PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Store
Canapé Soft Modular

Sept précieux conseils pour l'achat d'un canapé

Polder Sofa de Vitra

Vous cherchez un nouveau canapé et vous avez besoin d'un peu d'aide pour prendre une décision ? Avant de lire nos sept conseils sur l'achat d'un canapé, nous aimerions nous plonger dans l'histoire des meubles rembourrés les plus populaires. Sous la forme que nous lui connaissons, c'est-à-dire initialement avec dossier et ressorts, le canapé n'a été inventé qu'au XIXe siècle. Avant cela, les canapés - le terme est emprunté à l'arabe "Suffa", qui signifie banc de repos - étaient déjà représentés dans de nombreux dessins depuis l'Antiquité grecque, mais étaient principalement utilisés comme chaise longue, divan ou même comme lit de jour. En outre, les canapés étaient considérés comme des meubles de luxe jusqu'au XIXe siècle et étaient réservés aux privilégiés. Ce n'est que depuis le XXe siècle que les canapés sont également utilisés principalement comme assises dans divers domaines. Ainsi, dans le même temps, des canapés design comme ceux de Le Corbusier se sont imposés depuis le début du XXe siècle. Avec son canapé LC3, par exemple, qui est maintenant produit par Cassina, le designer a jeté les bases de la conception de meubles modernes. Des modèles tels que le canapé Rest de Muuto, conçu par Anderssen & Voll, sont également dépourvus de tout fioriture et d'ornements superflus. Même si, comme dans le cas présent avec des lignes organiquement courbes et des formes fluides, ele sofa contredit clairement la géométrie stricte du canapé LC3, ses deux assises sont toujours considérées comme avant-gardistes. Les créations récentes de Ronan et Erwan Bouroullec, telles que le canapé Alcove de Vitra ou le charmant Can Sofa 2.0 par Hay, poursuivent un design simple, mais établissent des normes totalement nouvelles en termes de fonctionnalité et de confort ainsi que de détails. Pour vous aider à choisir le bon sofa, nous avons rassemblé sept conseils pratiques ne pas regretter votre achat de canapé.

Can Sofa pour Hay

1. Quel type de canapé recherchez-vous ?

Avant de choisir un type de canapé approprié, vous devez savoir clairement qui s'y assiéra et à quelle fin il est destiné. Vous préférez passer beaucoup de temps dans votre salon seul ou en couple le soir ? Votre canapé est utilisé toute la journée par toute la famille, ou vous cherchez un canapé pour les réunions avec les clients et les collègues au bureau, ou encore une assise confortable pour un espace d'accueil ? En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre un canapé plus petit, un canapé familial spacieux et robuste ou un modèle prestigieux sur lequel vous pouvez vous tenir droit. Une distinction est faite entre les modèles à deux places, les modèles à trois places et les modèles à utilisation flexible. Souvent, les canapés sont également utilisés comme couchages supplémentaires. Vous trouverez ici une sélection de canapés-lits et de lits de jour de haute qualité de fabricants renommés.

2. À quoi faut-il faire attention en choisissant la taille du canapé ?

La taille du canapé est déterminée par le nombre d'utilisateurs, avec une surface d'assise d'environ 60 à 80 cm par personne. La taille appropriée du canapé dépend également de la taille de la pièce et de l'espace que vous avez alloué pour votre canapé. Mais quels sont les canapés qui conviennent aux petits salons ? Une version en coin ou la disposition opposée de deux canapés face-à-face est-elle avantageuse ? Étant donné que les canapés d'un magasin de meubles ou d'une boutique en ligne peuvent avoir un aspect complètement différent une fois installée dans votre maison, il est utile de faire des croquis précis et de mesurer l'espace avec exactitude. Ici, vous pouvez soit dessiner tous les meubles à l'échelle sur un plan d'étage, soit utiliser des boîtes de déménagement disposées en forme de canapé pour tester l'aspect du volume du canapé dans la pièce.

Canapé Silhouette par Hay

Soft Modular Sofa de Vitra

3. Quelle est la hauteur et la profondeur d'assise correctes pour un canapé ?

Si vous souhaitez vous allonger complètement, vous détendre et vous relaxer dans votre salon, vous devriez choisir un canapé avec une hauteur d'assise basse et une surface d'assise profondes. Il convient de rappeler que plus la hauteur du canapé est faible, plus il est difficile pour les personnes âgées en particulier de se lever. Les canapés sur lesquels vous vous asseyez dos droit sont parfaits pour les halls d'entrée, les bureaux et pour tous ceux qui veulent discuter ou manger assis sur le canapé. Il s'agit notamment de modèles dont la hauteur d'assise est d'environ 45 cm et la profondeur d'assise d'environ 55 cm.

