Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info Store

Ameublement design à l'italienne

Spokes

À propos du mobilier italien design moderne

Le design plastique dans l'Italie de l'après-guerre

La conception italienne de l'après-guerre se caractérise par la reprise économique générale et l'optimisme qui lui est associé. Les premières tentatives ont été faites pour produire des meubles en plastique et les meubles ont été créés dans une grande variété de couleurs et de formes, de sorte que l'Italie est devenue un modèle pour le design en plastique. L'Italie, désireuse d'expérimenter, a produit de nombreux modèles modernes de chaises, fauteuils et tabourets en plastique, ainsi que divers sièges ergonomiques. C'est ainsi qu'à partir de 1965 environ, les meubles en plastique ont enfin connus un enthousiasme grandissant.

Mythique lampe Tolomeo Tavolo Micro par Artemide

L'Italie et le design postmoderne de 1970 à 1989

En 1972, une exposition sur le thème de l'Italie au Musée d'Art Moderne de New York a porté au design du mobilier italien, mais surtout au fabricant Kartell une grande attention. Là, les tendances vers un design pop insolent et provocateur sont devenues particulièrement évidentes dans les nouveaux designs de meubles italiens. Mendini, qui est devenu célèbre pour son "design banal" basé sur l'"anti-design", a avancé la thèse que le design futur des meubles serait seulement orienté vers le passé au lieu de produire des innovations en matière de design.

Meubles italiens contemporains dans les années 90

Dans cette décennie, les designers de meubles préféraient un style de design réduit par les formes mais coloré. Le principe modulaire de sièges était très en vogue et le verre acrylique était principalement utilisé pour la production de tables.

Ameublement italien design de nos jours

Jusqu'au 21ème siècle, les nombreuses variantes de meubles italiens des années 60, 70 et 80 ont eu un effet sur le design contemporain. Le Salon du Meuble de Milan s'est développé à partir du monde fertile du design de meubles italien et est aujourd'hui considéré comme l'un (voir le seul) des salons présentant des grands classiques du design italien et d'autres classiques du monde du design. Naturellement, ce salon présente également les innovations et classiques de demain. Dans notre boutique, vous trouverez en ligne de nombreux meubles et luminaires d'origine italienne.

Incontournable table Tavolo XZ3 Magis

Le design italien classique par Cassina

Le modernisme classique de 1925 à 1945 annonce une nouvelle ère dans le design des meubles italiens. L'industrialisation croissante s'est maintenant reflétée dans un style d'ameublement moderne et fonctionnel. De nombreux designers italiens ont ainsi utilisé les matériaux classiques de l'ère industrielle comme le verre, le métal et l'acier tubulaire. Les fabricants de meubles italiens bien connus, tels que Cassina sont issus de cette époque.

Les célèbres Componibili d'Anna Castelli Ferrieri

Conception de la lampe après 1960

Jusqu'alors, le design des lampes était encore considéré comme indépendant du design des meubles, mais les deux directions étaient étroitement liées par le design industriel. Les nouveaux luminaires ne servaient plus seulement à éclairer une pièce, mais étaient de haute qualité décorative. Inspirée par les voyages spatiaux et la science, l'Italie est devenue la première nation en matière de conception d'éclairage. Les luminaires à boules en plastique, par exemple, ont été modelés en s'inspirant des planètes ou des noyaux atomiques. Le fabricant Artemide, une entreprise italienne de design de lampes à succès international a été fondée à cette époque.

Iconique chaise Louis Ghost par Kartell

Histoire du mobilier design italien

Jusqu'à la Renaissance, la chaise n'était qu'un symbole de statut inabordable, mais à partir de cette période, elle est devenue un élément permanent et rapidement indispensable de la décoration intérieure italienne. Les tabourets dans différentes variations et formes étaient particulièrement populaires.

Magnifique mobilier italien de style baroque

Au 17ème siècle, il y avait une splendeur sans précédent dans la conception de meubles en Italie. En plus du magnifique ameublement, l'Italie avait aussi des meubles fonctionnels comme des tabourets, des chaises à ciseaux, des coffres et des tables.

Influence de la France : le mobilier italien dans le style Empire.

Le XIXe siècle changea sensiblement la tradition du mobilier italien - les meubles étaient maintenant décorés de courbes et d'ornements subtils, ce qui leur donnait une harmonie grâce à l'aspect symétrique et équilibré.

Mobilier fonctionnel en naturalisme

À la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, suite à l'apparition d'un mouvement artistique nommé Art nouveau, l'Espagne et l'Italie développent du mobilier, dont le design s'inspire de la nature. À la fois excentrique et imaginatif, les lignes et formes se caractérisent par des courbes voluptueuses et organiques, des couleurs vives afin d'introduire du sensible dans le décor du quotidien. Cependant, l'esthétique n'efface pas la fonction puisque les meubles avaient souvent plusieurs fonctions. Par exemple, on constate des tables avec rangement intégré ou des chaises avec éclairage intégré.

Un classique, la chaise pivotante LC7 par Cassina