce. Mais, afin de garantir la stabilité habituelle d’une chaise malgré la prouesse technique, la chaise est dotée de cette forme caractéristique, dont elle a fini par tirer son nom. Bien qu’Arne Jacobsen conçut d’abord la chaise Fourmi avec trois pieds, Fritz Hansen insista tout de même pour qu’il crée un modèle à quatre pieds, bien plus stable.

Chaise fourmi et lampe Caravaggio de Fritz Hansen

La chaise Série 7

La chaise Série 7 d’Arne Jacobsen fait partie des plus grands succès commerciaux de l’histoire du meuble et figure sans aucun doute parmi les best-sellers de la marque Fritz Hansen. Réalisée en contreplaqué moulé sous pression, elle constitue l’étape suivant la réalisation de la chaise Fourmi sur le plan technique. Elle est légère, empilable et disponible en différentes versions: avec ou sans accoudoirs, en chaise de bureau pivotante, en version tabouret de bar ou encore en modèle pour enfants. Notez que la plus célèbre des chaises Fritz Hansen est également connue sous le nom de « Arne Jacobsen 3107 ».

Chaise Serie 7 3107 New Colours

Le fauteuil Egg (oeuf)

Arne Jacobsen a créé le fauteuil Egg dans le cadre de l’aménagement du Royal Hotel de Copenhague qu’il a lui-même dessiné et pour lequel il a également conçu de nombreux autres meubles et lampes. Ce fauteuil se présente comme un fauteuil lounge classique mais il relève en réalité quasiment de la sculpture avec ses formes courbes. Les matériaux simples utilisés, de la mousse rembourrée recouverte de cuir ou de tissu, contrastent avec la forme originale de cette chaise. Pour compléter cette dernière, il existe un repose-pieds présentant la même forme organique. Par ailleurs, on remarque quelques similitudes avec la chaise Cygne (Swan Chair), conçue également pour meubler le Royal Hotel.

Le classique du design Fritz Hansen Nr. 1: le fauteuil Egg Chair d'Arne Jacobsen

Drop

Parmi les réalisations créées en 1958 pour meubler l’hôtel SAS Royal de Copenhague, figurent l’Œuf et le Cygne, mais également la chaise Drop. D’abord produite en série limitée, cette chaise élégante et pleine de caractère a été rééditée sous une version moderne avec une coque en plastique en 2014 et est désormais produite en série par Fritz Hansen.

La coque en matière plastique de la chaise Drop en rose

Table Piet Hein

Aussi connue sous le nom de table super-elliptique, la table Piet Hein a été conçue par le designer Arne Jacobsen, le designer Bruno Mathssonet et le mathématicien et philosophe Piet Hein. Ce dernier a inventé le terme superellipse car sa forme alterne entre ellipse et rectangle.

Table Piet Hein avec chaises Serie 7

Grand Prix

La chaise Grand Prix d’Arne Jacobsen s’inscrit dans la tradition de ses chaises design, qui sont toutes faites de bois lamellé-collé. Lancée en 1957, cette chaise remporta la plus grande distinction de la Triennale de Milan cette même année: le « Grand Prix ».

Salle à manger avec chaises Grand Prix de Fritz Hansen

Oxford

En 1963, Arne Jacobsen conçoit le fauteuil Oxfort pour les enseignants du St. Catherine’s College à Oxford. Avec son dossier haut, il évoque le prestige de la bourgeoisie savante mais il se fond toutefois également très bien dans un environnement design. Jacobsen a par ailleurs reçu un doctorat honoris causa pour la réalisation de sa gamme de mobilier pour Oxford.

Chaise de conférence Oxford d'Arne Jacobsen

Le fauteuil Swan

Arne Jacobsen imagina le fauteuil Cygne pour aménager le hall et la réception du Royal Hotel de Copenhague. Tout comme la Egg Chair, celui-ci ne présente que des courbes et aucune ligne droite.

