Chaise cantilever S 32 / S 32 N Bauhaus, Filet synthétique, Hêtre lasuré blanc, Patins en plastique noir avec feutre
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Chaise cantilever / en porte-à-faux |
Dimensions |
(1) Hauteur: 82 cm (2) Largeur: 46 cm (3) Profondeur: 60 cm (4) Hauteur d'assise: 46 cm |
Poids | 5,8 kg |
Matériaux | Structure: tube d'acier chromé Assise et dossier: cannage naturel (avec tissu de soutien) ou filet synthétique Accotoirs et cadre: hêtre teinté ou blanc laqué Patins (facultatif): plastique, noir |
Fabrication | |
Variantes | Disponible avec filet synthétique noir (S32N) ou cannage naturel (S32) Option avec patins de feutre pour sols durs Disponible séparément: S 64 / S 64 N avec accotoirs S 32 N / S 64 N Pure Materials S 64 VDR Atelier avec roulettes |
Couleurs | Bois d'hêtre Assise et dossier |
Fonctions & Propriétés | Les surfaces d'assise étant régulièrement sollicitées, le cannage dans sa version standard possède d'un tissu de soutien en platisque transparent. Cependant, il est possible de commander la chaise sans tissu de soutien. Non-empilable |
Entretien | Les matériaux naturels ont besoin d'une attention particulière. Le cannage doit être régulièrement humidifié sur les deux faces afin de maintenir son élasticité. Ceci est particulièrement important dans les espaces climatisés ou secs. Effectivement, dans ces conditions, le rotin a tendance à se fragiliser et à se brisser. Dans ce cas, il est parfois possible de réparér partiellement la surface. Il est recommandé de ne pas poser de charges excessivement lourdes sur la chaise. Cliquer sur l'image pour plus d'informations concernant l'entretien (env. 0,2 MB). |
Certificats & Durabilité | Thonet a déclaré que la durabilité était un principe d'entreprise. Le fabricant optimise en permanence tous les processus, de la production/technologie, de la gestion des matériaux et de la recyclabilité aux itinéraires de transport, et veille constamment à économiser les ressources en énergie et en matériaux. Enfin et surtout, les principes sociaux et éthiques figurent parmi les priorités absolues. Thonet a reçu le "Green Globe Certificate" pour ses mesures de gestion durable et respectueuse de l'environnement - pour plus d'informations, cliquez ici. |
Garantie | 24 mois |
Famille de produits | Les chaises Thonet Cantilever |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 3 MB). |
Présentation produit |
FAQ
Peut-on ajouter des patins à la chaise S 32 / S 32 N Thonet par la suite ?
Oui. Pour le montage des patins des chaises en porte-à-faux, il faut se fournir les patins Thonet spécialement conçus pour le carde en tube d'acier. Les patins en plastique (transparent ou noir) avec insert en feutre, augmentent la hauteur de la chaise de 11 mm, et coûtent 29€ par set/chaise.Sur les anciens modèles de cantilever produits avant 2010, les cadres Thonet étaient pré-perforés en standard et les patins peuvent être montés comme suit: percez les trous vous-même avec un foret de 4,2 mm (disponible dans les magasins de bricolage ou bien le foret Thonet pour 6€ (tournevis sans fil à basse vitesse). Les patins en feutre peuvent ensuite être fixés avec les vis fournies.
La chaise S 32 / S 32 N Thonet existe-t-elle aussi avec accotoirs ?
Oui, la version avec accotoirs est la chaise Thonet S 64
Qu'est-ce que le tissu de soutien en matière synthétique pour la chaise S 32 / S 32 N Thonet ?
Les chaises exposées à des charges particuliérement lourdes peuvent disposer d'un tissu de soutien synthétique transparent placé sous le cannage. Cependant, la chaise S 32 est également disponible sans tissu de soutien.
