PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
Lounge Chair & Ottoman
Eames Plastic Side Chair RE DSR
Eames Plastic Side Chair RE DSW
Eames Plastic Armchair RE DAR
Aluminium Chair EA 117
Eames Plastic Armchair RE DAW
Soft Pad Chair EA 217
Eames Plastic Side Chair RE DSX
Lobby Chair ES 104
Hang It All
LTR Occasional Table
Soft Pad Chair EA 219
Eames Plastic Armchair RE LAR
LCW / LCW Leather
Aluminium Chair EA 119
Eames Plastic Side Chair RE DSR Duotone
Fauteuil Eames Plastic Armchair RE RAR
Eames Fiberglass Chair DSR
DSW Lot promotionnel de 4
Offre
Chaise Wire Chair DKR
Aluminium Chair EA 124
Wire Chair DKX
Eames Elephant
Eames Plastic Armchair RE DAX
Lounge Chair & Ottoman Nubia
Eames Fiberglass Armchair DAR
Eames Elephant Small
Coussin pour Wire Chair (DKR/DKX/DKW/LKR)
Tabourets Eames Stools
Eames House Bird
Eames Classic Trays
Aluminium Group EA 107 / EA 108
Couverture en laine Eames - Dot Pattern
Eames House Bird Noyer
RAR Miniature
Chaise DCW
Eames Plastic Side Chair RE DSS
Aluminium Chair EA 125
Wire Chair DKR Checker
Contract Table Outdoor
Eames Plastic Side Chair RE LSR
Eames Fiberglass Armchair DAW
LCM / LCM Leather
Eames Plastic Armchair RE PACC
Aluminium Chair EA 103 / EA 104
Eames Plastic Armchair RE DAL
Eames Fiberglass Chair DSW
Chaise Wire Chair LKR
Eames House Bird Special Collection
Édition Spéciale
Eames Plastic Side Chair RE PSCC
Eames Fiberglass Chair DSX
ETR Elliptical Table Rod Base
Soft Pad Chair EA 222
Lobby Chair ES 105 / ES 108
Chaise DCM
LCM Calf’s Skin
Soft Pad Chair EA 207 / EA 208
Eames Elephant Plywood
Eames Coffee Table
Aluminium Chair EA 105
Eames Elephant Special Collection
Édition Spéciale
Wire Chair DKW
La Chaise Miniature
Lounge Chair & Ottoman - Édition Natural
Soft Pad Chair EA 223
La Chaise
Eames Fiberglass Armchair LAR
Eames Fiberglass Armchair RAR
Lounge Chair
Lounge Chair Ottoman
LCW Calf’s Skin
Soft Pad Chaise ES 106
Aluminium Chair EA 101
Eames Plastic Armchair RE RAR avec rembourrage
Eames Fiberglass Armchair DAX
Soft Pad Chair EA 205

À propos de Charles & Ray Eames

Charles Eames (né en 1907 à St. Louis, USA ; mort en 1978 à St. Louis, USA) a étudié l'architecture à l'Université de Washington à St. Louis et a ouvert son propre bureau d'architecture en 1930 avec Charles M. Gray. En 1935, il fonde avec Robert T. Walsh un autre studio d'architecture. Il arrive dans le Michigan en 1938 grâce à une bourse de l'Académie des Beaux-Arts de Cranbrook et, un an plus tard, il y enseigne le design. En 1940, avec Eero Saarinen, il remporte le premier prix du concours "Organic Design in Home Furnishings" organisé par le Museum of Modern Art de New York (MoMA) avec la chaise Organic Chair (également connu sous le nom de Conversation Chair). La même année, Eames devient chef du département de design industriel à Cranbrook. Ray Eames (né en 1912 sous le nom de Bernice Alexandra Kaiser, à Sacramento, USA ; décédé en 1988) a étudié à la May Friend Bennet School à Millbrook, New York. Jusqu'en 1937, elle suit des cours de peinture avec Hans Hofmann à l'école Hofmann. En 1937, elle participe à la première exposition d'artistes abstraits américains au Riverside Museum de New York. En 1940, elle s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Cranbrook et épouse Charles Eames l'année suivante.