Fauteuil Swan Chair ou aussi prénommé cygne

Fritz Hansen et Kaiser Idell

Lampe de table Kaiser Idell et applique murale Kaiser Idell de Christian Dell

Les lampes Bauhaus de Christian Dell font également partie de la gamme Fritz Hansen depuis plusieurs années. Après la production des classiques du design par les frères Kaiser & Co. à Neheim-Hüsten en Allemagne en 1936, la production a été arrêtée dans les années 1980 en raison de diverses reprises de l'entreprise. Ce n'est qu'en 2007 que la production des lampes Kaiser sous licence a repris mais à Vejle, au Danemark. Le chemin vers le fabricant danois Fritz Hansen n'était alors pas loin. Aujourd'hui, la collection Kaiser se compose de différents modèles - des lampes de table ainsi que de lampadaires et de suspensions, tous créés par le designer Christian Dell. L'orfèvre diplômé a étudié à la "Sächsische Kunstgewerbeschule" Weimar en Allemagne avec Henry van de Velde. Il a ensuite travaillé comme Maître dans un atelier métallique au Bauhaus Weimar.

Luminaires au design contemporain par Fritz Hansen

Suspension scandinave Caravaggio de Cecilie Manz

Outre les luminaires Kaiser Idell, la gamme Fritz Hansen comprend également divers modèles contemporains de designers renommés tels que Cecilie Manz,Gam Fratesi et Michael Geertsen. L'entreprise utilise une grande variété de matériaux de haute qualité, tels que la porcelaine, le plastique et le métal, qui sont traités par Fritz Hansen d'une manière professionnelle et écologique. Les propriétés respectives des matériaux façonnent le caractère des luminaires design, qui se distinguent par leur fonctionnalité et leur élégance, mais qui présentent chacun une forme très caractéristique et des détails inimitables. La lampe en porcelaine Dogu de 2018, par exemple, séduit avec un abat-jour semi-transparent en porcelaine d'os, qui est relié à une tige en aluminium de couleur or ou argent, tandis que la lampe suspendue Orient, qui doit son nom à sa forme de goutte, est disponible dans une version en aluminium avec une suspension en bois massif. Les luminaires Fritz Hansen répondent ainsi aux exigences les plus élevées en matière de fonctionnalité dans différentes situations d'espace, mais chacun raconte sa propre histoire et trouve toujours des solutions de design nouvelles, innovantes et originales.

Suspension Calabash de Fritz Hansen

Suspension Orient noire

Night Owl de Fritz Hansen

Fritz Hansen – Les classiques du design de demain

Chaises N01 de Nendo, lampe Caravaggio de Cecilie Manz et table Piet Hein de Jacobsen, tous édités par Fritz Hansen

L'exigence de Fritz Hansen est loin d'être satisfaite avec le soin et la nouvelle édition de grands classiques du design tels que ceux d'Arne Jacobsen ou Christian Dell. constamment, le fabricant développe de nouveaux produits à Allerød, au Danemark. Les nouveaux designs s'intègrent harmonieusement dans la gamme existante et peuvent être considérés comme un développement naturel des classiques populaires tels que le fauteuil Egg Chair. Fritz Hansen a fait sensation ces derniers temps, en particulier grâce à sa collaboration avec le designer espagnol Jaime Hayon.

Fauteuil Fri de Jaime Hayon

Fauteuil Ro de Fritz Hansen

Table d'appoint Objets Tray Table en version noire

Accessoires Fritz Hansen

Fondée en 1872, l'entreprise de meubles Fritz Hansen s'est surtout fait un nom grâce aux sièges du légendaire designer Arne Jacobsen. Entre-temps, la gamme de produits de Fritz Hansen comprend des genres de design très différents et se concentre autant sur les classiques que sur le design contemporain. La rubrique Fritz Hansen Accessoires propose notamment des créations contemporaines de designers renommés qui complètent parfaitement le portefeuille du fabricant et apportent une touche scandinave dans le domaine de l'habitat. Des designs tels qu' Objects Tray Table de Wednesday Architecture ou le Vase Objects de Jaime Hayon, par exemple, dégagent un calme minimaliste, tandis que des objets tels que la table d'appoint Objects Tray Table de Willumsen & Engelholm aux détails ingénieux garantissent une originalité.

Le vase Ikebana combine les traditions de design scandinave et japonaise

Vases design de la série Objects par Fritz Hansen

smow distribue exclusivement les produits originaux de fabricants licenciés et est, dans ce cadre, partenaire officiel de Fritz Hansen.