4. Le canapé est-il adapté à la décoration intérieure et de quelle couleur doit-il être ?

Lorsque vous choisissez un canapé, vous devez vous fier à vos goûts personnels et garder à l'esprit le reste de la décoration intérieure, les conditions d'éclairage et la conception des murs. Comme les canapés occupent souvent le plus d'espace dans un bureau ou dans le salon, la couleur est la mieux adaptée est celle correspondante à la palette de couleurs de l'intérieur. Surtout pour les grands modèles, il est recommandé d'utiliser des housses de couleurs neutres afin que le canapé ne soit pas trop dominant dans la pièce. Des coussins ou des couvertures supplémentaires de couleurs vives peuvent alors être utilisés pour donner du piquant aux meubles rembourrés dans la couleur de votre choix. Avez-vous une préférence pour le design minimaliste du Bauhaus ou le design scandinave chaleureux ? En ce qui concerne le design des canapés, des modèles de différentes époques et de différents styles de design sont disponibles auprès de fabricants et de designers renommés.

Mags Sofa de Hay

5. À quoi faut-il faire attention avec une housse de canapé ?

Les canapés sont des meubles qui sont soumis à une forte usure et doivent donc être recouverts d'une housse qui peut résister à une légère usure. Qu'elles soient en fibres naturelles ou synthétiques, les housses de canapé sont disponibles dans une gamme infinie de couleurs, ce qui compte en fin de compte, c'est la résistance. La durabilité de la surface d'une housse de canapé est indiquée dans ce qu'on appelle les tours de frottement. Ici, plus les cycles de frottement sont élevés, plus la housse du canapé est durable. Si un canapé est utilisé à titre privé et seulement occasionnellement, une valeur de 10 000 cycles de lavage est suffisante. Les canapés familiaux fréquemment utilisés devraient avoir une valeur de 15 000 tours. Dans les lieux publics tels que les cafés, par exemple, les meubles rembourrés devraient avoir une valeur de 20 000 tours. La résistance face aux rayons lumineux, à la couleur ainsi qu'aux instructions d'entretien et de lavage sont également importantes dans le choix du canapé. Ici, vous pouvez toujours demander des valeurs empiriques, dans certains cas, la valeur de la résistance à la lumière est également spécifiée avec précision - 8 est la meilleure valeur ici. Les revêtements en cuir sont particulièrement populaires car le cuir naturel a un toucher extrêmement agréable. Ces cuirs dits aniline sont exclusivement teints avec des colorants solubles et sont respirants, car ils ne sont pas recouverts d'une couche de finition ou d'un revêtement pigmenté. Les cuirs recouverts, en revanche, ont des pores fermés. Ils sont moins chers, mais il n'y a pas d'égalisation des températures.

6. Comment est construit un canapé de haute qualité ?

L'important, lors de l'achat d'un canapé, est la première impression que l'on a en s'asseyant. Avec des meubles bien rembourrés, tout d'abord la housse ne glisse pas, ensuite le rembourrage résiste et il n'y a pas de creux. Même si une personne lourde s'assied sur le canapé, toutes les coutures doivent tenir et le rembourrage doit rester en forme. Mais l'intérieur d'un meuble rembourré est absolument décisif. Les canapés de haute qualité sont fabriqués avec un sommier à lattes constitué de ressorts ondulatoires ou de sangles élastiques tendues. Les cadres sont idéalement en bois massif et sont adaptés aux ressorts respectifs. Il existe différentes options pour les surfaces des sièges : elles consistent soit en un noyau de ressort moussé, soit en un rembourrage de mousse froide multicouche, soit en une mousse moulée. La qualité de la mousse dépend du poids. Une mousse de siège dimensionnellement stable doit être aussi dense que possible et donc lourde. Les canapés avec une structure en bois massif de haute qualité et un excellent rembourrage se révèlent donc parfaitement adaptés à des poids moyens à lourds.

7. De quels soins votre canapé a-t-il besoin ?

En fonction du revêtement, les canapés nécessitent une attention particulière. Les détails spécifiques sont fournis par les fabricants respectifs. En principe, cependant, les principes suivants s'appliquent : les cuirs lisses et protégés sont moins susceptibles de se salir que les cuirs rugueux et peuvent être facilement nettoyés avec un chiffon humide. En ce qui concerne les autres revêtements, les fibres synthétiques sont généralement plus performantes que les fibres naturelles en termes de durabilité et d'entretien. Les canapés à housses amovibles sont les plus faciles à nettoyer et à remplacer le cas échéant.

Canapé Oslo par Muuto

Canapé Rest par Muuto

Conseils personnalisés pour l'achat d'un canapé chez smow

Vous souhaitez acheter un canapé de qualité et vous avez des questions sur les tissus, les couleurs, les tailles ou les instructions d'entretien ? Nos experts en ameublement smow seront heureux de vous conseiller par téléphone ou par e-mail. Votre projet sera réalisé par nos architectes, décorateurs d'intérieur ou designers. Vous pouvez joindre notre service d'agencement du lundi au vendredi de 9h à 17h au +33 1 87 16 63 92 ou par e-mail à projet@smow.ch.

Sofa Polder Compact de Vitra