Ray et Charles Eames

Couple de créateurs Eames

Charles et Ray Eames – L'équipe design

Charles Eames et Bernice Alexandra Kaiser se sont rencontrés en 1940 à l'Académie des Beaux-Arts de Cranbrook et se sont mariés en 1941, avant de s'installer à Los Angeles et de fonder leur propre studio de design - le Eames Office, situé dans un ancien garage à Venice. Entre 1943 et 1979, l'agence de création comptait au total 438 employés. Selon l'ampleur du projet, 8 à 10, voire 20 à 50 personnes pouvaient être impliquées dans les projets. Charles et Ray Eames avaient déjà acquis de l'expérience avec le contreplaqué grâce à leur travail pour l'armée américaine, il n'est donc pas surprenant que leurs premières créations de meubles aient également été faites en contreplaqué. Parmii les créations confectionnées en cette matière, on compte des chaises Eames design comme la DCW ou LCW et des accessoires comme le Eames House Bird ou le Eames Elephant. À la fin des années 1940, les Eames ont commencé à expérimenter avec des matériaux modernes comme la fibre de verre ou la résine synthétique. Cela est né de leur besoin naturel d'essayer les technologies modernes et se tenir à l'adage de Charles Eames : "The most of the best to the greatest number of people for the least".

Eames Lounge Chair par Vitra

L'assise Organic Chair, produit en 1940 par Charles Eames et Eero Saarinen, fut la première tentative des futures chaises Fiberglass Chairs. Mais ce n'est que dans les années 1950 que de telles chaises ont pu être produites en grandes quantités à l'aide de nouvelles technologies. Les fauteuils et chaises Charles Eames en fibre de verre (y compris les classiques DSR, DAR ou DAW) ont été créés à cette époque. En 1993, Vitra est passée de la fibre de verre/résine à un polypropylène plus écologique et recyclable pour la production de fauteuils et chaises en plastique, les fameuses Eames Platic chairs. En 1956, Charles et Ray Eames ont créé ce qui est probablement le plus connu de tous leurs produits : le Eames Lounge Chair et Ottoman - une interprétation moderne et extrêmement réussie du classique fauteuil anglais Gentleman's club. Dans les années qui suivirent, Charles et Ray Eames changèrent de nouveau leurs matériaux préférés et leurs chaises en aluminium avec EA 117, EA 119, etc. arrivèrent sur le marché. Dans les années 1960, au nom de Time Inc. ils ont pu équiper trois halls du Rockefeller Center à New York de chaises. Les tabourets et chaises de hall Eames ES 104, ES 105 et ES 106 créés pour cet commande sont toujours l'exemple même du design américain du 20ème siècle. Outre le développement du mobilier, les Eames sont également actifs dans d'autres domaines. À partir de 1955, ils travaillent également comme photographes et cinéastes et produisent, entre autres, un film d'image pour le nouvel appareil SX-70 de Polaroid. C'est ainsi que la collection de cameras de Charles et Ray Eames, composée de divers cameras vidéo, de modèles Hasselblad et 35 mm, est complétée par un appareil Polaroid. En 1964, Charles Eames reçoit le titre de docteur du Pratt Institute de New York. En 1964-65, il est responsable du pavillon IBM de l'exposition universelle à New York et en 1969 il participe à l'exposition "Qu'est-ce que le design" du Musée des Arts Décoratifs à Paris. De 1970 à 1971, Charles Eames dispense des cours à la place de Charles Eliot Norton à l'Université Harvard. En 1973, Charles et Ray Eames étaient présents au MoMA avec l'exposition "Furniture by Charles Eames". Charles Eames est décédé à Saint Louis en 1978 ; Ray Eames l'a suivi exactement 10 ans après en 1988. Au cours de leurs trois décennies de carrière, Charles et Ray Eames ont laissé au monde un riche héritage de mobilier design et une philosophie du design qui inspire et captive toujours les designers, clients et critiques.