Le design
L’invention de structures en porte-à-faux est un tournant dans l’histoire du meuble. Bien qu’officiellement, Mart Stam soit reconnu comme l’inventeur de cette structure, Marcel Breuer développa la création de la chaise en cantilever, icône très populaire du Bauhaus. Déjà depuis 1925, Breuer travaillait à élaboration d’une chaise en tube d’acier chromé, le modèle B3, c’est-à-dire le célèbre fauteuil Wassily. Malheureusement inapte à la fabrication industrielle, il poursuit ses recherches et en 1928 aboutit à la création de la chaise B 32 avec des tubes d’acier courbés et une structure autoportante. Il la dévoila en 1927, c’est-à-dire après l’exposition « Die Wohnung » (L’appartement) de Stuttgart au cours de laquelle, Mart Stam et Ludwig Mies van der Rohe présentèrent tous deux leurs chaises en porte-à-faux. Après avoir dirigé la section ameublement au Bauhaus, Breuer s’installe à Berlin et propose en 1928 un modèle au fabricant Thonet qui commercialisa dès 1929/30 la chaise sans accotoirs sous le nom de B 32 aussi appelée Cesca. La paternité de cette nouvelle forme de chaise « flottante » est aujourd’hui toujours contentieuse. L’actuelle chaise B 32 de Marcel Breuer est éditée par Thonet sous le nom S 32 et S 64 avec accotoirs mais, le droit artistique revient à Mart Stam. Tout comme la plupart des chaises Thonet, la S 32 se définit par une structure en acier tubulaire courbée, ce qui fut très innovateur pour l’époque. Effectivement, jusqu’alors une chaise comportait quatre pieds. En plus du caractère galbé des modèles S 32 et S 64, la combinaison des matériaux est remarquable. Le cadre de la chaise est en bois, tandis que l’assise et le dossier sont en cannage. La S 32 et la S 64 suscitent un enthousiasme si grandissant, qu’elles apparaissent subitement sur chaque terrasse de café. Ces modèles marquent ainsi l’histoire de l’entreprise Thonet qui a su les produire, créant un savant mariage entre tradition et modernité.
Indépendamment de la question de propriété intellectuelle, les chaises en cantilever de Breuer compte parmi les classiques du Bauhaus et reste jusqu’à présent l’icône du meuble en tube d’acier par excellence. Bien qu'elles correspondent à la période après le Bauhaus de Dessau, elles représentent l’esprit et l’école du Bauhaus. Les tubes d’acier issus de l’industrie et la possibilité de reproduire la structure en série prouvent la polyvalence de ces nouveaux matériaux pour l’ameublement et la modernité de l’époque. Les meubles en cantilever représentent un gain d’espace, sont fonctionnels et de dimensions ni trop grandes ni trop petites. Le design de la chaise S 32 renonce à tout aspect décoratif et ornemental se concentrant uniquement sur des formes claires et réduites. Cependant, la finition en acier chromé apporte tout de même un côté brillant et une touche décorative. Une aura se crée autour de l’objet de par l’alliance de l’élégance et de la fonctionnalité. Le cannage en rotin, ou la version en filet synthétique participe à la légèreté de la chaise et contribue au concept minimaliste.
Fabrication
L’entreprise de tradition Thonet, basée à Frankenberg/Eder, produit la chaise S 32. Sur place, les tubes d’acier sont courbés et chromés. La mise en forme des tubulaires est effectuée avec une précision spéciale de jonction par alliage, ce qui permet l’effet de balancier. Le cadre en bois de l’assise et du dossier est en hêtre teinté ou laqué, bois provenant de forêts certifiées FSC et PEFC dont la gestion est protégée. Le cannage en rotin est particulièrement robuste et écologiquement intéressant puisque les palmiers, dont est issue cette ressource, repoussent très vite. Les tapis cannés sont réalisés dans les ateliers de Thonet à la main. De plus, leur coupe et leur installation sur le cadre sont également réalisées manuellement. Afin de prolonger la longévité du cannage et sa stabilité, un tissu de soutien synthétique transparent est tendu en dessous. Une alternative au cannage en rotin est une version de la chaise Thonet avec un filet synthétique noir, presque transparent.
