Werner Aisslinger
À propos de Werner Aisslinger
Né en 1964 à Nördlingen, Werner Aisslinger conçoit des designs expérimentaux pour des marques emblématiques telles que Thonet, Vitra, Moroso, Rolf Benz, Magis, Cappellini, Axor, Kaldewei et Foscarini. Pour lui, les limites du design n'existent que de manière limitée, les styles et les univers de couleurs appartiennent en grande partie au passé. La capacité de collage d'un meuble occupe une place primordiale : les pièces préférées les plus diverses doivent pouvoir être combinées facilement avec un intérieur moderne, qu'il s'agisse d'une armoire ancienne de grand-mère ou d'une trouvaille du marché aux puces. Werner Aisslinger marque ainsi son empreinte avec une approche stylistique qui met l'accent sur un traitement et des matériaux artisanaux de haute qualité ainsi que sur des technologies de fabrication modernes.
Avec le design de meubles, l'éclairage, le design de transport et d'exposition, il a déjà réalisé avec son studio aisslinger des projets dans le monde entier dans les domaines les plus divers. Parmi ses œuvres les plus connues figure le projet Loftcube, un système d'habitat modulaire qui peut être placé presque partout et dans les endroits les plus reculés : dans la forêt, sur la plage ou sur les toits des bâtiments. Ce système s'intègre dans son environnement de manière fonctionnelle et en surmontant les frontières. La "Hemp Chair" de 2012 est la première chaise monobloc en fibres naturelles au monde et représente une transformation radicale de notre culture des matériaux vers la durabilité. La table 1140 pour Thonet suit un autre dogme typique d'Aisslinger : la table polyvalente en bois est au centre des relations sociales dans la sphère privée et répond en même temps à différentes exigences sur le lieu de travail.
Les travaux d'Aisslinger ont été présentés dans des expositions de design et des musées du monde entier. Ils ont reçu des prix tels que le Red Dot Design Award, le Compasso d'Oro et le German Design Award et sont représentés dans des collections importantes. Parmi celles-ci, on peut citer le Museum of Modern Art de New York qui a intégré sa Juli Chair dans sa collection permanente en 1996, le Fonds National d'Art Contemporain à Paris, le Victoria & Albert Museum de Londres ou le Museum Neue Sammlung, le musée du design qui abrite la plus grande collection de design au monde et dont le siège est à Munich, ainsi que le Vitra Design Museum à Weil am Rhein.