Eames Fiberglass Chairs Original en couleur Eames dans la salle à manger

L'héritage de Charles et Ray Eames

La collaboration entre les Eames et Vitra a commencé d'une manière peu conventionnelle, mais elle s'est révélée très profitable pour les deux parties. Lors de sa première visite aux Etats-Unis en 1953, le fondateur de Vitra, Willi Fehlbaum, se trouvait dans un taxi lorsqu'il vit une chaise dans une vitrine qui attirait son attention. Il a arrêté le taxi pour regarder de plus près la chaise et a découvert une chaise en contreplaqué de Charles et Ray Eames. Fehlbaum, fasciné et enchanté par le design de la chaise Eames Chair, a immédiatement auditionné le producteur - Hermann Miller - pour acquérir les droits sur la production de meubles Eames. En 1957, Vitra a finalement obtenu la licence de fabrication des meubles design de Charles et Ray Eames, en 1984, Vitra a obtenu les droits sur tous les produits Charles et Ray Eames pour l'Europe et le Moyen-Orient - non seulement les chaises Vitra, mais aussi des articles complémentaires comme le portemanteau Hang it all, le Eames Elephant ou le Eames House Bird. La relation entre Vitra et Charles et Ray Eames était plus que celle d'un fabricant avec ses designers. Willi et Erika Fehlbaum et Charles et Ray Eames sont devenus de très bons amis et Charles Eames est devenu un des mentors les plus importants de Fehlbaum. La philosophie de Vitra est fortement influencée par les Eames. Aujourd'hui encore, Vitra pose la question "Que feraient Charles et Ray" lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes ?

Eames Plywood Chair LCW

Eames Elephant Plywood

Eames House – La résidence Eames

En 1949, Charles et Ray Eames ont construit leur maison à Pacific Palisades, qui non seulement joue un rôle important dans l'architecture du 20ème siècle, mais qui reflète aussi magnifiquement le travail et la philosophie du couple de designers. La maison a été conçue dans le cadre du programme Case Study House Program du magazine américain Arts & Architecture. On a demandé aux architectes et aux concepteurs de concevoir des maisons novatrices spécialement pour certains groupes d'utilisateurs finaux dans le cadre d'une confrontation avec l'architecture américaine d'après-guerre. La maison de Charles et Ray Eames a été conçue pour leurs propres besoins : un jeune couple à la recherche d'une maison où vivre et travailler. La maison Eames est basée sur un système modulaire et se compose dans une large mesure d'éléments de la production industrielle de masse. Il reflète l'enthousiasme des Eames pour les dernières technologies et la nécessité de les tester jusqu'à leurs limites. Mais la maison Eames n'est pas seulement pertinente du point de vue architectural, le design intérieur de Charles et Ray Eames joue également un rôle dans l'histoire du design moderne. L'aménagement intérieur est tout sauf uniforme ou monotone. La maison Eames est l'exemple vivant de la philosophie du collage ou "mix and match" d'Eames : le nouveau et l'ancien, les différents styles et concepts se mêlent, l'espace de vie est considéré comme un "work in progress" continu. Willi Fehlbaum a été profondément impressionné par l'atmosphère personnelle et décontractée créée par l'approche du collage et a influencé dans une large mesure la philosophie du design de Vitra.

Eames House à Pacific Palisades

Intérieur de la résidence Eames à Los Angeles

Ray et Charles Eames au Vitra Design Museum

L'influence de Charles et Ray Eames sur le monde d'aujourd'hui va bien au-delà de l'architecture et du mobilier design. Leur héritage est leur philosophie de conception, la division de l'espace et le rôle que le design joue dans notre vie quotidienne. Rolf Fehlbaum, fils des fondateurs de Vitra Willi et Erika Fehlbaum, a fondé le Vitra Design Museum comme une collection des classiques du design qui influença le 20ème siècle. Il s'appuie donc largement sur les travaux de Charles et Ray Eames et leur collaboration avec Vitra. Dans le cadre d'une exposition permanente, le Vitra Design Museum présente des produits finis ainsi que des prototypes et des croquis. L'exposition itinérante "The Work of Charles & Ray Eames", présentée à Londres, New York, Berlin et Tel Aviv depuis 1997, a également été conçue en collaboration avec la Library of Congress, Washington D.C..

Vitra Design Museum à Weil am Rhein

Eames Aluminium Chair par Vitra

Portemanteau Hang it all par Vitra

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur l'image (3 MB)