Designer
La chaise Cesca a été conçue par Marcel Breuer. Né en 1902 à Pécs en Hongrie, Breuer travaille en tant qu’architecte-designer et parallèlement enseigne au Bauhaus, une institution qui jouera un rôle déterminant dans le modernisme classique. Durant sa carrière, Marcel Breuer fut l’auteur de nombreuses créations de design pour des bâtiments et des meubles, incluant notamment des objets en tube d’acier devenus des classiques du design. Inquiet de la montée du nazisme en Allemagne, Marcel Breuer décide d’abord de retourner sur ses terres natales hongroises en 1937, ensuite d’émigrer à Londres et enfin, de s’installer définitivement aux États-Unis. En Amérique, il enseigna à Harvard et se concentra sur sa pratique architecturale, au début, en collaboration avec Walter Gropius puis seul. À partir de 1946, il se consacre exclusivement à l’architecture et réalise d’impressionnantes œuvres architecturales telles que le Whitney Museum à New York ou encore la station de ski de Flaine en Haute-Savoie, France. Marcel Breuer meurt le 1er juillet 1981 à New York.
Fabricant
L’entreprise, fondée en 1819 par Michael Thonet à Boppard sur le Rhin, était une menuiserie pour les meubles et la construction. Au cours du siècle, une passion particulière se profile pour la fabrication de mobilier. Avec la réalisation de meubles en bois courbés dans les années 1850 et de mobilier en tubes d’acier dans les années 1920, l’entreprise développa à chaque fois de nouveaux procédés quant à la production en série de ces meubles, dont l’esthétisme, également, révolutionna l’histoire du meuble. On notera particulièrement la chaise de bistro 214 et les chaises en porte-à-faux de Marcel Breuer, Mart Stam et de Ludwig Mies van der Rohe. La chaise S 32 de Breuer combine à merveille ses différents matériaux avec une structure en tube d’acier, un cadre en bois et une assise et dossier en rotin canné. Le siège de l’entreprise Thonet, ainsi que les sites de production, se trouvent à Frankenberg/Eder en Allemagne. Aujourd’hui, l’entreprise Thonet est dirigée par Peter Thonet, descendant directe de Michael Thonet. En plus, des classiques en bois courbé ou du Bauhaus, Thonet élargit sa gamme avec un design moderne conçu par des designers tels que Stefan Diez et James Irvine.
Contexte historique
La période d’entre-deux-guerres apporte un nouvel élan économique et avec celui-ci de nouvelles techniques de fabrication pour le design de meubles. Après les fantastiques nouvelles possibilités de procédés de bois courbé depuis le milieu du 19ème siècle, le tube en acier fait son apparition et révolutionne le monde du meuble. L’usinage, la polyvalence d’application de ce matériau léger et brillant reflètent l’esprit des années d’or. Celles-ci furent une période de fleuraison dans le domaine de l’art, de la culture et de l’économie allemande. S’inspirant d'un guidon de vélo, Marcel Breuer conçut son premier meuble en tube d’acier en 1925 et initia le développement d’un nouveau langage aux formes fonctionnelles. En 1925, promu chef de l’atelier d’ameublement du Bauhaus à Dessau, Marcel Breuer fut l’acteur principal de ce centre culturel du modernisme classique. Le Bauhaus mettait en relation les Beaux-Arts, les arts vivants et les arts appliqués permettant ainsi un travail pratique utilisant des procédés industriels. En 1933, le Bauhaus, déplacé à Berlin, doit malheureusement fermer avec la montée du national-socialisme. Peu après la Seconde Guerre mondiale, la production en masse de meuble en tubulaire prit fin.